Wilhelm Reich

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 20 Oct 2007, 15:42

Ca fait longtemps, mais « psychologie de masse du fascisme » m'avait semblé intéressant. Comme sont intéressants les textes de Simone Weil à propos de la classe ouvrière allemande de cette épôque, qui finalement sont aussi trés « psychologiques ».

Ensuite, on peut aujourd'hui avoir un recul critique, trier ce qui relève de conceptions erronées et ce qui semble juste.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 20 Oct 2007, 16:07

(Puig Antich @ samedi 20 octobre 2007 à 16:42 a écrit : Ca fait longtemps, mais « psychologie de masse du fascisme » m'avait semblé intéressant.

C'est précisément un de ceux que je voulais scanner, puisque c'est un livre qui s'en prend aux faibles marxistes traditionnels et à leur "économisme" dans l'analyse du fascisme, sous-estimant l'importance de la morale sexuelle dans la domination idéologique de la bourgeoisie patriarcale (résumé à coup de hache)... Ce n'est pas le seul ceci dit, il y a d'autres écrits où Reich prétend apporter une contribution décisive de la même façon qu'il aurait voulu apporter sa science en URSS dans les extraits mis plus haut par bidule/granit/qqun d'autre?. :hinhin:
C'est en anglais, sur des sites d'ebooks gratuits.
Gaby

Message(s) : 401

Message par regivanx » 20 Oct 2007, 17:43

Naturellement, Matrok, les « sentiments et idées complexes » ne sont pas des manifestations nerveuses. Les « sentiments et idées complexes » sont un concept, l'abstraction d'un ensemble de phénomènes tels que le discours, la pensée, l'influx nerveux, etc. L'observation de l'activité nerveuse a modifié et amélioré ce concept, mais ne s'y est nullement substituée, pas plus qu'elle n'a supprimé les observations des autres manifestations qui ont constitué les premiers aspects de ce concept. Une manifestation, telle qu'elle se réalise effectivement, n'est pas un concept.

L'erreur que tu partages avec bidule est précisément la confusion de la chose (ici un concept) avec une manifestation de la chose (ici l'influx nerveux). Cette erreur est caractéristique de l'empirisme. En effet, si on prend la chose sous ses différents aspects, on observera qu'elle a des manifestations contradictoires : premièrement une manifestation nerveuse particulière qui s'épuise au bout de trois ans, deuxièmement (par exemple) des manifestations sociales et psychologiques qui sont beaucoup plus complexes et beaucoup plus variables, troisièmement toutes les autres manifestations.

Par la psychologie, on peut observer empiriquement que les êtres humains s'aiment, se détestent, et s'aiment à nouveau plus encore ; qu'ils peuvent s'aimer pendant cinq ans, un an ou six mois ; qu'ils s'aimeront de manière diverse et fluctuantes, etc., etc.

Que nous apprennent ces résultats contradictoires ? Qu'on ne peut isoler un groupe de manifestations et déclarer arbitrairement que seules ces manifestations définissent la chose ; que la chose ne peut être évaluée qu'en étudiant toutes ses manifestations y compris celle qui appartiennent au champ d'étude des autres branches de la science. Et encore ne s'agit-il que d'une première évaluation qui ne fait que débuter le processus de l'investigation scientifique.

Ce que nous apprend cette expérience neurologique est simplement une manifestation particulière de l'amour pendant un temps déterminé. Cela ne résout nullement toutes les contradictions, même celles posées par la neurologie.
regivanx

Message par Matrok » 20 Oct 2007, 19:25

Je relis ce fil depuis le point où je l'avais laissé tombé et je tombe sur ça :
(regivanx @ mercredi 17 octobre 2007 à 21:56 a écrit :Voici deux extraits de cette critique écrite par Jean Brissonnet :

a écrit :Chaque chapitre éclaire d’un jour nouveau la légende freudienne : le maître était ambitieux, tyrannique, superstitieux, imbu de sa grandeur, cocaïnomane prosélyte et les suicides se sont multipliés autour de lui et de ses successeurs.

a écrit :Souhaitons donc qu’il ne soit pas étouffé sous l’édredon d’un silence méprisant et que nos lecteurs lui réservent la place qu’il mérite sur le rayon de leur bibliothèque critique.

Ici encore, l'archétype du juif côtoie le complot du juif.

:headonwall:

Tu n'as pas l'impression d'utiliser des procédés malhonnètes regivanx ? Parce que pour voir de l'antisémitisme dans les phrases que tu cites, il faut vraiment avoir l'esprit tordu.
Matrok

Message(s) : 177

Message par regivanx » 20 Oct 2007, 20:31

Tu ne sais pas ce que tu dis, Matrok ; mais c'est normal, tu ne connais pas les références.

Celui qui conseille la lecture d'un livre antisémite en occultant son caractère antisémite est lui-même un antisémite. Celui qui colporte les mensonges antisémites est lui-même un antisémite.

Le mensonge le plus répugnant est à mon sens celui-ci :

a écrit :... les suicides se sont multipliés autour de lui et de ses successeurs.

Cela signifierait quelque chose comme : Freud est responsable du suicide de ses amis et successeurs, ou de ses rivaux ; volontairement ou involontairement, cela est laissé à l'interprétation du lecteur.

N'est-ce pas quelque chose de très violent ? Surtout quand on connaît la vérité sur ces suicides :

a écrit :[Le docteur Sophie Bialek cite un passage du livre « mensonges Freudiens » de Bénesteau :]

« Entre 1902 et 1938, écrivez-vous à la page 61 , une dizaine des 149 membres de la société psychanalytique de Vienne se sont suicidés, et sur les 307 adhérents de l'association internationale de psychanalyse à l'époque, 25 au moins se sont donnés la mort (…) Sachant que sur les 350 psychanalystes officiellement recrutés en Europe centrale avant la seconde guerre mondiale, plus d'une vingtaine se sont suicidés, on peut en étant indulgent considérer cette fréquence de 20 sur 350, contre disons 20 sur 100000 dans la population générale comme une anomalie épidémiologique fort inquiétante ». Je reconnais bien là, M. Bénesteau, cette passion des statistiques et de l'autopsie psychologique que vous partagez avec vos collègues TCC. Je constate toutefois, dans la liste des « suicidés de la psychanalyse » que vous établissez, la présence des noms de Paul Federn et d'Adolf Joffé qui ont mis fin à leurs jours alors qu'ils se savaient atteints d'une maladie incurable. Je vous l'accorde, tout le monde peut se tromper. Je trouve aussi celui de Karl Landauer, mort en déportation à Bergen-Belsen. L'erreur est fâcheuse. Enfin, je constate dans votre liste, la présence de ces deux noms : Eugénie Sokolnika et Sophie Morgenstern…

[...]

Dans les derniers temps de son existence, Sophie Morgenstern était très éprouvée par la mort de sa fille unique, survenue lors d'une intervention chirurgicale. Eugénie Sokolnika et elle étaient toutes deux juives, émigrées d'Europe de l'Est. Elles mirent, l'une et l'autre, fin à leurs jours au moment de l'entrée des troupes allemandes dans Paris.

Je partage entièrement votre avis, M. Bénesteau : il est grand temps de mettre un terme à cette anomalie épidémiologique fort inquiétante.

source
regivanx

Message par logan » 20 Oct 2007, 20:39

Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Les auteurs du livre noir ne sont pas une bande d'antisémites.
Mais c'est symptomatique, les défenseurs de la psychanalyse n'ont aucun argument à opposer à ses détracteurs sauf celui-là.
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 20 Oct 2007, 21:03

Y'en a d'autres du même tonneau.
- les anti-psychanalystes sont vulgaires.
- ils sont opposés au postmodernisme.
- ils sont anti-France.
- ils ne parlent pas des succès de la psychanalyse (ahah).
- ils défendent les TCC, d'autres thérapies encore et les médicaments.
- les psychiatres sont des dresseurs d'animaux.
- ils défendent une vision de l'homme parfait, fascisant.

:sygus:

*edit* Au fait Cyrano, j'ai relu un peu, et j'ai vu que tu as tronqué ce que j'écrivais dans tes citations. Tu enlèves les exemples, et tu en fais des affirmations péremptoires au possible...
Gaby

Message(s) : 401

Message par regivanx » 20 Oct 2007, 22:07

Attention ! Ceux qui répondent aux trolls deviennent eux-même un peu trolls.

C'est normal de s'échauffer un peu puisque la psychanalyse est un sujet polémique. Mais ne vous engueulez pas sur le fil ! Utilisez les MP.
regivanx

Message par Cyrano » 20 Oct 2007, 22:07

Bon, le match est terminé... Je vais jeter un oeil au forum...

Qu'est-ce que tu me dis Gaby?
"Au fait Cyrano, j'ai relu un peu, et j'ai vu que tu as tronqué ce que j'écrivais dans tes citations. Tu enlèves les exemples, et tu en fais des affirmations péremptoires au possible... "

Sincèrement, je ne pense pas avoir dénaturé ta façon de présenter ce que tu ressentais sur Reich. Les gens qui lisent ne doivent pas l'avoir vu, d'ailleurs.
Mais si tu veux faire moins péremptoire, moi j'veux bien. Entre nous, l'ami, on joue pas sa chemise et son honneur dans cette histoire sur Reich.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Bertrand » 20 Oct 2007, 22:19

Salut Cyrano ! Ça va comme tu veux ? :D

T'as bien écrit que " le match est terminé " ? :whistling_notes:
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre