J'ai re-jeté un coup d'oeil aux résultats des dernières élections (les législatives) pour tenter de comprendre. Et j'avoue que je ne comprends toujours rien, ce doit être parce que je suis un gamin pas encore prêt à chanter le Voyage d'Hiver pieds nus dans la neige (puisqu'apparemment ça tient lieu de tactique révolutionnaire). Voyons donc les quatre villes citées dans l'article du Nouvel Obs :
Avrillé : Maire UMP, qui était lui-même candidat aux législatives, et qui est passé en tête dès le premier tour avec plus de 50% des voix. Le PS était à 24% et l'UDF à 10%, aucune chance même si toute la gauche, le centre et l'extrême gauche s'effacent pour lui laisser la place, le PS ne passera pas.
St Brieuc : Maire UDF. Aux législatives, le PS et l'UMP étaient au coude à coude au premier tour avec le PS en tête, l'UDF arrivant de façon nette derrière eux ; au deuxième tour c'est le PS qui l'a emporté en fin de compte. Un candidat PS à la mairie n'aura probablement pas besoin de notre soutien pour passer.
Lorient : Maire PS. Pour le reste, situation similaire à St Brieuc, mais le PS a eu encore un peu plus d'avance aux dernières législatives ! Ils n'auront pas besoin de nous
Angers : Le maire en cours est PS, mais au vu des dernières élections la droite y est majoritaire, par contre c'est vrai que la situation est un peu plus complexe (c'est une plus grosse ville surtout). On peut raisonnablement se poser la question de ce que doit faire l'extrême gauche dans ce cas, mais je ne vois pas trop ce que LO pourrait changer, on y pèse à peine plus de 1% et la droite l'emporte de plus que ça.
Bref, ce ne sont pas des villes où la droite est juste un chouilla derrière la gauche avec une extrême gauche en mesure de peser, même Angers. Je ne vois pas comment ce fameux "choix tactique" pourrait réellement aider la gauche. Encore si LO était le seul parti d'extrême gauche, la question se poserait certainement dans certains cas plus serrés que Angers, mais comme la LCR présentera sans doute une liste et qu'on a bien vu que nos électeurs peuvent facilement passer de l'un à l'autre, toute cette belle tactique sera ruinée...