Cinéma documentaire et critique sociale

Message par NazimH » 30 Jan 2007, 13:35

(Jacquemart @ mardi 30 janvier 2007 à 12:37 a écrit :Je me permets de recommander chaudement l'humour noir de L'île aux Fleurs, petit film de 12 mn dont il est question plus haut dans ce fil.

En plus, il est disponible en ligne, par exemple sur ce site.

A voir, à faire voir et à discuter !

[QUOTE]
et en plus il est possible de télécharger les vidéos de dailymotion sur son petit ordinateur et faire des copies sur cd très facilement pour passer autour de soi grâce à ce petit logiciel (ça marche avec firefox pour explorer je ne connais pas) qui m'a gentiment été indiqué par un "type de 120 kilos" ( :wavey: ):
https://addons.mozilla.org/firefox/2390/
et toujours en plus il y plein de documentaires intéressants disponibles sur dailymotion :
- Mobutu , roi du Zaïre
- Tuez les tous (sur le génocide rwandais)
- Escadrons de la mort, l'école française
etc...
NazimH

Message(s) : 26

Message par Sterd » 30 Jan 2007, 14:03

(NazimH @ mardi 30 janvier 2007 à 13:35 a écrit : qui m'a gentiment été indiqué par un "type de 120 kilos" ( :wavey: ):
130 !
Sterd

Message(s) : 0

Message par pero17rojo » 08 Avr 2007, 18:00

Comment faire pour aller au forum des images ????
MERCI :unsure: :wavey:
pero17rojo

Message par Louis » 21 Mai 2007, 21:32

édit : je viens de voir le dvd du bonheur de medvedkine (film interdit a sa sortie en urss pour "boukarinisme") et la dedans il y a quelques films réalisés par medvekline du temps du ciné train ! C'est quand meme assez fantastique (surtout quand on connait les conditions de réalisation de l'époque) et tout a fait intéressant politiquement (trés critique envers la bureaucratie naissante) Si je m'écoutait, je mettrais ça sur emule (mais je ne le ferais pas c'est illégal et trés méchant envers les multinationales de la production cinématographique)
Louis

Message par Louis » 21 Mai 2007, 21:38

Sans doute, mais ça reste intéressant quand meme ! Bon, la qualité de conservation laisse vraiment a désirer... Personnelement, j'en avait beaucoup entendu parler (ne serait ce que sur le dvd des "groupes medvekine" qui se réclamaient de cette expérience, mais le voir c'est encore mieux...
Louis

Message par Louis » 21 Mai 2007, 21:47

Et "attention chef d'oeuvre" j'ai vu "a l'ouest des rails", de wang bing. Il décrit la fin de la plus grosse zone industrielle au temps révolu du maoisme. Ce gros mastodonte est aujourdhui liquidé, et ses 100000 travailleurs (ça a déja bien réduit) sont promis au chomage et a la misére. C'est assez génial et ça dure 9 heures. J'ai vu un des épisode (de 2 heures) au cinoche, et c'est bougrement impressionnant !

une critique qui m'a l'air pas mal

a écrit : Au terme de 5 heures de visionnage de l’œuvre monumentale du cinéaste chinois Wang Bing (qui en compte 9 au total et dont j’ai vue deux parties distinctes : Vestiges et A L’Ouest des Rails), un sentiment d’éblouissement un peu hébété s’est emparé de moi.
Pourtant, l’esthétique du film ne justifie pas de prime abord un tel ensorcellement du regard. C’est que l’essentiel se joue ailleurs que dans cette réalisation fragile, improbable et aussi précaire que la situation des habitants de ce quartier populaire du nord de la Chine, ravagé par la crise industrielle.
L’intérêt tient dans l’implication de tous les instants du propre corps du cinéaste, arpenteur infatigable, qui marche sur les talons de ceux qu’il filme, dans la neige, dans la boue et l’espace déserté des usines. La caméra se perd dans les ruelles exiguës d’un quartier en sursis. La réalisation se soumet à l’aléatoire des déplacements des sujets filmés. Comme le soulignait François Bégaudeau, lors d’un passionnant débat avec Vincent Dieutre, « la mythologie de la discrétion », doxa du documentaire, s’efface ici. Le réalisateur ne se tient plus en retrait et s’implique complètement jusqu’à fumer, boire, avoir froid et courir avec les habitants. En somme, Wang Bing s’affranchit avec bonheur de tous les impératifs du documentaire, pour s’autoriser des licences enthousiasmantes.
Les décors se chargent d’une dimension mortifère (vu de haut et recouvert de neige, le quartier de l’Arc en Ciel ressemble à s’y méprendre à un cimetière). Parce que le cinéaste est présent à chaque instant, on pourrait parler d'un double travail d'accompagnement. Au sens le plus littéral du terme (sa simple présence), mais surtout en raison de sa démarche emplie de compassion et tournée vers la finitude (ou accompagner dans la mort). Wang Bing filme la mort au travail : celle avant tout du communisme. La fin de l’ère collectiviste n’annihile pas la solidarité entre les survivants de cette époque révolue.
Wang Bing enregistre la survie au quotidien. Tout fait l’objet d’un recyclage : de la charpente métallique d’une toiture, au câble d’acier, en passant par le bois pour se chauffer. Si la misère est présente, nul misérabilisme ici, mais bien le courage.
De 1999 à 2001, Wang Bing a filmé magistralement la chute d’un mythe politique, thème qui pourtant n’est pas évoqué frontalement. En imposant l’immédiateté physique de ses plans, le cinéaste parvient à rendre le corps/décor de ses sujets éminemment politiques.
Cette œuvre est visible dans une salle à Paris. Dieutre racontait qu’il avait vu le film projeté dans son intégralité à Lisbonne. Neuf heures pendant lesquelles il entrait et sortait pour aller fumer des cigarettes ou boire un coup. Preuve que, A L’Ouest des Rails, documentaire non narratif, mû par une incroyable liberté, autorise le spectateur à exercer la sienne, par ricochets. Wang Bing ou l’art de faire société.
Sandrine Marques

Y'a un film de lui qui devrait (normalement) sortir en salle dans pas trop longtemps (enfin, théoriquement) Ca s'appelle "Brutal Factory" et d'aprés ce que je sais, ça parle des conditions de travail dans les zones de "développement maximum"....
Louis

Message par pero17rojo » 18 Nov 2007, 18:24

Ou se trouve le forum des images?
Merci :33: :33:
pero17rojo

Message par Wapi » 19 Nov 2007, 15:20

A Paris, aux Halles, près de la piscine.
Wapi

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...