a écrit :a écrit :
Ce n'est pas parce que Dupont de Nemours veut interdire les CFC que le trou n'existe pas et qu'il n'y a pas de raison de les interdire.
Ai-je dit une seule fois que le trou n'existait pas ?
Merci encore Shadoko tu réponds un peu à côté de ce que j'ai dit.
Tu n'as pas dit cela texto. Mais tu as renvoyé, comme argument pour "la manipulation", sur un texte qui dit exactement cela (je t'ai relevé la phrase plus haut).
De toutes manières, si je réponds un peu à côté de ce que tu dis, ce n'est pas bien grave. Ça me permet de préciser les choses, et toi aussi. Je ne suis pas en train d'essayer de te faire manger ton chapeau, mais simplement de discuter et de donner ma position (pour toi, mais aussi pour d'autres qui lisent éventuellement sans participer, si ça les intéresse). Continuons donc à voir où on est d'accord ou pas, c'est très bien comme ça.
a écrit :
Quant au reste qu'ai je dit d'autre et pourquoi trouves-tu que j'ai fait le contraire ?
D'ailleurs je ne raconte pas n'importe quoi puisque je n'ai rien dit sur le trou lui-même (par exemple)
Lorsque je parle de coup de bol quand il s'agit d'un fait confirmé. Il ne s'agit pas des scientiques mais des industriels qui avaient fait un choix mûs par d'autre intérêts.
Excuse-moi, mais ce n'est pas ce que je comprends de ce paragraphe:
a écrit :
Sur la couche d'ozone. La manipulation c'est : l'intervention soit des écolos, soit des industriels pour faire pencher la balance dans un sens (l'interdiction du fréon) indépendemment de l'état des connaissances du moment (on dit qu'a l'époque il n'y avait pas de consensus, ni sur le trou, ni sur les gaz).
Si ensuite le fait est confirmé... c'est un coup de bol mais les gens n'ont pas réagi "scientifiquement" mais "politiquement (en fonction de leurs idées préconues ou de leur intérêt financier).
Tu y précises bien que tu penses que la décision a été prise alors qu'il n'y avait aucun consensus ni sur le trou ni sur les gaz (donc là, tu parles de l'opinion des scientifiques, pas du grand capital). Je te dis à nouveau que je pense que c'est faux. Et le coup de bol, c'est sur la confirmation du fait (encore un truc qui n'a rien à voir avec le grand capital, mais avec la science et la planête). Alors, ce paragraphe est pour le moins ambigu.
Personnellement, je présenterais les choses comme ça (tu me diras si tu es d'accord):
-des scientifiques ont découvert un trou anormalement gros dans la couche d'ozone (je passe sur les détails: c'est un amincissement périodique, etc.).
-ils ont essayé d'en trouver la cause et se sont aperçus que les CFC (et autres) avaient un rôle important dedans, et ils ont prédit (par simulation) l'évolution future du trou, et tiré la sonnette d'alarme.
-la (saine) décision d'interdire les CFC a été prise pour des tas de raisons, dont la pression de certains industriels intéressés a peut-être été prépondérante.
-20 ans plus tard, on constate que les prédictions étaient correctes (à peu près, bien sûr), et qu'interdire les CFC était effectivement ce qu'il y avait à faire.
-On a eu du bol sur ce coup, parce que la décision aurait pu être inverse (pour des raisons tout-à-fait financières) et on aura peut-être pas autant de bol avec le réchauffement climatique ou autres problèmes à l'échelle de la planète.
Ça te va?