(Gaby a écrit :(pelon @ mercredi 5 décembre 2007 à 14:06 a écrit : Non, nous nous contenterons de dire que nous n'abandonnerons pas nos idées et que nous soutiendrons la municipalité pour toutes les mesures qui seront favorables aux travailleurs.
C'est comme dire qu'on va cuisiner dans la salle de bains.
Ce n'est pas complètement impossible mais ça n'est quand même pas la fonction du lieu.
Oui, bien sûr mais il est difficile de dire concrètement à l'avance pour les communes en général ce que nous ferons en particulier. Ce que nous ferons concrètement dépendra de la commune, de ce qui s'y passe, des réactions des travailleurs. Par exemple si la commune a une gestion municipale de l'eau publique et veut la filer à Veolia nous serons probablement contre; même si nous ne pourrons l'empêcher que si les gens se mobilisent. S'il est voté une augmentation de la subvention aux familles pauvres pour les colonies de vacances nous serons probablement pour. Bien entendu il ya des exemple intermédiares moins évidents.
Mais le problème se posera-t-il souvent ? Dans combien de villes serons-nous en alliance avec le PC et le PS ? Parmi ces cas là, combien ces listes auront le majorité ? Car dans le cas contraire c'est encore plus simple. Voilà pourquoi on ne peut pas dire par avance ce que nous ferons et que les termes ne peuvent être aujourd'hui que généraux.
Bien sûr c'est au niveau de l'Etat que les mesures qui touchent les travailleurs se prennent. Le PC, quand il mobilisait vraiment, se servait de ses positions militantes dans les villes. Ce n'est pas un CM seul qui change quelque chose mais un CM comme point d'appui d'un rayonnement sur une ville peut être utile. Rien de plus, ce n'est pas non plus une recette magique.
(Gaby a écrit :
Le grand nombre des travailleurs se moque bien des conseils municipaux, beaucoup moins des gouvernements, et ils ont assez raison. Je ne comprends pas pourquoi ça a choqué tant que ça quand on a rappellé dans la discussion que les destinées générales de la population ne s'y décident pas, très loin de là.
En tout cas moi cela ne me choque pas. Mais je ne suis pas sûr que tu aies totalement raison. Je connais bien Trappes qui a été une ville communiste pendant des décennies. Quand elle a changé de couleur, nombre d'habitants et pas seulement les communistes en avaient gros sur la patate. Ceci dit, c'est vrai que les mesures qui changent vraiment la vie des gens sont pris au gouvernement ... et dans les exécutifs des grosses sociétés.
Mais par contre, pour tous ceux qui ne travaillent pas dans des grandes entreprises, l'organisation, le regroupement de base pourrait se faire au niveau de la commune. Je n'ai pas dit que c'était déjà le soviet ! :hinhin: