Mort d'un compositeur de génie

Message par Jul » 10 Déc 2007, 22:50

Ok, ben c'est sur que si tu base ton jugement sur un article du Figaro (!!!!) on est pas sorti de l'auberge !

Stockhausen un mystique ? oui et alors ?? Tu n'aimes pas Bach, Webern, Mozart et tant d'autres ??? Tu tournes toujours les mêmes idées en rond el convive......

Encore une fois, si tu ne veux entendre que de l'art certifié marxiste et révolutionnaire et bien bon courage !

on dirait presque que tu fais tout pour ne pas comprendre !

Mysthique peut être, je m'en fou, ce type m'a fait rêver de par sa démesure, son innépuisable créativité et son intransigeance.


Juste parce que tu as vu Mysthique tu cherche tout les arguments du monde pour l'accabler ! Il s'auto produit ?? "il gere ces sous comme tu dis" mais tu fait exprès ou quoi ? Il s'est justement auto produit pour ne pas avoir a être obliger de pondre de la merde, il s'est assuré la diffusion de ses oeuvres !!

Tu veux que je te dises le nombre de chef d'oeuvre qui sont entrain de disparaitre, parce que ces connards des maisons de disques ne trouve pas ça "rentable" ???

Alors heureusement que Stockhausen s'est auto produit, car c'est grace à ca qu'on peut entendre son opéra aujourd'hui !!


là excuses moi mais tu es à l'ouest El Convive !!
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Matrok » 11 Déc 2007, 19:46

(Jul @ lundi 10 décembre 2007 à 20:53 a écrit :Les "trois viennois"

Mon sentiment là dessus : Schoenberg, il y a plein de trucs que j'apprécie beaucoup (la "Nuit Transfigurée", les deux "Symphonies de Chambre", les deux premiers quatuors, les "Gurrelieder", les pièces pour orchestre comme "Farben"...)

Par contre Berg, je connais ce que tu as cité et j'ai toujours trouvé ça horriblement brutal comme musique, comme si c'était écrit pour choquer ou effrayer. D'ailleurs c'est efficace, et peut-être que ça dit beaucoup de choses sur son époque (les années 20/30 en Allemagne), mais on peut difficilement se forcer à écouter ça... Il y a quand même de très beaux passages dans "Wozzeck", et à part ça il y a une pièce de Berg que je trouve sublime : c'est les "Altenberg Lieder".

J'ai un peu la même réaction de rejet avec certaines pièces de Schoenberg : "Erwartung", certains numéros du "Pierrot Lunaire"... Très dur à écouter sans être tenté d'éteindre le poste ! Enfin dès qu'il s'est mis à composer avec la technique sérielle, j'ai l'impression d'entendre une mécanique sans âme, comme du Bach en pas beau. Exception faite du "Concerto pour Piano" et du "Survivant de Varsovie", mais encore une fois ce sont des pièces très dures. "Moïse et Aaron", je suis tombé dessus une fois à la radio : bouh que c'est assommant !

Webern, je ne connais pas vraiment. Ce que je connais (cinq pièces très courtes pour petit orchestre) est intéressant, et même joli. Très bizarre !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par roudoudou » 11 Déc 2007, 20:26

J'ai écouté Pierre Boulez sur le lien de Matrok!!! :ohmy:
Tout ne me déplais pas bien au contraire. :wub:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par com_71 » 11 Déc 2007, 20:28

(Matrok @ mardi 11 décembre 2007 à 19:46 a écrit :
...J'ai un peu la même réaction de rejet avec certaines pièces de Schoenberg : "Erwartung", certains numéros du "Pierrot Lunaire"... Très dur à écouter sans être tenté d'éteindre le poste !
Malheureux !

Il n'en faut parler qu'après la 5e audition... :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6414
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 11 Déc 2007, 21:13

(roudoudou @ mardi 11 décembre 2007 à 19:26 a écrit :J'ai écouté Pierre Boulez sur le lien de Matrok!!! :D D'autant plus que Boulez tire une sale réputation de musicien cérébral et froid ! Comme quoi il faut éviter les a-priori et rester curieux (oui je sais, c'est une banalité, mais combien j'en ai vu des types refuser ne serait-ce que d'écouter un peu ce genre de musique...)

------

(com_71 @ mardi 11 décembre 2007 à 19:28 a écrit :
(Matrok @ mardi 11 décembre 2007 à 19:46 a écrit :
...J'ai un peu la même réaction de rejet avec certaines pièces de Schoenberg : "Erwartung", certains numéros du "Pierrot Lunaire"... Très dur à écouter sans être tenté d'éteindre le poste !

Malheureux !

Il n'en faut parler qu'après la 5e audition... :roll:

C'est ce que je fais... :unsure:
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par roudoudou » 11 Déc 2007, 21:23

a écrit :Matrok Comme quoi il faut éviter les a-priori et rester curieux


Bien d'accord avec ça :yes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Jul » 11 Déc 2007, 23:35

bien contente de vos réactions !!!

Bon Matrok, j'ai bien été attentive à tes réactions face à Berg, je comprend bien ce que tu veux dire. C'est vrai que cette musique peut paraitre très violente, pas tout le temps mais parfois.
On aime ou on aime pas, mais en tout cas, je pense que c'est une réelle expérience d'ouverture auditive. Dans Berg, on est véritablement dans l'expressionnisme, Webern lui l'est beaucoup moins ! Ceci dit, réécoute peut être dans quelques années, parce que quand on s'habitue à cette musique, finalement cela parait "normal"....
:smile:
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par Jul » 11 Déc 2007, 23:37

Roudoudou, si Boulez t'a plu, je te conseille "Pli selon Pli", une pièce pour voix et ensemble, sur des textes de Mallarmé.
Jul
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Fév 2007, 16:30

Message par roudoudou » 12 Déc 2007, 20:07

C'est ça JUL :-P

ICI
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité