Bien ou bien ?
(El convidado de piedra @ samedi 29 décembre 2007 à 18:27 a écrit :a écrit :et encore, même pendant la préhistoire, les religions ont existait.
C'est complètement faux!
La réligion est un corps doctrinaire très précis avec des rites, des sacerdotes et surtout un volet destiné à preserver les biens très materiels de la classe dominante. C'est avant tout un outil d'opression de classes.
Il y a une différence énorme (pour ne pas mettre "qualitative") entre une croyance primitive et une réligion.
Et même les religions des premiers temps étaient plus proches des superstitions que du fanatisme chretien, juif ou musulman.
C'était plus une assurance voyages, une lotterie de la chance et surtout un devoir civique que l'aliénation qui est devenu avec la décadence de l'empire romain ou les besoins defensifs des peuplades envahis par les perses, les babyloniens et/ou les egyptiens.
Encore, l'amalgame "croyance" ou "superstition"= "réligion" est un contrebande idéologique empoisonnée (et réligieuse) destinée à cacher le caractère de classe des réligions.
Ne tombe pas dans ce piège grossier.
Non, je tombe pas dans ce piège grossier; mais, mettre tout dans des petits cases ... gauchistes ... social démocrate ... à tout bout de champs ... je pense que c'est une pensée bien étriquée ... alors que c'est pas la tienne ...
Les pensées religieuses, les croyances, les superstitions, l'ignorance, c'est bien ça qui a servi pour édifier les religions, le fanatisme, l'intégrisme, plus sofistiquées certes qu'à l'époque préhistorique.
Je pense que faut pas sous estimer les capacités intellectuels des êtres humains préhistoriques. 10 000 nous sépare d'eux, c'est pas grand chose, ils ont vécus des millions d'années eux, faut pas l'oublier. Toutes nos pensées réactionnaires, anachroniques, je pense qu'elles prennent leurs racines à cette époque là, les civilsations les ont élevés à un niveau supérieur, y ont injectés les rapports de classe en plus.
Mais là, tu vois, c'est bien plus que la discussion anecdotique du petit Jésus ... il existe ou pas ?
allée ...
A+