(Valiere @ samedi 12 janvier 2008 à 09:00 a écrit :c'est une question qui taraude des camarades depuis des decennies , pour moi c'est clair et je m'en suis expliqué... Il n'y a pas encore un changement de nature entre le PS de 1914 et celui d'aujourd'hui, sauf qu'aujourd'hui il ressemble plus à la SFIO de Guy Mollet qu'au PS de Blum de 34-38
a écrit :La SFIO de 1914 était réformiste, cependant elle voulait changer la société
(Bello @ samedi 12 janvier 2008 à 09:20 a écrit :La SFIO de 1914 était réformiste, cependant elle voulait changer la société . Depuis la scission de Tour , bien sûr progressivement, et au fur et à mesure que sa base ouvrière rejoignait le PC, ce parti a abandonné son réformiste, c'est devenu un parti bourgeois qui est très bien dans le cadre de la société capitaliste , ce qui le situe à gauche c'est qu'une bonne partie de son électorat est populaire. C'est une grave erreur de faire des alliances avec lui, dirigé essentiellement par des petits bourgeois, ceux-ci ont un profond mépris des ouvriers à qui ils ne sont vraiment pas prêt de donner des responsabilités. Non seulement, il ne faut pas s'allier avec eux, mais il faut même les combattre, ce que l'organisation à laquelle j'ai appartenu faisait jusqu'à présent. Demandez aux camarades qui cotoient le Ps dans les conseils municipaux ce qu'ils pensent de ces hommes de gauche.
(redsamourai @ samedi 12 janvier 2008 à 10:42 a écrit :
ce qui change le plus entre la SFIO de l'époque et le PS, c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun ouvrier qui milite au PS (ou presque). Ce qui n'empêche pas que ce dernier puisse représenter un défouloir électoral anti-sarkozy d'ailleurs...
(Vérié @ samedi 12 janvier 2008 à 11:33 a écrit :j'ai le sentiment que LO nuance son discours à l'égard du PS depuis son virage des municipales. .
(artza @ samedi 12 janvier 2008 à 14:17 a écrit : Pour conclure je rappelle que la question pour LO aujourd'hui, si j'ai compris ce que j'ai lu, ce n'est pas tellement le PS :rtfm:
D'accord, Artza... Mais ce fil est consacré... au PS, donc on parle du PS. Et ton intervention est complètement HS. Tu éludes la question qui est posée : peut-on encore considérer le PS comme un parti ouvrier réformiste ? Cette question n'est pas neutre, ce n'est pas un problème d'étiquette. De l'analyse de la nature du PS découle une tactique : par exemple, on trouve sur ce forum des gens qui se revendiquent du trotskysme et préconisent l'entrisme dans le PS etc.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 1 invité