(El convidado de piedra @ dimanche 10 février 2008 à 22:31 a écrit :
2000 militants bien armés et avec un plan minime auraient donné le temps aux masses pour se joindre à la lutte et avraient permis à des soldats et sous officers de passer du bon coté.
On ne refait pas l'histoire, mais ça me parait vraiment douteux. Car, pour que les masses se joignent à la lutte et que les soldats retournent leurs armes, il aurait fallu qu'ils y soient préparés politiquement et organisationnellement. Or toute la politique d'Allende, du PS et du PC a été de les désarmer...
Sur la disparition des deux courants du PCR, tu confirmes ce que je disais sur l'incapacité des partis à ML à survivre aux bouleversements survenus en Chine.
La dernière fois que j'ai été au Chili, j'ai assisté à une fête de la gauche dans un parc dont j'ai oublié le nom. Il y avait des stands de tous les partis, même les plus minuscules. Dont deux ou trois stands maoistes, parmi lesquels des pro-albanais.
Ils continuaient à tenir un discours qu'on entendait en France... au début des années 70. C'était assez pitoyable. Il n'y avait aucun groupe trotskyste présent.
Sinon, es-tu sur que le PCR était aussi gros que les organisation trotskystes en France aujourd'hui ? Parce que 2000 militants, à l'échelle du Chili, c'est tout de meme très important.
(Vérié @ lundi 11 février 2008 à 07:35 a écrit :(El convidado de piedra @ dimanche 10 février 2008 à 22:31 a écrit :
2000 militants bien armés et avec un plan minime auraient donné le temps aux masses pour se joindre à la lutte et avraient permis à des soldats et sous officers de passer du bon coté.
On ne refait pas l'histoire, mais ça me parait vraiment douteux. Car, pour que les masses se joignent à la lutte et que les soldats retournent leurs armes, il aurait fallu qu'ils y soient préparés politiquement et organisationnellement. Or toute la politique d'Allende, du PS et du PC a été de les désarmer...
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)