Le hasard

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par interluttant » 14 Fév 2008, 21:00

http://www.ouest-france.fr/dossiers/munici...-carteVideo.php

St-Brieuc : le copain est tout à fait bien :-P , je trouve ça carrément bien de la part de Ouest France de mettre ça en ligne, les questions ne sont pas trop mal...

Je m'attendais et j'attendais de voir ce qu'allaient dire les candidats LO qui sont sur les listes d'union avec les partis de gauche...
Mais :wacko: stupide que je suis : ces candidats-là, évidemment, on ne les verra pas ! C'est les têtes de liste réformistes qui auront la parole :spamafote: .
interluttant

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 15 Fév 2008, 06:51

(interluttant @ jeudi 14 février 2008 à 20:00 a écrit : Je m'attendais et j'attendais de voir ce qu'allaient dire les candidats LO qui sont sur les listes d'union avec les partis de gauche...
Mais  :wacko: stupide que je suis : ces candidats-là, évidemment, on ne les verra pas ! C'est les têtes de liste réformistes qui auront la parole  :spamafote: .

Ben oui, stupide que tu es, moi, dans plusieurs villes, j'ai lu des interviews des camarades de LO... ! et ce qu'ils disaient, c'était très bien, ils parlaient du logement, du chômage, des fermetures d'usines dans la ville ou la région, de l'aide qu'une municipalité peut apporter à des grévistes, etc. Désolé si elles ne sont pas en ligne sur Ouest France, et si je n'ai pas de scanner pour les mettre en ligne. Rassure-toi ça viendra... .
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 15 Fév 2008, 08:47

(Ottokar @ vendredi 15 février 2008 à 06:51 a écrit :
(interluttant @ jeudi 14 février 2008 à 20:00 a écrit : Je m'attendais et j'attendais de voir ce qu'allaient dire les candidats LO qui sont sur les listes d'union avec les partis de gauche...
Mais  :wacko: stupide que je suis : ces candidats-là, évidemment, on ne les verra pas ! C'est les têtes de liste réformistes qui auront la parole  :spamafote: .

Ben oui, stupide que tu es, moi, dans plusieurs villes, j'ai lu des interviews des camarades de LO... ! et ce qu'ils disaient, c'était très bien, ils parlaient du logement, du chômage, des fermetures d'usines dans la ville ou la région, de l'aide qu'une municipalité peut apporter à des grévistes, etc. Désolé si elles ne sont pas en ligne sur Ouest France, et si je n'ai pas de scanner pour les mettre en ligne. Rassure-toi ça viendra... .

Ce sont tout de meme les tetes de listes qui donnent le ton. C'est la règle du jeu.

[modération] : Pour tous les groupes, et pas seulement LO, ce que font localement les militants, ils le font dans le cadre d'une orientation politique générale. Alors pour éviter les mises en cause personnelles, ou simplement de trop rentrer dans les détails de centaines de listes, il est demandé aux intervenants de se limiter à des commentaires politiques généraux.
Vérié

Message par interluttant » 15 Fév 2008, 11:20

Ottokar, je ne pense pas qu'il soit si stupide de penser que dans la campagne, ce sont les têtes de liste qui seront écoutées. On peut lutter contre comme on peut (tu peux nous mettre des liens sur le forum :-P ), mais c'est ça qui va se produire. Le journal l'Ouest france, dans le lien indiqué nous le démontre : il donne la parole à la tête de liste.
Permettez moi de vous dire que quand c'est une ou un camarade de LO, ça ressemble beaucoup plus à ce que je veux que quand les militants locaux de LO sont un peu plus loin sur une liste PS, et que c'est le petit bureaucrate politicien local du PS qui parle à sa place :x .
interluttant

Message par com_71 » 15 Fév 2008, 11:45

(Interluttant dans un autre fil a écrit : D'ailleurs, des mots d'ordre électoraux tel que "rassemblement à gauche pour battre Sarkozy" sont très controversés parmi les militants d'extrême gauche.
On préfère généralement laisser ce type de mots d'ordre et les illusions électorales qui peuvent véhiculer au PC. Car le PC, lui, il n'est pas d'extrême gauche.

Battre Sarkozy aux municipales, il ne se présente pas... Eventuellement lui infliger un désaveu...

Mais je comprends ton idée générale.

Qui serait qu'il existe un large milieu révulsé par toute alliance avec la gauche. Ne serait-elle que locale, qu'électorale. Ne se ferait-elle qu'à drapeau déployé, sans recul sur le programme politique.

C'est totalement faux. Quelques militants jugent bons de paraître agités sur la question. Mais si on considère les deux organisations les plus importantes de l'extrême-gauche (à part LO dont la politique a déjà largement été discutée, et défendue, ici), le PT et la LCR, elles se livrent à de telles alliances.

Pour prendre la LCR, avec le PC cela ne pose pas de problèmes, avec le PS pas vraiment non plus (il suffit de qualifier d'exceptions les cas où cela se produit, ou de prétendre que des militants LCR sont présents à titre personnel sur les listes).
Et pour le 2ème tour la LCR revendique ouvertement la possibilité d'accords "techniques" avec le PS, qui comme chacun sait n'auront rien de "politiques", mais seront tout-à-fait impossibles ("techniquement" sans doute) avec le Modem.

Alors ton "on", dans
a écrit :On préfère généralement laisser...
est tellement volontairement imprécis qu'"on" peut dire que cela frise la mauvaise foi.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 15 Fév 2008, 12:46

(com_71 @ vendredi 15 février 2008 à 11:45 a écrit : 1)Qui serait qu'il existe un large milieu révulsé par toute alliance avec la gauche. Ne serait-elle que locale, qu'électorale.

2) Ne se ferait-elle qu'à drapeau déployé, sans recul sur le programme politique.

1) Difficile de dire si ce milieu est large, mais il existe. Il a d'ailleurs toujours existé au PC par rapport aux alliances qui subordonnaient le PC au PS. De plus, c'était jusqu'à présent... plutot le milieu de LO. Enfin, on ne prend pas ce genre de position uniquement en fonction de l'existence ou non d'un tel milieu, mais pour affirmer que nous ne sommes pas dans le meme campa que les politiciens de gauche.

2) A partir du moment où on figure sur la meme liste que des politiciens de gauche, le drapeau est inévitablement moins déployé, sinon replié (ou roulé)...
Vérié

Message par Bertrand » 15 Fév 2008, 13:42

(Vérié @ vendredi 15 février 2008 à 12:46 a écrit :A partir du moment où on figure sur la meme liste que des politiciens de gauche, le drapeau est inévitablement moins déployé, sinon replié (ou roulé)...

C'est un argument (?) que tu ressors régulièrement. D'autres aussi, avec plus ou moins de mauvaise foi, pour ne pas dire malveillance.

Un exemple :
il se trouve que très récemment, dans ma ville où un camarade est conseiller municipal depuis déjà quelque temps et où, cette fois il existe une liste d'unité (PC, PS, LO), lors de la dernière réunion publique de présentation de la liste (devant 800 personnes), l'intervenant le plus applaudi a été notre camarade (le fait a même été souligné par la presse locale). Son discours était le plus politique et je peux te garantir qu'il l'a fait drapeau déployé, sans aucun recul politique.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Gaby » 15 Fév 2008, 13:57

(Bertrand @ vendredi 15 février 2008 à 13:42 a écrit : C'est un argument (?) que tu ressors régulièrement. D'autres aussi, avec plus ou moins de mauvaise foi, pour ne pas dire malveillance.

On peut exprimer un désaccord ou une idée sans être tout de suite accusé de torts moraux ou de fautes personnelles.

C'est quand même une évidence que les campagnes ne sont pas les mêmes. Vérié ne juge pas uniquement des lignes des interventions des camarades de LO, ou du journal, mais de l'apparition publique, de la tonalité générale, des axes développés dans une campagne où le choix même d'apparaitre avec l'union de la gauche est une idée en soi.

Quand le PC se range derrière le PS, une partie de la base du PC a toujours eu l'impression de taire une part de ses idées. C'est l'évidence même, la discussion ne devrait même pas porter sur ce qui est un simple constat, mais sur son utilité, sa portée.

Ou alors LO a inventé la tactique qui fait plus que ménager la chèvre et le chou, elle les a carrément amalgamé.

a écrit :Un exemple :
il se trouve que très récemment, dans ma ville où un camarade est conseiller municipal depuis déjà quelque temps et où, cette fois  il existe une liste d'unité (PC, PS, LO), lors de la dernière réunion publique de présentation de la liste (devant 800 personnes), l'intervenant le plus applaudi a été notre camarade (le fait a même été souligné par la presse locale). Son discours était le plus politique et je peux te garantir qu'il  l'a  fait drapeau déployé, sans aucun recul politique.

Comme Krivine dans le meeting commun de la gauche de 1997 alors.
Gaby

Message(s) : 401

Message par com_71 » 15 Fév 2008, 14:08

(Vérié @ vendredi 15 février 2008 à 12:46 a écrit : Difficile de dire si ce milieu est large, mais il existe. Il a d'ailleurs toujours existé au PC...
Vérié, une réponse doit s'apprécier par rapport à l'intervention précédente. En l'occurence je répondais à Interluttant :

(Interluttant a écrit :des mots d'ordre électoraux tel que "rassemblement à gauche pour battre Sarkozy" sont très controversés parmi les militants d'extrême gauche.

Que vient faire le PC là-dedans ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 15 Fév 2008, 14:11

(Gaby @ vendredi 15 février 2008 à 13:57 a écrit :
Comme Krivine dans le meeting commun de la gauche de 1997 alors.
Je ne pense pas, mais qu'est-ce que tu veux dire précisément ?
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie