Le hasard

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 15 Fév 2008, 17:55

(Gaby @ vendredi 15 février 2008 à 17:27 a écrit : C'est bien lui qui a rouvert la discussion, de façon acerbe.
Allons, Artza est un faux "acerbe". Sous sa carapace acerbe, se cache une âme sensible. ;)
Vérié

Message(s) : 0

Message par canardos » 15 Fév 2008, 17:56

attend, quel rapport avec Depreux en 62 au PSU et la liste Paris aux travailleurs... les années n'étaient pas les meme et en 62 Vo c'était quelques feuilles de boite.

je n'ai pas vu que Artza faisait un tel lien....c'est Vérié qui a embrayé à partir du changement de la nature du PS sur la question électorale....et tres vite sur les municipales
canardos

Message(s) : 18

Message par Gaby » 15 Fév 2008, 18:01

(canardos @ vendredi 15 février 2008 à 17:56 a écrit : je n'ai pas vu que Artza faisait un tel lien....

Regarde le titre et si t'as le courage cherche l'argument dans les discussions sur les alliances actuelles qui disait que LO s'était déjà allié avec le PSU par le passé. C'est pour artza la réponse que ce genre de "compromis" n'est pas une nouveauté, d'où les smileys et l'incroyable hasard sur les questions du moment...
Un clin d'oeil quoi. D'où la discussion qui embraye pour savoir si la situation "objective" a évolué, sur quel terrain on trouve la gauche, etc.

Pas la peine d'accuser de détournement de fil vraiment.

*edit*
tiens j'ai retrouvé :
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...20&#entry247491
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...40&#entry243293
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic...00&#entry249106
Gaby

Message(s) : 401

Message par canardos » 15 Fév 2008, 18:06

ben, c'est ce que je viens de faire et je n'ai pas trouvé ce que tu dis dans l'enchainement des discussions...je n'accuse personne d'avoir volontairement détourné ce fil mais j'ai l'impression simplement qu'on discuterait de la culture des tomates en haute provence, de fil en aiguille on arriverait ....aux municipales...

c'est en relisant le fil que je me suis dit "tout mène à tout....et réciproquement"
canardos

Message par canardos » 15 Fév 2008, 18:14

ah oui, gaby, je vois c'était dans un autre fil...il fallait le dire...
canardos

Message par interluttant » 15 Fév 2008, 22:43

Un mot, spécialement pour Bertrand qui dit que que les copains de LO sont les plus applaudis dans les meetings d'union de la gauche : cela n'est hélas, pas la preuve que c'est la bonne politique qui est menée.

Com_71 dit que ce n'est pas un "large milieu" qui est révulsé par les accords avec la gauche. En effet, en dehors des périodes révolutionnaires, la politique que nous devons mener n'est approuvée que par un milieu restreint.

J'ajouterais même que le fait de nous opposer à la gauche dans les élections pour proposer "un vote qui sanctionnerait la droite, mais sans cautionner la gauche" nous à valu par le passé bien des critiques. Les militants du PC, et bien des travailleurs inconscients nous disaient "m'enfin vous êtes de quel bord : vous rendez-vous compte que votre tactique est foutue de faire perdre la gauche ! Unissons nous !".

Maintenant que LO participe à cette unité de la gauche à l'occasion des prochaines élections municipales, bien des travailleurs sont soulagés. Ils ont l'impression que le camp de la gauche se forme enfin, et qu'une victoire de la gauche devient possible.

Et il est effectivement possible que la gauche apparaisse gagnante à l'issue des prochaines élections.
Mais le "camp de la gauche" n'est pas "le camp des travailleurs". Les travailleurs, eux, n'auront rien gagné.

Com_71 nous dit que la LCR et le PT se rallient eux aussi au PS et au PC pour aider le camp de la gauche à gagner. Selon lui, cela constituerait une preuve que c'est la seule politique qui puisse être menée.
Mais le fait qu'en bien des villes, il n'y ai plus personne pour faire entendre la voix des travailleurs dans ces élections n'est malheureusement pas une preuve que l'extrême gauche est sur la bonne voie.
interluttant

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 16 Fév 2008, 06:32

(interluttant @ vendredi 15 février 2008 à 22:43 a écrit :Un mot, spécialement pour Bertrand qui dit que que les copains de LO sont les plus applaudis dans les meetings d'union de la gauche : cela n'est hélas, pas la preuve que c'est la bonne politique qui est menée.

Mais nom de dieu (des athées), c'est insupportable de voir ses propres propos déformés ainsi.
J'ai écrit :
a écrit :Son discours était le plus politique et je peux te garantir qu'il l'a fait drapeau déployé, sans aucun recul politique.

Mais évidemment, tu fais l'impasse là-dessus.
Puisque tu as décidé une fois pour toutes, que si des militants de LO (ou de la LCR ou du PT) sont sur des listes d'union "il n'y a plus personne pour faire entendre la voix des travailleurs."
Bertrand

Message(s) : 792

Message par com_71 » 16 Fév 2008, 08:12

(interluttant @ vendredi 15 février 2008 à 22:43 a écrit : Com_71 dit que ce n'est pas un "large milieu" qui est révulsé par les accords avec la gauche. En effet, en dehors des périodes révolutionnaires, la politique que nous devons mener n'est approuvée que par un milieu restreint.

J'en en ai plus que marre de ces "discussions" où l'interlocuteur, non seulement se fout de ce qui lui est répondu, mais aussi de ce qu'il a lui-même dit.

J'avais réagi à ça :

(Interluttant a écrit :des mots d'ordre électoraux tel que "rassemblement à gauche pour battre Sarkozy" sont très controversés parmi les militants d'extrême gauche.

Comme chacun peut le voir il s'agissait de la révolution mondiale !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 16 Fév 2008, 08:15

(interluttant prétendant me répondre @ vendredi 15 février 2008 à 22:43 a écrit : la LCR et le PT se rallient eux aussi au PS et au PC pour aider le camp de la gauche à gagner. Selon lui, cela constituerait une preuve que c'est la seule politique qui puisse être menée.

Ca c'est un argument idiot. Tu as lu ça où ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Précédent

Retour vers Histoire et théorie