Améliorer la LO , comment ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Zimer » 21 Fév 2008, 19:47

:wavey: :wavey: à toutes et tous voilà :emb: j'ose et je me lance , je ne savais pas trop ou mettre ce post , en fait je voudrais discuter d'une nouvelle rubrique éventuelle :
Bien des fois il me semble que certains article de mon hébdo préféré la LO si il sont justes sur le fond ( est c'est le plus importants ) ne sont pas géniaux et pêche pas mal sur le forme , pour ma part je ne prétend pas pouvoir faire mieux en revanche peut être que des avis de lecteurs sincères nombreux ici pourrait apporter des commentaires , des propositions des idées constructives pour améliorer encore notre chère LUTTE OUVRIÈRE HEBDO : un exemple
a écrit : Renault soigne ses actionnaires
Jeudi 14 février, le PDG Carlos Ghosn a annoncé à la presse les résultats de Renault pour 2007, dans une conférence retransmise en direct sur les ordinateurs des salariés de l'entreprise.

Ghosn s'est montré satisfait des résultats avec une « marge opérationnelle » de 1,354 milliard, représentant 3,3 % du chiffre d'affaires. Elle était de 1,063 milliard en 2006, soit 2,6 %, et voilà une progression qui le réjouit. Quant au résultat d'exploitation, il a augmenté de 41 %. Ghosn a fait remarquer que les années 2006 et 2007 avaient été difficiles, mais ce n'est pas aux salariés qu'il pensait en disant cela, mais plutôt au « rétrécissement du marché », selon l'expression chère aux économistes en Europe et aux États-Unis[...]
pérso moins les termes de marge opérationnelle et la différence avec le résultat d'exploitation , je nage pas mal :emb: :emb: , il n' y aurait pas eu moyens ici d'expliquer un peu plus ....
Voilà l'idée c'est ne pas de criticailler c'est de donner des avis ....
Zimer

Message(s) : 0

Message par Matrok » 21 Fév 2008, 21:24

(Zimer @ jeudi 21 février 2008 à 18:47 a écrit : un exemple
a écrit : Renault soigne ses actionnaires
Jeudi 14 février, le PDG Carlos Ghosn a annoncé à la presse les résultats de Renault pour 2007, dans une conférence retransmise en direct sur les ordinateurs des salariés de l'entreprise.

Ghosn s'est montré satisfait des résultats avec une « marge opérationnelle » de 1,354 milliard, représentant 3,3 % du chiffre d'affaires. Elle était de 1,063 milliard en 2006, soit 2,6 %, et voilà une progression qui le réjouit. Quant au résultat d'exploitation, il a augmenté de 41 %. Ghosn a fait remarquer que les années 2006 et 2007 avaient été difficiles, mais ce n'est pas aux salariés qu'il pensait en disant cela, mais plutôt au « rétrécissement du marché », selon l'expression chère aux économistes en Europe et aux États-Unis[...]
pérso moins les termes de marge opérationnelle et la différence avec le résultat d'exploitation , je nage pas mal :emb: :emb: , il n' y aurait pas eu moyens ici d'expliquer un peu plus ....

Personellement je ne pourrais pas expliquer, je nage autant...

Sur la forme : sur ce problème des mots un peu jargonesques en économie, pourquoi pas des "encadrés" comme dans les journaux de vulgarisation scientifique genre "Pour La Science" ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 21 Fév 2008, 23:08

merci de l'idée, et comme je crois qu'il arrive à des rédacteurs de lire le forum, l'idée sera peut-être reprise, qui sait !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Puig Antich » 22 Fév 2008, 03:42

des mots fléchés !!!
Puig Antich

Message par com_71 » 22 Fév 2008, 09:33

et puis la rubrique de gastronomie prolétarienne.
Une revue de presse
des chroniques
critiques de livres, de film.
articles scientifiques...

Tout ça a plus ou moins été essayé dans le passé. Je crois que ça représente beaucoup d'efforts (il faut aussi les compétences) qui ne se justifient que par rapport à l'importance du lectorat. Tout est là. Or en France on ne lit pas beaucoup les journaux (c'est bien différent en Angleterre ou aux USA) cf. les suppléments dominicaux des quotidiens, qui font près de 150pp).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Zimer » 22 Fév 2008, 10:56

:wavey: :wavey: merci pour ne pas m'avoir jeté , je suis d'acord acec Com mais peut être est il possible parfois sans des efforts démesurés de rendre plus "plaisant et simple " la lecture de la LO ...ok "c'est du y'a qu ' a ' faut qu'on " :emb:
Perso la rubrqiue culture me manque :cry3:

PS : et pour le "jargon " sur Renault ???
Zimer

Message par pelon » 22 Fév 2008, 14:47

(Zimer @ vendredi 22 février 2008 à 09:56 a écrit :

PS : et pour le "jargon " sur Renault ???

Oui, en général on explique mieux ou alors on est moins précis, on parle de "bénéfices". Mais une entreprise peut gagner de l'argent de plusieurs manières, par sa production, bien sûr, mais aussi par ses placements financiers.
Le résultat d'exploitation (ou résultat opérationnel) c'est ce que l'entreprise a gagné (ou perdu) dans la production, là où elle exploite directement ses travailleurs.
Le chiffre d'affaires c'est le fric qui a été versé par les clients de l'entreprise. C'est évidemment important pour elles, indépendamment du bénéfice, car cela montre l'emprise de la boite dans son secteur d'activité. Mais comme les boites sont en concurrence cette évolution du chiffre d'affaires est à mettre en perspective avec l'évolution du secteur.
Quand tu calcules la proportion du résultat opérationnel dans le chiffre d'affaires tu obtiens la marge opérationnelle.
a écrit :Ghosn s'est montré satisfait des résultats avec une « marge opérationnelle » de 1,354 milliard, représentant 3,3 % du chiffre d'affaires.

En réalité c'est un résultat opérationnel de 1,354 milliard et une marge opérationnelle de 3,3%.
L'amélioration de cette marge opérationnelle signifie souvent une baisse des coûts à vente égale. Les travailleurs de Renault et de ses sous-traitants avaient déjà remarqué que l'exploitation était en hausse : toujours plus de boulot pour des salaires qui stagnent.
Il s'agit d'un communiqué pour les boursicoteurs leur expliquant que les résultats ne sont pas mauvais dans la conjoncture actuelle. Aux travailleurs on expliquera que les résultats sont en baisse histoire de leur faire passer l'envie de se battre pour les salaires.
pelon

Message(s) : 33

Message par Aumance » 22 Fév 2008, 17:32

un petit icone sur le forum, qui nous emmène juste où il faut .....

par exemple !!!!!

je parle pour les étourdies de mon espèce :
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Suivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière