Améliorer la LO , comment ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par com_71 » 23 Fév 2008, 19:37

(Théo @ samedi 23 février 2008 à 19:16 a écrit :
En tout cas, ça vaut le coup d'acheter LO toutes les semaines, ça c'est sûr :rtfm:

Je dirai même plus, ça vaut le coup de la vendre.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Zimer » 23 Fév 2008, 23:23

:wavey: :wavey: :wavey: merci pour les réponses , juste une remarque je suis d 'accord aussi que la forme pourrait être mieux , de ce point de vue et seulement de ce point de vue là Rouge à parfois des leçon à donner en terme de pagination , couleur ( de vraie rouge ) , de rubriques bien délimitées ....Cela manque dans la LO mais je ne ferais pas mieux Alors ... Je rebondis sur l'idée de mini dossier , parfois ce ne serait qu'une question de présentation car il y souvent des articles sur la même boite , le même thème ou sujet qui sont disséminé dans la LO , un encadré commun un chapeau de présentation et un titre et se serait un dossier .... :emb: :emb: :emb: Non ??
ET je me répète aussi , mais sans tomber dans les travers de I.O c'est bien les articles sur ce que font les militants LO ici et et la , pourquoi pas un bréf compt -rendu de CLT;
de petites réunions voire de ventes animées ...
Zimer

Message(s) : 0

Message par com_71 » 23 Fév 2008, 23:50

(Zimer @ samedi 23 février 2008 à 23:23 a écrit : Il y a souvent des articles sur la même boite , le même thème ou sujet qui sont disséminé dans la LO , un encadré commun un chapeau de présentation et un titre et se serait un dossier .... :emb: :emb: :emb: Non ??

Souvent ? Reprends ta collection et vois en détail. Tu trouveras bien plus souvent des articles regroupés (logement, santé, enseignement, sans-papiers, etc.) que disseminés...

Tu cèdes à des impressions. Ou alors regroupés dans la même page ça ne suffit pas ? Mais cela ne ferait-il pas du travail de rédaction en plus ! Et la couleur ? Il y a 4 pages en couleur. Plus,ça serait plus cher je crois...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Zimer » 24 Fév 2008, 09:14

=D> je me suis mal exprimé hors de question pour moi d'augmenter la LO , le prix est un atout et un choix politique précieux de ce point de vue là aussi le prix de Rouge est significatif ....Non les couleurs je parle des grisés souvent ternes des Rouges souvent plus que pales et des roses à mon avis inutiles , sur le reste je pense que là Com pousse un peu , Car oui les impressions auxquelles je cèdent c'est précisément cela que je discute , que dès le premier regard l'œil du lecteur soit accroché par une présentation , un encadré un titre , un chapeau de présentation et ensuite oui cela amène forcément à modifier les correspondances d'entreprises , c ' est plus de boulots oui , faire des encarts explicatifs aussi , la question c'est est-ce que cela vaut le coup ???

:emb: sans doute que COM se place d'avantage que moi du point de vue du rédacteur de la LO ce que je pige bien ; mais l'idée de ce fil c'est aussi de partir du point de vue du lecteur ....Non ??
Zimer

Message par samisch » 24 Fév 2008, 23:27

(pelon @ vendredi 22 février 2008 à 14:47 a écrit :
(Zimer @ vendredi 22 février 2008 à 09:56 a écrit :

PS : et pour le "jargon " sur Renault ???

Oui, en général on explique mieux ou alors on est moins précis, on parle de "bénéfices". Mais une entreprise peut gagner de l'argent de plusieurs manières, par sa production, bien sûr, mais aussi par ses placements financiers.
Le résultat d'exploitation (ou résultat opérationnel) c'est ce que l'entreprise a gagné (ou perdu) dans la production, là où elle exploite directement ses travailleurs.
Le chiffre d'affaires c'est le fric qui a été versé par les clients de l'entreprise. C'est évidemment important pour elles, indépendamment du bénéfice, car cela montre l'emprise de la boite dans son secteur d'activité. Mais comme les boites sont en concurrence cette évolution du chiffre d'affaires est à mettre en perspective avec l'évolution du secteur.
Quand tu calcules la proportion du résultat opérationnel dans le chiffre d'affaires tu obtiens la marge opérationnelle.
a écrit :Ghosn s'est montré satisfait des résultats avec une « marge opérationnelle » de 1,354 milliard, représentant 3,3 % du chiffre d'affaires.

En réalité c'est un résultat opérationnel de 1,354 milliard et une marge opérationnelle de 3,3%.
L'amélioration de cette marge opérationnelle signifie souvent une baisse des coûts à vente égale. Les travailleurs de Renault et de ses sous-traitants avaient déjà remarqué que l'exploitation était en hausse : toujours plus de boulot pour des salaires qui stagnent.
Il s'agit d'un communiqué pour les boursicoteurs leur expliquant que les résultats ne sont pas mauvais dans la conjoncture actuelle. Aux travailleurs on expliquera que les résultats sont en baisse histoire de leur faire passer l'envie de se battre pour les salaires.

Très bon fil je trouve.
Ces précisions de Pelon me semblent donner tout son sens à l'article.

Cette vulgarisation est nécessaire, sSANS SIMPLIFIER, mais pour EXPLIQUER réellement à quoi correspondent les termes employés.
Comment on s'abonne au journal ? Ca m'interesse.

Donc le chiffre d'affaire réel de Renault est de 1.354*100/3.3 ~= 446 milliards € j'ai bien compris...?
samisch

Message par Sterd » 24 Fév 2008, 23:46

(samisch @ dimanche 24 février 2008 à 23:27 a écrit : Comment on s'abonne au journal ? Ca m'interesse.
Sterd

Message par samisch » 24 Fév 2008, 23:55

Merci pour l'info sterd. Je note que c'est la première fois que tu daignes communiquer avec moi. La dernière peut-être.

Sinon sur internet je trouve un chiffre d'affaire de Renault à 40 milliards d'euros, il y a un problème quelque part, quelqu'un m'éclaire ?

La fiabilité est la qualité première de LO pour moi,
j'aimerai des éclaircissements.
Merci, bien cordialement.
samisch

Message par Sterd » 25 Fév 2008, 00:05

(samisch @ dimanche 24 février 2008 à 23:27 a écrit : Donc le chiffre d'affaire réel de Renault est de 1.354*100/3.3 ~= 446 milliards € j'ai bien compris...?

1,354*100/3.3 ça fait 135,4/3,3 soit environ 41,030303

("samisch" a écrit :c'est la première fois que tu daignes communiquer avec moi. La dernière peut-être.

Possible
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière