(pelon @ vendredi 22 février 2008 à 14:47 a écrit : (Zimer @ vendredi 22 février 2008 à 09:56 a écrit :
PS : et pour le "jargon " sur Renault ???
Oui, en général on explique mieux ou alors on est moins précis, on parle de "bénéfices". Mais une entreprise peut gagner de l'argent de plusieurs manières, par sa production, bien sûr, mais aussi par ses placements financiers.
Le
résultat d'exploitation (ou résultat opérationnel) c'est ce que l'entreprise a gagné (ou perdu) dans la production, là où elle exploite directement ses travailleurs.
Le
chiffre d'affaires c'est le fric qui a été versé par les clients de l'entreprise. C'est évidemment important pour elles, indépendamment du bénéfice, car cela montre l'emprise de la boite dans son secteur d'activité. Mais comme les boites sont en concurrence cette évolution du chiffre d'affaires est à mettre en perspective avec l'évolution du secteur.
Quand tu calcules la proportion du résultat opérationnel dans le chiffre d'affaires tu obtiens la
marge opérationnelle.
a écrit :Ghosn s'est montré satisfait des résultats avec une « marge opérationnelle » de 1,354 milliard, représentant 3,3 % du chiffre d'affaires.
En réalité c'est un résultat opérationnel de 1,354 milliard et une marge opérationnelle de 3,3%.
L'amélioration de cette marge opérationnelle signifie souvent une baisse des coûts à vente égale. Les travailleurs de Renault et de ses sous-traitants avaient déjà remarqué que l'exploitation était en hausse : toujours plus de boulot pour des salaires qui stagnent.
Il s'agit d'un communiqué pour les boursicoteurs leur expliquant que les résultats ne sont pas mauvais dans la conjoncture actuelle. Aux travailleurs on expliquera que les résultats sont en baisse histoire de leur faire passer l'envie de se battre pour les salaires.