Critique Des Professeurs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Bertrand » 07 Mars 2008, 14:31

M'étonne qu'il n'y ait pas un petit malin qui ait proposé de noter son voisin sur Internet ?

Je fais confiance à notre époque formidable.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Sterd » 07 Mars 2008, 14:42

(Bertrand @ vendredi 7 mars 2008 à 14:31 a écrit : M'étonne qu'il n'y ait pas un petit malin qui ait proposé de noter son voisin sur Internet ?

Je fais confiance à notre époque formidable.
On pourrait aussi noter les postiers, les éboueurs et les ouvriers qui montent les bagnoles aussi, non ?
Sterd

Message(s) : 0

Message par redaxe » 07 Mars 2008, 23:18

C'est grâce à mon prof de philo que je suis devenue communiste!
Les théories sur les profs qui forment la future force de travail, bon ben oui, d'accord, so what!!! On vit dans le système capitaliste, pas sur la planète Mars! Que les gens sont dogmatiques...! Le système scolaire est à refaire, la société est à refaire, en attendant, on participe tous plus ou moins à ce sytème.
J'ai rencontré il y a quelques mois, au "forum social des quartiers populaires", deux "jeunes", qui étaient tout fiers de vivre dans je sais plus quel trou paumé à cultiver des patates, et de pas travailler, donc de pas être complices du système (contrairement à ces couillons esclaves du sytème qui bossent pour l'état ou pour des patrons...). Sauf qu'ils étaient bien contents d'avoir trouvé un travailleur pour les ramener en stop à Saint-Denis, avec sa caisse payée avec son salaire de travailleur et fabriquée par des travailleurs! Et quand on le leur fait remarquer, ils se vexent...
Quant-à ça:
a écrit :_ Ils[les profs] les exploitent parce qu'ils les font travailler sans aucune durée légale du travail, en particulier à cause de l'ignoble travail à la maison dont les ouvriers se sont débarrassés depuis longtemps.

Mais faut arrêter, là! Même moi dont les bases théoriques ne sont pas très solides, je sais que l'exploitation, ça veut dire qu'on tire un PROFIT du travail d'autrui!
On mélange tout, là, c'est n'importe quoi!!!!
redaxe

Message par Crockette » 07 Mars 2008, 23:37

du meme avis avis que REGIVANX et GRANIT :
résumé
1 les profs en grande majorité (car un certain nombre minoritaire ont encore des valeurs communistes voir trotskistes) expriment un plaisir à exacerber la compétition...qui n'a jamais vu au college ou au lycée ces profs qui cassent les éléves en difficulté, et devant tous les autres élèves... sûr de leur savoir...ou plutot de leur supériorité morale.

2 comme regivanx je pense que les élèves ont des emplois du temps trop remplis, pas le temps de souffler...ils sont exploités par par les profs, mais par le système..qui augmente encore la sélection par le fait de faire faire aux gosses des journées qui commencent souvent à 6h et qui se terminent à 18h (transport compris)
et certains profs pendant ce temps là se la coulent douce... (je parle pas des profs de musique, de dessin, de sport...encore) mais je reconnais que c'est une minorité (je dirais 20% d'après mes souvenirs d'enfants)

3 les profs ont sacralisé la notation évaluation, toute l'année les gosses sont sous pression, résultat : au prof d'y passer, ce sont pas des dieux...le capitalisme en a fait les marionnettes de la sélection et de la compétition, ils auraient pu devenir les acteurs du développement de la libre pensée et de la conscience de classe dès le plus jeune age.

4 enfin alourdir les programmes comme ça va être le cas dès le cp l'année prochaine va encore fragiliser les plus faibles...les enfants de riche eux pourront se payer des cours à coté.

c'est des blagues ce que j'ai dit ??? alors un indice : consultez le pourcentage de fils ou filles d'ouvriers qui arrivent à polytechnique, science po, l'ena etc..
Crockette

Message par manu31 » 07 Mars 2008, 23:58

(Crockette @ vendredi 7 mars 2008 à 23:37 a écrit :qui n'a jamais vu au college ou au lycée ces profs qui cassent les éléves en difficulté, et devant tous les autres élèves... sûr de leur savoir...ou plutot de leur supériorité morale.

Eh bien ceux qui font cela le font contre les instructions qui leurs sont données par leurs formateurs et inspecteurs, qui sont pourtant bien plus intégrés au système (il faudrait dire à la hiérarchie) que ces profs eux-mêmes.

a écrit :comme regivanx je pense que les élèves ont des emplois du temps trop remplis, pas le temps de souffler...ils sont exploités par par les profs, mais par le système..qui augmente encore la sélection par le fait de faire faire aux gosses des journées qui commencent souvent à 6h et qui se terminent à 18h (transport compris)

OK pour les emplois du temps trop remplis. Mais attention à ne pas faire de la démagogie! La somme de connaissance qu'on leur demande d'assimiler leur est nécessaire afin de pouvoir choisir une orientation professionnelle vers leurs 16-18 ans, afin qu'ils puissent entrer dans la vie active vers 25 ans. Alors certes, une société communiste gèrerait cela différemment, et en partageant le travail entre tous, on pourrait rallonger la durée d'études et donc alléger les journées scolaires, mais en quoi les profs sont-ils responsables de la situation actuelle?

a écrit :et certains profs pendant ce temps là se la coulent douce... (je parle pas des profs de musique, de dessin, de sport...encore) mais je reconnais que c'est une minorité (je dirais 20% d'après mes souvenirs d'enfants)

Clichés répandus... un prof de sport donne 20h de cours par semaine au lieu de 18 (n'ayant effectivement pas de copie à corriger) et doit participer à l'UNSS. Les profs d'éducation musicale et d'arts plastiques (et non de musique ou de dessin) voient certes chaque classe 1h par semaine, mais ils en ont dix-huit! Dix-huit classes d'élèves qui voient souvent leur cours comme une heure de glandouille généralisée... Tu parles d'une planque! :headonwall:

a écrit :3 les profs ont sacralisé la notation évaluation, toute l'année les gosses sont sous pression, résultat : au prof d'y passer, ce sont pas des dieux...le capitalisme en a fait les marionnettes de la sélection et de la compétition, ils auraient pu devenir les acteurs du développement de la libre pensée et de la conscience de classe dès le plus jeune age.

Ah... "le capitalisme en a fait" (donc a eu le dernier mot), "mais ils auraient pu" avoir le dernier mot :wacko: . Remarque c'est un peu comme Crockette et Régivanx: :huh1: Ils auraient pu être des leaders révolutionnaires à l'assaut des barricades, mais le capitalisme en a fait des internautes anonymes. :hinhin:

a écrit :4 enfin alourdir les programmes comme ça va être le cas dès le cp l'année prochaine va encore fragiliser les plus faibles...les enfants de riche eux pourront se payer des cours à coté.
C'est vrai qu'avec moins d'heures de cours, les gosses de riche perdraient leur temps libre à jouer à la Playstation, tandis que les fils d'ouvriers mettraient ce temps à profit pour consolider leurs acquis... :rofl:
manu31

Message par redaxe » 08 Mars 2008, 00:12

C'est super, je me coucherai moins bête ce soir: figurez-vous que les fils d'ouvriers ne font pas l'ENA, en général. Et moi qui croyais que grâce à mon digne enseignement, tous mes élèves allaient devenir ministres ou journalistes... On m'aurait menti! Heureusement qu'il y a de bonnes âmes pour m'ouvrir les yeux. C'est décidé, je démissionne!
Sans déconner, et parce que je ne peux pas m'empêcher de répondre:
- Oui, les journées des élèves sont trop longues.
- Oui, il faudrait supprimer les notes, ou alors ne s'en servir que comme indicateurs, pour aider les élèves à évaluer leurs progrès.
- oui, certains profs sont des connards (mais certainement pas une majorité, faut pas abuser non plus!)
- oui, certains profs ne bossent pas beaucoup à côté des cours (effectivement c'est une minorité)
- non, l'école n'empêche pas la reproduction sociale, oui, le système scolaire est pourri, etc...

On est les premiers à le dire. "On", c'est les 80% de profs qui ne sont pas des tortionnaires dans l'âme, qui voudraient qu'on nous donne les moyens d'apprendre le maximum de choses utiles et intéressantes à TOUS les élèves d'où qu'ils viennent... "On", c'est nous qui faisont grève en ce moment même dans certains endroits, pour réclamer des conditions de travail qui nous permettent d'être utiles à un maximum de gamins.
Et alors vous, vous voulez quoi exactement ? On supprime les profs? C'est ça la solution? Allez-y, proposez, j'attend la critique constructive...
Au fait, l'unité du monde du travail, la conscience de classe, ça vous dit quelque chose? On fait partie de la classe des travailleurs, pas de celle des exploiteurs.
Ca me sidère de lire ces caricatures sur "LES" profs sur ce forum, comme si on était responsables des programmes, des horaires, du développement des cours privés, de la selection... Ca rentre bien dans le jeu des vrais exploiteurs, qui consiste à diviser pour mieux régner. Si le mouvement amorcé chez les profs prend de l'ampleur, vous serez de notre côté malgré ou vous nous traiterez de privilégiés, voire d'exploiteurs?
ps: bien d'accord avec Manu31, je viens de lire son message.
redaxe

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre