a écrit :Alors, question à François Duburg : après le silence assourdissant du PS, quand ce ne fut pas l’acceptation, sur les retraites des cheminots cet automne, ou le déni de démocratie à propos du nouveau traité européen, à quel pourcentage à gauche en sont les listes auxquelles participe son organisation, Lutte ouvrière ?
voilà qui est, pour moi, très révélateur des différences d'attitude politique de LO et de la LCR:
1) LO ne détermine pas sa politique électorale en fonction de la teneur en gauche des autres participants à un scrutin, mais, étant léniniste, elle cherche à élaborer une politique en fonction de la conscience politique du moment dans le "public" à qui elle s'adresse. C'est plus compliqué: ça oblige à réfléchir.
2) Je pense que la LCR non plus ne se détermine pas en fonction de tels "principes" intangibles, comme l'ont déjà expliqué plusieurs autres intervenants en faisant référence à ses tactiques passées; par contre la ligue fait croire à son public qu'elle construit sa politique de cette manière et met systématiquement en avant des arguments de principes. Et ça, c'est effectivement démago à un certain niveau, et pour moi la marque d'un certain mépris de la direction de la ligue vis-à-vis de sa base.
Faudrait que je lise le bouquin de Krivine pour voir ce que lui raconte de son passé politique.