Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par redsamourai » 08 Mars 2008, 12:11

a écrit :Alors, question à François Duburg : après le silence assourdissant du PS, quand ce ne fut pas l’acceptation, sur les retraites des cheminots cet automne, ou le déni de démocratie à propos du nouveau traité européen, à quel pourcentage à gauche en sont les listes auxquelles participe son organisation, Lutte ouvrière ?

voilà qui est, pour moi, très révélateur des différences d'attitude politique de LO et de la LCR:
1) LO ne détermine pas sa politique électorale en fonction de la teneur en gauche des autres participants à un scrutin, mais, étant léniniste, elle cherche à élaborer une politique en fonction de la conscience politique du moment dans le "public" à qui elle s'adresse. C'est plus compliqué: ça oblige à réfléchir.

2) Je pense que la LCR non plus ne se détermine pas en fonction de tels "principes" intangibles, comme l'ont déjà expliqué plusieurs autres intervenants en faisant référence à ses tactiques passées; par contre la ligue fait croire à son public qu'elle construit sa politique de cette manière et met systématiquement en avant des arguments de principes. Et ça, c'est effectivement démago à un certain niveau, et pour moi la marque d'un certain mépris de la direction de la ligue vis-à-vis de sa base.

Faudrait que je lise le bouquin de Krivine pour voir ce que lui raconte de son passé politique.
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 08 Mars 2008, 12:20

(jeug @ samedi 8 mars 2008 à 11:14 a écrit :
a écrit :C'est une autosatisfaction d'organisation
Ok. Mais ça, très précisément, ça ne veut rien dire.
Ca me semble au contraire très clair. On se congratule en famille, en répétant sans cesse qu'on est les meilleurs et qu'on a raison etc. C'est une sorte d'autosatisfaction collective partagée par chacun (ou la majorité) des individus qui composent la collectivité. C'est très classique.
Vérié

Message(s) : 0

Message par artza » 08 Mars 2008, 14:13

(redsamourai @ samedi 8 mars 2008 à 12:11 a écrit :

Faudrait que je lise le bouquin de Krivine pour voir ce que lui raconte de son passé politique.

Il faut le lire, il faut le lire.

Comment discuter de la ligue sans ça.

Krivine raconte les choses honnêtement et simplement.

La gauche petite-bourgeoise 100% à gauche.

Excellent bouquin.
artza

Message(s) : 2527

Message par Sterd » 08 Mars 2008, 14:22

Une autre petite différence entre la LCR et LO. Sur la ville ou je suis, dans le dernier tract en soutien à la liste LCR/100% à gauche (le tract commence par Citoyens, Citoyennes) les bons camarades de la LCR ont pris la peine, le temps et l'espace des baver deux demi phrases sur LO. C'est stupide, ça n'aura pas d'effet, mais il semble que cela les amuse. Franchement, je suis bien content de ne jamais avoir eu a distribuer des trucs pareils.
Sterd

Message par Vérié » 08 Mars 2008, 14:59

(Sterd @ samedi 8 mars 2008 à 14:22 a écrit : les bons camarades de la LCR ont pris la peine, le temps et l'espace des baver deux demi phrases sur LO. C'est stupide, ça n'aura pas d'effet, mais il semble que cela les amuse.
Je ne vois pas ce que ça a de choquant qu'une organisation en critique une autre dans un tract. Bien sûr, d'un point de vue tactique, ça peut se discuter. Mais aucun principe n'interdit de défendre son point de vue. LO, dans ses interventions TV notamment, démolit le projet de NPA de la LCR, pourquoi la LCR se génerait-elle ?
Vérié

Message par pelon » 08 Mars 2008, 15:14

(Vérié @ samedi 8 mars 2008 à 13:59 a écrit :
(Sterd @ samedi  8 mars 2008 à 14:22 a écrit : les bons camarades de la LCR ont pris la peine, le temps et l'espace des baver deux demi phrases sur LO. C'est stupide, ça n'aura pas d'effet, mais il semble que cela les amuse.

Je ne vois pas ce que ça a de choquant qu'une organisation en critique une autre dans un tract. Bien sûr, d'un point de vue tactique, ça peut se discuter. Mais aucun principe n'interdit de défendre son point de vue. LO, dans ses interventions TV notamment, démolit le projet de NPA de la LCR, pourquoi la LCR se génerait-elle ?

Choquant, je ne sais pas, mais cela montre que nous n'avons pas les mêmes traditions. Nous n'avons pas pour habitude de nous adresser à la population (un tract c'est fait pour cela) pour critiquer la Ligue. Les critiques, nous leur adressons directement dans des échanges de lettre, dans la ldc, dans des discussions à la fête, face à un public intéressé par les guéguerres de l'EG. Arlette a surtout répondu à des journalistes qui lui demandaient pourquoi Lo ne s'unissait pas à la LCR lors des municipales. Il ne serait venu à l'idée de personne, à LO, de distribuer un tract dans les villes où la LCR se présente par exemple en concurrence avec une liste de gauche. Pourquoi ne pas les traiter de "diviseurs", de ceux qui font le jeu de la droite. Bien entendu, ce ne serait pas juste sur le fond mais surtout, la LCR, même quand nous ne sommes pas d'accord avec elle, nous ne l'interpellons pas publiquement. Ce serait du gauchisme et c'est peut-être pour cela que tu ne vois pas le problème, Vérié.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 08 Mars 2008, 15:30

Précision : j'ai dit que ça se discute, mais que ça n'est pas un principe intangible.
Entre parenthèses, LO avec ses critiques TV touche bien plus de gens que le malheureux tract local de la LCR, même si c'est en réponse à des questions de journalistes effectivement...
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie