(Vérié @ mercredi 19 mars 2008 à 10:50 a écrit : (pelon @ mercredi 19 mars 2008 à 10:33 a écrit : Que Brard soit détesté y compris dans le milieu PC c'est une évidence. Maintenant, la municipalité ce n'était pas seulement lui malgré ses tendances dictatoriales. C'était une ville PC avec ses militants, ses associations. Le milieu PC, quoi qu'il pense de Brard (dont je n'ai rien à faire) va se sentir vaincu. Les petits bourgeois seront encore plus chez eux et la population pauvre moins. Le culturel branché va balayer tous ces ringards. Je hais les bobos !
Oui, je comprend parfaitement ces sentiments. Voir les Verts et Libération se réjouir bruyamment de l'élection de Voynet est assez insupportable. Mais je ne suis pas convaincu pour autant qu'il fallait défendre Brard, ni meme son équipe.
Tu dis que la mairie de Montreuil, ce n'était pas seulement Brard. Eh bien je demande à voir. Le milieu PC va se sentir vaincu, là aussi je demande à voir. Car le milieu PC est aujourd'hui très, très divisé, et en particulier à Montreuil où toute une partie du milieu PC - dont le copain que je citais - ne considère pas du tout Brard comme un des siens.
Si on peut faire une comparaison un peu audacieuse. Fallait-il défendre Honnecker ou... Ceaucescu ? Pour ceux qui considéraient la RDA et la Roumanie comme des Etats ouvriers, ça peut se discuter évidemment. Et pourtant, voir la bourgeoisie et ses larbins se réjouir bruyamment de l'effondrement de la RDA n'est pas agréable non plus.
Et la mairie de Montreuil, eh bien ce n'est meme pas un Etat ouvrier dégénéré aux yeux de qui que ce soit. C'est seulement, ne l'oublions pas, un tout petit bout de l'Etat bourgeois géré par d'ex-staliniens devenus des politiciens bourgeois.
Encore une fois, j'aimerais bien avoir l'avis de militants LO de Montreuil, s'il y en a...
__
"Inutile de chanter le PC des années 50", dit Artza. Mais personne ne chante le PC des années 50 ! :rtfm: Je dis seulement que, dans ces années-là, le PC organisait une base importante de militants ouvriers combatifs, avait des liens serrés avec la population, controlait une multitude d'assoces etc. Donc que ça justifiat forcèment une politique et une tactique à son égard. Et je dis aussi que tout ça s'est cassé la gueule. Car, à lire Artza, qui rappelle que le PC est bureaucratisé depuis les années 20, on pourrait croire que rien n'a changé, que le PC est toujours le même. Artza nous avait déjà servi ça pour le PS.
Le monde bouge, Artza. Alors, ni rire ni pleurer en effet comme le dit Ottokar, mais voir la réalité en face ! On ne peut pas avoir la meme attitude vis à vis du PC de 2008 que vis à vis du PC de 1950 ou 1960...
Tout ce que tu dis est certes vrai , mais il n 'empêche pour tout un tas de communistes , d 'ex, ou de sympathisants , pour beaucoup de travailleurs , la perte de Montreuil est vêcue et pour cause, comme, une défaite et quant à moi , sans avoir appellé à voter Brard ( si j 'avais été Montreuillois) , mais sans m ' y opposer bien sûr , je regrette fort que Montreuil soit tombée dans l 'escarcelle d'une.opportuniste ambitieuse , dont le positionnement idéologique n 'est pas celui des travailleurs .