Les mairies PC

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 19 Mars 2008, 11:00

(Ottokar @ mercredi 19 mars 2008 à 10:55 a écrit :
(Vérié @ mercredi 19 mars 2008 à 09:50 a écrit : Encore une fois, j'aimerais bien avoir l'avis de militants LO de Montreuil, s'il y en a...

Mais bien sûr qu'il y en a, ils ont fait une liste et ce n'est pas la première fois ! Mais cela ne sert à rien de les interpeler, apparemment ils ne viennent pas sur ce forum.
a écrit :Mais je ne suis pas convaincu pour autant qu'il fallait défendre Brard, ni meme son équipe.
Ce que personne n'a fait, en tout cas pas LO.
Je ne les "interpelle" pas, Ottokar. Je dis seulement que ça serait intéressant de connaitre leur avis.

LO n'a pas soutenu l'équipe de Brard, comme tu le rappelles, mais la "sensibilité"
(désolé Com pour l'emploi de ce mot...) sur le FALO est tout de meme de côté-là. Certains ont même reproché à la LCR de ne pas avoir fusionné avec la liste Brard.
C'est à eux que je m'adressais. Encore une fois, évitons les procès d'intention.
Vérié

Message(s) : 0

Message par quijote » 19 Mars 2008, 12:27

(Vérié @ mercredi 19 mars 2008 à 10:50 a écrit :
(pelon @ mercredi 19 mars 2008 à 10:33 a écrit : Que Brard soit détesté y compris dans le milieu PC c'est une évidence. Maintenant, la municipalité ce n'était pas seulement lui malgré ses tendances dictatoriales. C'était une ville PC avec ses militants, ses associations. Le milieu PC, quoi qu'il pense de Brard (dont je n'ai rien à faire) va se sentir vaincu. Les petits bourgeois seront encore plus chez eux et la population pauvre moins. Le culturel branché va balayer tous ces ringards. Je hais les bobos !

Oui, je comprend parfaitement ces sentiments. Voir les Verts et Libération se réjouir bruyamment de l'élection de Voynet est assez insupportable. Mais je ne suis pas convaincu pour autant qu'il fallait défendre Brard, ni meme son équipe.
Tu dis que la mairie de Montreuil, ce n'était pas seulement Brard. Eh bien je demande à voir. Le milieu PC va se sentir vaincu, là aussi je demande à voir. Car le milieu PC est aujourd'hui très, très divisé, et en particulier à Montreuil où toute une partie du milieu PC - dont le copain que je citais - ne considère pas du tout Brard comme un des siens.

Si on peut faire une comparaison un peu audacieuse. Fallait-il défendre Honnecker ou... Ceaucescu ? Pour ceux qui considéraient la RDA et la Roumanie comme des Etats ouvriers, ça peut se discuter évidemment. Et pourtant, voir la bourgeoisie et ses larbins se réjouir bruyamment de l'effondrement de la RDA n'est pas agréable non plus.

Et la mairie de Montreuil, eh bien ce n'est meme pas un Etat ouvrier dégénéré aux yeux de qui que ce soit. C'est seulement, ne l'oublions pas, un tout petit bout de l'Etat bourgeois géré par d'ex-staliniens devenus des politiciens bourgeois.

Encore une fois, j'aimerais bien avoir l'avis de militants LO de Montreuil, s'il y en a...

__

"Inutile de chanter le PC des années 50", dit Artza. Mais personne ne chante le PC des années 50 ! :rtfm: Je dis seulement que, dans ces années-là, le PC organisait une base importante de militants ouvriers combatifs, avait des liens serrés avec la population, controlait une multitude d'assoces etc. Donc que ça justifiat forcèment une politique et une tactique à son égard. Et je dis aussi que tout ça s'est cassé la gueule. Car, à lire Artza, qui rappelle que le PC est bureaucratisé depuis les années 20, on pourrait croire que rien n'a changé, que le PC est toujours le même. Artza nous avait déjà servi ça pour le PS.

Le monde bouge, Artza. Alors, ni rire ni pleurer en effet comme le dit Ottokar, mais voir la réalité en face ! On ne peut pas avoir la meme attitude vis à vis du PC de 2008 que vis à vis du PC de 1950 ou 1960...
Tout ce que tu dis est certes vrai , mais il n 'empêche pour tout un tas de communistes , d 'ex, ou de sympathisants , pour beaucoup de travailleurs , la perte de Montreuil est vêcue et pour cause, comme, une défaite et quant à moi , sans avoir appellé à voter Brard ( si j 'avais été Montreuillois) , mais sans m ' y opposer bien sûr , je regrette fort que Montreuil soit tombée dans l 'escarcelle d'une.opportuniste ambitieuse , dont le positionnement idéologique n 'est pas celui des travailleurs .
quijote

Message par Valiere » 19 Mars 2008, 12:31

oui et qui est une réactionnaire sociale
Valiere

Message par artza » 19 Mars 2008, 14:14

(Vérié @ mercredi 19 mars 2008 à 10:50 a écrit :

"Inutile de chanter le PC des années 50", dit Artza. Mais personne ne chante le PC des années 50 ! ;) ) et montrer le visage politiquement et socialement réac qui vient derrière est une chose.

Par contre répéter en boucle, le PC qui que, et qui que QUOI?

A ma connaissance ça n'a pas évité 28 mois d'Algérie ;)

Je ne discutais pas les longs propos de Vérié contradictoires et fluctuants mais j'entendais mettre un petit complément à ce que disait Otto et d'autres un peu en boucle.

Puisque Vérié pose une question, répondons à un truc et posons une question qui contient la réponse.

Quand le PC était fort, il fallait lui filer le train, c'est ça?
Certains l'ont fait.
Et maintenant?
Il faut tirer sur l'ambulance. Les mêmes le font.
Ceux qui sont toujours dans le sens du vent, mais ne feront jamais un parti.

Oui, le PC fut bien autre chose.

Mais il ne fut pas l'essentiel, un parti communiste authentique, il faut le rappeler de temps en temps, surtout au moment ou certains prétendent refaire un parti même pas communiste d'intention.

Le monde change eh, malheureusement pour moi.

Si l'on pouvait arrêter l'horloge. Mais ça serait pas drôle et même à la longue un peu chiant.
artza

Message(s) : 2527

Message par pietro » 19 Mars 2008, 17:21

a écrit :Ceci dit sur le cas Montreuil, il est quand même étonnant que la LCR ait refusé la fusion avec Brard, car pour autant que je sache Brard garantissait 3 places éligibles, une tribune dans le canard de Montreuil sans aucune contrepartie. L'archétype de l'"accord technique" tongue.gif .
Etrange de refuser une offre pareille ...

Je suis d'accord avec cela. Des bobos antiouvriers face même à des dirigeants "ouvriers -déformés" on choisit son camp ! C'est là que l'analyse sur l'Urss garde toute son actualité et n'est pas "hors du temps". Ne pas ressentir cela c'est ne pas avoir de sentiments "communistes".

Je trouve la suffisance et le dédain de la LCR assez révoltante vis à vis de l'idée communiste. D'autant qu'avec trois élus ils auraient pu faire tout un travail sur les sujets qui fâchent, l'eau, le logement etc... et démontrer qui est dans le camp des travailleurs.Faire un travail. Mais c'est peut -être de cela qu'ils ne veulent pas : affronter la clientèle de Voynet la plus anti ouvrière.
Là c'est une sorte de démission boboïsante sous la pression des PB.
pietro

Message(s) : 15

Message par Leonid » 19 Mars 2008, 17:48

a écrit :Qu'autour de la LCR il y ait bien des gens socialement hostiles au PC et bien plus proches des Verts, c'est une évidence et qui ne date pas d'hier.

Si, ca date de hier. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

LO a à plusieurs endroits pour ces élections fait le choix politique de faire campagne commune avec les Verts, dès le premier tour. LO et les Verts s'entendent bien aujourd'hui, puisque les Verts ne sont plus au pouvoir. Il parait plus évident qu'aujourd'hui, c'est LO qui essaye de se tourner vers le milieu des Verts plus que la LCR.

Je vois un intervenant traiter les Verts de "droite". On se demande alors pourquoi il soutient des listes communes LO - Verts ... ?

Quant à Montreuil, il suffit de rappeller que quand Brard faisait ses crasses contre les classes populaires, il y avait, nous rappellent des camarades, bien des militants de base des Verts qui étaient au côté de ceux qui luttaient contre la politique anti-ouvrière et raciste de Brard.

Par ailleurs, Brard n'est plus au PCF. C'est lui qui a installé les nouveaux petits et grands bourgeois de Montreuil. Il a creusé sa propre tombe et a acceuilli a bras ouverts le nouvel électorat de Voynet. La "clientèle anti-ouvrière" de Voynet, c'est Brard qui les a chouchouté, les a fait venir, les a choyé.

Cela ne change rien à la nature ou à la politique des Verts en général qui ne va pas dans le sens des intêrets ouvriers.

C'est dire qu'entre une Voynet et un Brard d'aujourd'hui, c'est bien blanc bonnet et bonnet blanc.

Les travailleurs n'ont rien perdu dans cette élection, et n'ont certainement rien gagner. Voynet ne fera que poursuivre ce que Brard a engagé.

Seul des luttes d'ampleurs seront à même de faire reculer les Voynet et les Brard et toute cette clique de politiciens bourgeois.

Quant à la fusion technique, à Montreuil, seul des listes de gauche étaient en lice. La droite n'était pas présente au second tour.

Les camarades n'ont donc pas estimés qu'il y avait à choisir une liste entre les deux et à contribuer à la victoire de l'une sur l'autre.
Leonid

Message par Sterd » 19 Mars 2008, 19:46

(Vérié @ mercredi 19 mars 2008 à 11:00 a écrit : LO n'a pas soutenu l'équipe de Brard, comme tu le rappelles, mais la "sensibilité"
(désolé Com pour l'emploi de ce mot...) sur le FALO est tout de meme de côté-là. Certains ont même reproché à la LCR de ne pas avoir fusionné avec la liste Brard.
Quoi que l'on puisse penser de Brard, et je ne crois pas que qui que ce soit ici en pense du bien. La perspective de pouvoir utiliser sans conditions pendant 6 ans une tribune comme celle là aurait été bon à prendre.
la LCR a proposé ses soit disant "accords techniques" avec des gens pas plus ragoutants que Brard.
Sterd

Message par com_71 » 19 Mars 2008, 20:28

Disons qu'à Montreuil la LCR a fait un "accord technique" avec ses propres co-listiers, sur une base "pas d'accord technique avec Brard". Ce n'est pas nouveau pour la LCR d'être entraînée plus loin qu'elle ne le voudrait vraiment par suivisme envers un milieu qu'elle chouchoutte.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Crockette » 20 Mars 2008, 00:10

ds l'émission de daniel mermet, certaines personnes du coin disent que les bobos commencent à s'installer massivement à Montreuil, et que les bas salaires ont de plus en plus de mal à se loger...ce ci explique aussi cela en partie.

je rappelle qu'un bobo c'est un cadre moyen-supérieur (prof, avocat, artiste, médecin, informaticien, ingénieur, technicien supérieur etc) qui gagne entre 2000 et 5000 euros net par mois...
Crockette

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française