C'est important, les mots

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 21 Mars 2008, 13:03

(Zelda @ vendredi 21 mars 2008 à 10:41 a écrit :

L'idée est la suivante : l'adjectif "américain" pour qualifier le gouvernement US est abusif et avalise dans le lexique l'impérialisme. L'Amérique est un continent, avec une partie Nord et une partie Sud, aucun gouvernement n'a le droit de s'arroger le nom du continent à lui tout seul.

Oui, mais les mots ont une histoire et de toutes façons même ceux qui n'acceptent pas l'utilisation actuelle de l'adjectif "américain" (certains quand même pas nationalisme borné) quand ils voudront parler des chiliens ou des péruviens diront "latino-américains" ou "sud-américains". Bien entendu le nationalisme des peuples exploités par l'impérialisme ne doit pas être méprisé mais sur cet exemple je crois que c'est surtout une préoccupation des petits-bourgeois. L'ouvrier mexicain des maquiladoras, ce qui peut le révolter c'est d'être payé 10 fois moins que s'il était américain; le paysan qui voit les prix de ses maigres récoltes s'effondrer suite à la concurrence du maïs produit extensivement aux E.U.
Et puis il y aura ceux qui diront que l'on parle d'un continent peuplé à l'origine d'indiens, des sioux aux Araucans et qui ne voient pas pourquoi il porterait un nom en l'honneur d'un marchand florentin.
edit : je n'avais pas lu le post de gaby
pelon

Message(s) : 33

Message par shadoko » 21 Mars 2008, 13:19

a écrit :
donc autant qu'une langue ait un oeil fort critique sur ses concepts.

Oui, je me suis relue, une langue qu'a un oeil ? beurk... 

A mon avis, tu te mets le doigt dans l'oeil de la langue.
shadoko

Message(s) : 2

Message par jeug » 21 Mars 2008, 13:25

(Gaby @ vendredi 21 mars 2008 à 12:47 a écrit : Pas convaincu. Les Etats-Unis d'Amérique sont certes largement centralisés notamment pour sa politique extérieure, mais il s'agit d'une immense fédération.

Islande, Norvège, Suisse... ces pays n'invalident pas pour autant l'emploi du mot "Européen" au sujet de l'UE. Leur situation politique n'est pas la même bien sûr, mais tout de même cette volonté de récuser l'identité américaine des USA n'est vraiment pas un combat d'avant-garde. Au fond, ils pourraient même remonter plus loin et s'opposer au terme d'Amérique complètement, compte tenu de son origine.

D'ailleurs, la population des Etats-Unis étant largement issue de l'immigration est tout à fait... américaine.
Je crois que tu n'as pas compris la remarque de Zelda.
Il ne s'agit pas de "récuser l'identité américaine " mais juste de dire que le qualificatif "américain" ne suffit pas. Par exemple : le gouvernement américain ou les américains. Mieux vaut dire le gouvernement US ou les habitants des USA.
Parce que le gouvernement US n'est pas celui de tout un continent.
jeug

Message(s) : 35

Message par Gaby » 21 Mars 2008, 13:30

(jeug @ vendredi 21 mars 2008 à 13:25 a écrit :
(Gaby @ vendredi 21 mars 2008 à 12:47 a écrit : Pas convaincu. Les Etats-Unis d'Amérique sont certes largement centralisés notamment pour sa politique extérieure, mais il s'agit d'une immense fédération.

Islande, Norvège, Suisse... ces pays n'invalident pas pour autant l'emploi du mot "Européen" au sujet de l'UE. Leur situation politique n'est pas la même bien sûr, mais tout de même cette volonté de récuser l'identité américaine des USA n'est vraiment pas un combat d'avant-garde. Au fond, ils pourraient même remonter plus loin et s'opposer au terme d'Amérique complètement, compte tenu de son origine.

D'ailleurs, la population des Etats-Unis étant largement issue de l'immigration est tout à fait... américaine.

Je crois que tu n'as pas compris la remarque de Zelda.
Il ne s'agit pas de "récuser l'identité américaine " mais juste de dire que le qualificatif "américain" ne suffit pas. Par exemple : le gouvernement américain ou les américains. Mieux vaut dire le gouvernement US ou les habitants des USA.
Parce que le gouvernement US n'est pas celui de tout un continent.
Si si, j'ai très bien compris. J'ai déjà eu cette discussion avec des étudiants horrifiés que moi, communiste (alors que eux ne le sont pas), j'ose dire "américain". Tout comme il était pour eux inconcevable que je bois du coca, malgré le sort fait aux travailleurs Colombiens. A chacun ses préoccupations.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 21 Mars 2008, 13:31

Pour le "e" de professeure, il n'y a pas que les enfants qui ont du mal.
Et a juste titre, ça va quand même à l'encontre de l'usage que "eur" donne "euse" au féminin. Et même si là ça ne passe pas, "eure" ne passe pas mieux.

Pour le US à la place d'américain (ou états-unis), il faut qd même ajouter le "A" sinon on peut confondre avec les états-unis d'Europe.
jeug

Message par Gaby » 21 Mars 2008, 13:31

(jeug @ vendredi 21 mars 2008 à 13:31 a écrit : Pour le US à la place d'américain (ou états-unis), il faut qd même ajouter le "A" sinon on peut confondre avec les états-unis d'Europe.
C'est de l'humour ? :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 21 Mars 2008, 13:34

Oui, mais typiquement de chez moi. Celui-ci ne passe visiblement pas les frontières.
Edit : Oups, je répondais à Gaby
jeug

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre