La situation au Tibet

Dans le monde...

Message par Wapi » 25 Mars 2008, 23:36

(Milan @ mardi 25 mars 2008 à 22:25 a écrit : Cessons de prendre les Tibétains pour des abrutis !
A qui t'adresses-tu ?
Wapi

Message(s) : 0

Message par yannalan » 26 Mars 2008, 09:28

(canardos @ mardi 25 mars 2008 à 17:19 a écrit : ce qui m'avait frappé c'est la manière dont les pèlerins s'imprégnaient de la sagesse su savoir bouddhique.

en marchant courbés sous les rayonnages de rouleaux de textes sacrés...

pour les jeunes moines, ce n'est pas mieux, leur formation c'est de la récitation et de l'apprentissage par coeur jusqu'à la nausée....

de toutes manière, la base meme de la religion bouddhiste c'est la justification de l'ordre exixtant.

si tu es malheureux tu payes tes fautes commises dans une vie antérieure, et quand aux patrons, ils récoltent les fruits de leurs vie vertueuse passée!
Oui, remarque, j'ai des copains qui connaissent bien la Chine, parlent la langue, etc....Du point de vue éducation, c'est aussi très basé sur le par cœur et la récitation, c'est une des conséquences du système d'écriture entre autres.
Pour ce qui est du bouddhisme,oui, ce que tu dis est assez vrai. C'est pour ça aussi que les révoltes me paraissent assez indépendantes de la hiérarchie lamaique, qui, comme tu le dis , vit assez bien finalement, du point de vue matériel.
Je pense que la population tibétaine se voit noyée dans une population han/hui qui détient les leviers de commande et la force armée et il y a un moment où ça pète.
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 26 Mars 2008, 10:01

hmm, tous les témoignages et les films de touristes prouvent que les manifestations sont parties des temples et étaient composées en grande partie de moines...

maintenant, c'est sur que avec les pillages et les ratonnades contre les chinois et les hui, les manifs sont devenues hors controle....meme si les moines n'étaient pas toujours les derniers dans les pillages et les lynchages!

le fait que beaucoup de tibetains en aient marre d'etre des citoyens de seconde zone dans leur propre pays et qu'ils aient ainsi traduit leurs frustrations et leur désespoir n'est pas contradictoire avec le fait que le mouvement ait été voulu et lancé par la hiérarchie bouddhiste sur des bases nationalistes et xénophobes
canardos

Message(s) : 18

Message par Milan » 26 Mars 2008, 11:04

(Wapi @ mardi 25 mars 2008 à 22:36 a écrit :
(Milan @ mardi 25 mars 2008 à 22:25 a écrit : Cessons de prendre les Tibétains pour des abrutis !

A qui t'adresses-tu ?

A tous ceux qui, lorsqu'on parle de Tibet, s'abandonnent à des préjugés au mépris de toute méthode historique et scientifique, et adoptent finalement envers les Tibétains un regard hérité de la période coloniale :
- ceux qui se laissent fasciner par la culture tibétaine sans se soucier des questions politiques et sociales - comme si les Tibétains vivaient en état d’extase permanente - et qui croient dur comme fer aux légendes tibétaines après s'être moqués de celles des provinces françaises ;
- ceux qui méprisent la civilisation tibétaine, ne s’attachent qu’aux apparences, tels les Jésuites ayant rapporté des récits effrayants sur le monde bouddhique, et ne peuvent pas admettre que, dans les conditions internationales du XXe siècle, le Tibet ne pouvait qu’être traversé de contradictions, donner naissance à des organisations politiques laïques (dès les années 30), et évoluer.
Milan

Message par Milan » 26 Mars 2008, 11:08

(canardos @ mercredi 26 mars 2008 à 09:01 a écrit : avec le fait que le mouvement ait été voulu et lancé par la hiérarchie bouddhiste sur des bases nationalistes et xénophobes

C'est quoi "la hiérarchie bouddhiste" ? La "clique du Dalaï Lama", comme on dit à Pékin ?
Si une quelconque "hiérarchie" bouddhiste a organisé un mouvement, qu'est-ce qui permet de supposer qu'elle l'a lancé "sur des bases nationalistes et xénophobes" ?

Par ailleurs, le témoignage d'un ancien moine, régugié en France dans les années 90, montre que les moines participaient à des manifestations contre la volonté des responsables des monastères.

Tu écris : "tous les témoignages et les films de touristes prouvent que les manifestations sont parties des temples et étaient composées en grande partie de moines..."

Tous ? Tu ne généralises pas un peu ? En ce qui concerne les émeutes de Lhassa, elles auraient eu du mal à partir des temples, qui étaient bouclés par la police... sauf s'il y a eu manipulation policière. Je rappelle aussi que, quelques jours plus tôt, il y avait eu des rassemblements de moines, de nombreuses arrestations et que les monastères étaient bouclés.
Sur Lhassa, j'ai lu plusieurs témoignages. Un seul parle de la présence de "quelques moines". Et on ne peut pas écarter l'hypothèse que c'était des agents provocateurs. La police chinoise a beaucoup étudié les méthodes de contre-insurrection (notamment le cas de l'Irlande du nord) et a prêté ses services à la dictature birmane, où on connait bien les "crânes blancs". Il s'agit de policiers déguisés en moines, qui se sont donc fait raser la tête, mais qui n'ont pas eu le temps de se laisser bronzer le crâne. L'un d'eux fut utilisé pour arrêter sa voiture, lors d'une tentative d'assassinat d'Aung San Suu Kyi.
Milan

Message par canardos » 26 Mars 2008, 16:05

toutes les images en provenance de Lhassa ou d'autres régions du tibet montrent des centaines de moines parmi les manifestants, parfois pres de la moitié des participants....des agents provocateurs....il y en avait surement mais alors la, ça fait beaucoup...

et non ça ne me gene pas de parler de la hierarchie boudhiste comme on parle de la hiérarchie catholique, comme une clique de parasites qui pendant des siècles ont vécu grace au servage et aux impots des paysans tibetains, étroitement alliés à l'aristocratie.

la hiérarchie boudhiste tibétaine utilise la colère populaire pour retrouver ses anciennes prérogatives et ses privligèges face à la bourgeoisie chinoise et le Dalai-lama essaye de passer comme l'intermédaire obligé pour rétablir l'ordre.

ça ne veut pas dire que le mécontentement populaire n'a pas des bases sociales réelles, en tournant sa clère vers les populations han ou hui, en se mettant à la remorque de crapules réactionnaires en robe jaune ou rouge, le peuple tibetain n'a rien à gagner et seulement des coups à prendre...

franchement Milan, ta défense de la hiérarchie boudhiste d'un des derniers états théocratiques et féodaux du monde...ça craint...
canardos

Message(s) : 18

Message par Milan » 26 Mars 2008, 18:01

(canardos @ mercredi 26 mars 2008 à 15:05 a écrit :toutes les images en provenance de Lhassa ou d'autres régions du tibet montrent des centaines de moines parmi les manifestants, parfois pres de la moitié des participants....des agents provocateurs....il y en avait surement mais alors la, ça fait beaucoup...

Mais non, à Lhassa, il n'y avait pas "des centaines de moines parmi les manifestants" le 14 mars. Il n'y a aucun témoignage qui le dise, et ce n'est pas la peine d'en rajouter par rapport à la propagande chinoise.
C'est grave cet amalgame, car il y a eu des Chinois tués à Lhassa. .
Si je parle d'agents provocateurs, c'est pour Lhassa, où les flics ont laissé des gens être lynchés sans lever le petit doigt.
Dans le Tibet d'avant 59, cela avait un sens de parler de "la hiérarchie bouddhiste". Mais aujourd'hui ? Cela recouvre qui ?
Et je ne suis pas pour faire l'amalgame entre tous les moines. Il y en a sûrement qui sont réactionnaires et xénophobes. Et dans le bouddhisme tibétain, le Dalaï Lama n'a pas que des amis, loin de là, notamment du côté des anciens dirigeants de certains grands monastères, aujourd'hui bien vieux. Si le Dalaï Lama était en France, il serait au PS, pas à l'Action française. On peut bien sûr considérer qu'à partir du PS, tous les hommes politiques sont des crapules qui s'équivalent, mais je préfère m'en tenir à ce que disait Trotsky : "faire de la politique, c'est distinguer".
L'analyse selon laquelle le Dalaï Lama pousserait à la roue pour "passer comme l'intermédaire obligé pour rétablir l'ordre" ne tient pas debout. Il a menacé de démissionner si ce mouvement continuait à être violent. Il se retouve plutôt dans la situation qu'il a connue au Tibet au milieu des années 50. Il écrivait à ce sujet quelques années plus tard :
"J'avais l'impression de perdre le contrôle de mon propre peuple : à l'est, nos gens étaient amenés à se conduire en barbares ; au centre du pays, ils devenaient toujours plus déterminés à recourir à la force. Et je me sentis bientôt incapable de les retenir beaucoup plus longtemps, malgré mon désaveu d'une violence qui ne pouvait en aucune manière nous servir (... ) Je commençais ainsi à croire qu'il serait de l'intérêt du pays que je me retire des activités politiques, de manière à garder intacte mon autorité religieuse".
Milan

Message par artza » 26 Mars 2008, 18:09

(Milan @ mercredi 26 mars 2008 à 18:01 a écrit : Si le Dalaï Lama était en France, il serait au PS
En compagnie de l'Ivoirien Ngagbo ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par yannalan » 26 Mars 2008, 18:15

(artza @ mercredi 26 mars 2008 à 17:09 a écrit :
(Milan @ mercredi 26 mars 2008 à 18:01 a écrit : Si le Dalaï Lama était en France, il serait au PS

En compagnie de l'Ivoirien Ngagbo ;)
L'ivoirien s'appelle Gbagbo.
Se demander à quel parti le Dalai Lama serait en France est délirant... et les gouvernants chinois, ils seraient dans quel parti, tant qu'à faire ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par abounouwas » 26 Mars 2008, 18:32

"Je commençais ainsi à croire qu'il serait de l'intérêt du pays que je me retire des activités politiques, de manière à garder intacte mon autorité religieuse"
est-ce dans l'intérêt du pays ou bien plutôt de ceux qui avaient intérêt à conserver un rouage de contrôle social...? Le pays, c'est bien pratique comme terme. Ca met tout le monde d'accord, ou presque...
abounouwas

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales