(Milan @ mardi 25 mars 2008 à 22:25 a écrit : Cessons de prendre les Tibétains pour des abrutis !
A qui t'adresses-tu ?
(canardos @ mardi 25 mars 2008 à 17:19 a écrit : ce qui m'avait frappé c'est la manière dont les pèlerins s'imprégnaient de la sagesse su savoir bouddhique.
en marchant courbés sous les rayonnages de rouleaux de textes sacrés...
pour les jeunes moines, ce n'est pas mieux, leur formation c'est de la récitation et de l'apprentissage par coeur jusqu'à la nausée....
de toutes manière, la base meme de la religion bouddhiste c'est la justification de l'ordre exixtant.
si tu es malheureux tu payes tes fautes commises dans une vie antérieure, et quand aux patrons, ils récoltent les fruits de leurs vie vertueuse passée!
Oui, remarque, j'ai des copains qui connaissent bien la Chine, parlent la langue, etc....Du point de vue éducation, c'est aussi très basé sur le par cœur et la récitation, c'est une des conséquences du système d'écriture entre autres.
Pour ce qui est du bouddhisme,oui, ce que tu dis est assez vrai. C'est pour ça aussi que les révoltes me paraissent assez indépendantes de la hiérarchie lamaique, qui, comme tu le dis , vit assez bien finalement, du point de vue matériel.
Je pense que la population tibétaine se voit noyée dans une population han/hui qui détient les leviers de commande et la force armée et il y a un moment où ça pète.
(Wapi @ mardi 25 mars 2008 à 22:36 a écrit :(Milan @ mardi 25 mars 2008 à 22:25 a écrit : Cessons de prendre les Tibétains pour des abrutis !
A qui t'adresses-tu ?
(canardos @ mercredi 26 mars 2008 à 09:01 a écrit : avec le fait que le mouvement ait été voulu et lancé par la hiérarchie bouddhiste sur des bases nationalistes et xénophobes
(canardos @ mercredi 26 mars 2008 à 15:05 a écrit :toutes les images en provenance de Lhassa ou d'autres régions du tibet montrent des centaines de moines parmi les manifestants, parfois pres de la moitié des participants....des agents provocateurs....il y en avait surement mais alors la, ça fait beaucoup...
(artza @ mercredi 26 mars 2008 à 17:09 a écrit :(Milan @ mercredi 26 mars 2008 à 18:01 a écrit : Si le Dalaï Lama était en France, il serait au PS
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)