OGM, Obéir au Grand Monsanto

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par com_71 » 17 Avr 2008, 08:18

(canardos @ jeudi 17 avril 2008 à 05:14 a écrit : quand à Bové dirigeant syndical, je n'ai jamais entendu parler d'une seule de ses actions ou de ses revendications qui portait sur les problemes materiels des paysans,

Ca c'est de l'impressionisme. Quand Bové était dirigeant de la Confédération syndicale, celle-ci devait bien avoir quelques revendications, non ? Je me souviens (impressionisme aussi ?) d'interventions sur les difficultés d'établissement des jeunes exploitants.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6407

Message par satanas » 17 Avr 2008, 08:56

(com_71 @ jeudi 17 avril 2008 à 09:18 a écrit :
(canardos @ jeudi 17 avril 2008 à 05:14 a écrit : quand à Bové dirigeant syndical, je n'ai jamais entendu parler d'une seule de ses actions ou de ses revendications qui portait sur les problemes materiels des paysans,

Ca c'est de l'impressionisme. Quand Bové était dirigeant de la Confédération syndicale, celle-ci devait bien avoir quelques revendications, non ? Je me souviens (impressionisme aussi ?) d'interventions sur les difficultés d'établissement des jeunes exploitants.

Ouais.....La plupart d'entre nous et de la population seraient bien incapables de citer les auitres noms, avant ,après lui ,des dirigeants de la confédération paysanne...
Si Bové s'est fait connaitre ces dernières années ,c'est surtout sur l'anti Macdo ,la "malbouffe" et lefus de la recherche sur les ogm ....et ce qui lui a amené des problèmes pénaux ,ce n'est pas la défenses des paysans pauvres...(ce qui ne retire rien à la nécessité de dénoncer la répression ,comme LO l'a fait ,sans se solidariser de ses thèses et méthodes.
Quitte à être redondant ,il faut quand même constater que Bové a surfé sur l'anti-américanisme le plus con ,la franchouillarderie ,la vague "naturaliste" et plus récemment il a essayé de récupérer les sentiments "anti-partis" qui trainent ici et là .
En tous cas ,pas grand chose dans tous ces chevaux de bataille qui peuvent nous le faire consisérer comme proche de nous et même comme un vague "progressiste".....si on ojoute son affichage public avec des militantes voilées et son copinage revendiqué avec Tarik Ramadan ...,il me semble qu'on a un peu l'idée du personnage.
Ca ne rend évidemment pas Monssanto plus respectable ,mais les ennemis de nos ennemis ne sont pas forcémment nos amis .....et puis nous c'est TOUS les capitalistes qu'on combat et pas seulement ceux qui n'ont pas le label bio (ou développement durable).
satanas

Message(s) : 61

Message par Vérié » 17 Avr 2008, 10:54

Si l'on s'en tient par exemple au programme de Bové lors de la Présidentielle, c'est un fourre-tout à sensibilité mi écolo-mi sociale, mi antilibérale/Attac. Il y a des aspects réacs et démago, mais il revendiquait aussi le rétablissement des protections sociales, dénonçait la précarité etc.

Donc, on ne peut pas mettre sérieusement Bové sur le meme plan que Nicoud. Que les gens qui l'ont soutenu se soient fait des illusions est une chose, de là à voir en Bové un simple réac, c'est autre chose. Bové est avant tout un démago opportuniste, imbu de lui-même : il était prêt à accepter un ministère avec Ségolène Royal. Donc, il serait sans doute capable de faire un peu n'importe quoi, d'autant qu'il n'y a personne pour le controler.

Mais ce n'est pas ainsi que le voyaient ses partisans, dont une partie de militants du PC et de la LCR - pas loin d'un tiers des militants de PC de mon quartier ! (19ème arr). Ce qui montre l'état de désarroi de ces militants. Mais, en dépit de ce désarroi, ils n'ont rien à voir avec les petits paysans/commerçants partisans de Nicoud !

Donc, à mon avis, qu'il soit nécessaire de le critiquer sans compromis est clair, mais le présenter comme un pur réac et lui refuser une solidarité de principe contre la répression aurait été une erreur, et bien entendu absolument incompris des militants de gauche et d'extrême-gauche qui le soutenaient. Mais bien entendu, vu le personnage, il pourrait évoluer dans l'avenir, au point que nous n'ayons plus de raisons de le soutenir, un peu comme Dieudonné, pour prendre une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut...
Vérié

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2008, 13:02

a écrit :Si l'on s'en tient par exemple au programme de Bové lors de la Présidentielle, c'est un fourre-tout à sensibilité mi écolo-mi sociale, mi antilibérale/Attac

Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de na pas avoir un programme très riche, puisqu'il est constitué de trois moitiés.... :smile:
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 17 Avr 2008, 13:10

Un autre aspect qui distingue tout de meme Bové de Nicoud. Dans le discours des démagogues poujadistes, la haine de l'Etat, des fonctionnaires, des impots etc et l'apologie de l'entreprise individuelle prend toujours une place de premier plan En gros : la France qui travaille, ce sont les commerçants, les paysans et les petits patrons, les autres (salariés, chomeurs etc) sont des fainéants.

Tout cela est absent du discours de Bové - de meme que la xénophobie qui va généralement avec le discours poujadiste.
Vérié

Message par pelon » 17 Avr 2008, 15:17

(luc marchauciel @ jeudi 17 avril 2008 à 13:02 a écrit :
a écrit :Si l'on s'en tient par exemple au programme de Bové lors de la Présidentielle, c'est un fourre-tout à sensibilité mi écolo-mi sociale, mi antilibérale/Attac

Au moins, on ne pourra pas lui reprocher de na pas avoir un programme très riche, puisqu'il est constitué de trois moitiés.... :smile:

:sygus:
pelon

Message(s) : 33

Message par Wapi » 17 Avr 2008, 17:45

(com_71 @ jeudi 17 avril 2008 à 08:18 a écrit :

Il y avait au moins le soutien au mouvement des paysans sans-terre au Brésil, et aux syndicalistes paysans, assassinés par des milices paramilitaires d'extrême-droite au service des latifundiaires.
Wapi

Message par canardos » 17 Avr 2008, 17:55

soutien purement verbal....c'est tres bien tres sympathique, mais en france comme représentant syndical paysan defendant les interets des agriculteurs, quelle action Bové a-t-il mené...

a part encore une fois les ogm et le fameux demontage du mac-do...

je crois meme me souvenir que Bové avait protesté contre les subventions agricoles des pays developpés qui défavorisaient les agriculteurs du tiers monde.

c'est sur qu'en demandant qu'on supprime les aides aux paysans français, il s'est revelé un syndicaliste tres special

ce n'est pas que je defende ce systeme d'aides, mais le role d'un syndicaliste n'est pas de demander la baisse du niveau de vie voire la faillite de ceux qu'il représente.

si il defend les ouvriers comme il a defendu les agriculteurs, tout est à craindre!
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 17 Avr 2008, 18:06

(com_71 @ samedi 12 avril 2008 à 13:58 a écrit :
(Matrok @ samedi 12 avril 2008 à 13:43 a écrit : OK, mais ce n'est pas une raison pour se laisser dicter une loi par de plus incompétents encore !

Tu t'appelles Monsanto ou Matrok ?

sinon, je voulais quand meme m'associer à Matrox pour denoncer ce type d'amagalme et d'accusations qui reprend les calomnies habituelles des anti-ogm et qui rappelle sous une autre forme les calomnies staliniennes dont COM71 qui a fait Mai 68 doit se souvenir pourtant puisque nous avons eu à en souffrir.

si maintenant il suffit de n'etre pas d'accord avec les bidonnages des anti-ogm et leur discours franchouillard et decroissanteur pour etre amalgamé à Monsanto, ou allons nous?

je n'étais vraiment pas habitué à ça de la part de gens qui se réclament des idées de LO.

j'imagine que c'est deja un dégat collateral des OGM....mais pour une fois c'est un vrai degat!

PS pour une fois que je comprens l'humour de COM71 j'en viensà regretter son obscurité habituelle
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences