par Puig Antich » 03 Mai 2008, 20:44
L'action d'occupation de la CGT est certainement gauchiste, et elle se trompe d'objectif en ne réclamant seulement que d'ajouter des dossiers - même si en soi c'est juste.
Mais c'est faussement naïf de croire que la CGT a comme objectif, en tant qu'organisation, l'extension de la grève. Il s'agit pour elle de montrer au gouvernement qu'elle est capable de mobiliser les travailleurs sans-papiers, pas de transformer ce mouvement en mouvement de masse qui réclamerait la régularisation de tous les travailleurs sans papiers et de leur famille.
Bien sur, cela n'enleve rien au caractère positif de l'action, à la sincérité des militants de base, etc., mais il suffit de voir la tension au sein même des structures cgt chargées de l'immigration pour comprendre les ambiguités de la confédération - qui soutient la thèse que l'amendement sur le travail de la loi Hortefeux est positif, donc qui se place dans le cadre des lois existantes.
Du point de vue du mouvement, rien n'empêcherait à la cgt de proposer un front uni sincère aux autres organisations pour pour décupler les forces du mouvement - effectivement dans le cadre de la grève, des manifestations, etc.
Pour le reste, consultez le blog où va la cgt, il me semble que c'est assez clair.