?à propos du Congrès de Bakou (1920)

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zimer » 06 Mai 2008, 15:51

:mf_bookread: :33: :33: :33: :wavey: voilà je crois que cette discussion a déjà en partie eu lieu mais j'aimerais beaucoup savoir si certains ont des lumières ou mieux encore des sources et des textes sur le fameux congrès des peuples d'Orient de Bakou de 1920 ....

le texte disponible sur Marxists.ORG de Zinoviev pose plein de questions
[email=http://www.marxists.org/francais/zinoviev/works/1920/10/zinoviev]http://www.marxists.org/francais/zinoviev/works/1920/10/zinoviev[/email]

par exemple ce passage me semble troublant et il pose le soutien du jeune État Ouvrier à Kemal :
a écrit :G. Zinoviev Le Mouvement Révolutionnaire en Orient / Telle est l'histoire de l'intervention d'Enver-Pacha à Bakou. (Bruit.) Il n'était pas délégué, et un ordre du jour de blâme fut voté à son égard. Enver-Pacha, il est vrai, a bien été l'instigateur des massacres d'Arméniens. Mais je vous prie de ne pas oublier que la bourgeoisie arménienne fut, elle aussi, l'alliée de Wrangel. Je vous rappelle également qu'aujourd'hui encore, nous pouvons nous attendre, à tout moment, à une agression des " démocrates " arméniens, à ce que la prétendue Arménie autonome, vassale du capitalisme anglais, nous déclare la guerre. Avec la Géorgie, que visitent à l'heure actuelle quelques membres du Parti Social-Démocrate Indépendant (j'entends dire que Kautsky s'est rendu là-bas), les choses en sont au même point qu'avec l'Arménie : en la Géorgie, les ouvriers russes voient un ennemi de plus. (C'est vrai !)
que faut il comprendre ??? Zinoviev semble de fait ne pas exprimer la moindre solidarité vis à vis de l'agression Turc contre l'Arménie ??? je me trompe ???.

ma source n'est pas fiable c'est le CCI mais il rapporte ceci :
a écrit :Un exemple de cette approche vers les problèmes que posaient ces régions musulmanes, fut la création par les Bolcheviks de l'organisation Zhendotel (Département des femmes ouvrières et paysannes) pour travailler parmi les femmes musulmanes en Asie centrale soviétique. Zhendotel centra plus particulièrement son action sur le problème de la religion dans cette région très en retard économiquement. Il convient de noter qu'à ses débuts, Zhendotel eut une approche pleine de patience et de sensibilité envers les délicats problèmes auxquels il était confronté. Les membres féminins de l'organisation portaient même le paranja (un voile islamique couvrant complètement la tête et le visage) au cours de discussions tenues avec des femmes musulmanes
Là encore des lumiéres me seraient précieuses alors d'avance merci pour des réponses à ce flots de questions
Zimer
 
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Message par yannalan » 06 Mai 2008, 16:30

Ben c'est vrai et c'est expliqué.
S itu veux vendre LO en Afghanistan et que tu es une femme, ou tu tiens deux secondes habillée à l'occidentale ou tu t'habilles comme les autres et tu as des chances d'arriver rà discuter.
yannalan
 
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Message par Zimer » 06 Mai 2008, 19:25

certes Yannalan mais c'était quoi ce Zendotel
Zimer
 
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Message par sylvestre » 07 Mai 2008, 10:35

Zhenotdel est une translittération anglaise de Женотдел qui en français devrait donner plutôt Genotdel ou Jenotdel.

a écrit :En novembre 1918, c’est lors du premier congrès panrusse des travailleuses que se décide la création d’une commission d’agitation et de propagande parmi les travailleuses, ouvrières ou paysannes. Puis en septembre 1919, le comité central du parti décide de transformer la commission en Section des femmes ou département, le Zhenotdel (abréviation russe pour Section des femmes du parti). La section est dirigée par Armand. Elle est responsable devant le comité central. En 1920, à la Première Conférence Internationale des Femmes Communistes, Armand annonce que l’un des objectifs de la création des Zhenotdeli est l’accroissement du nombre de femmes dans le parti, elles n’y sont que 7,4 %, soit un peu plus de 40 000.

Les sections locales sont rattachées au parti, les membres sont des volontaires recrutées parmi les femmes militantes, elles sont chargées d’organiser les femmes sans parti dans les usines et dans les villages. Nous sommes alors dans une des pires périodes de la guerre civile, l’année 1919.

L’organisation à la base des Zhenotdel est constituée par la conférence des déléguées travailleuses et paysannes, calquées sur le modèle des soviets, (élection des déléguées : 1 pour 5 ouvrières ou 25 paysannes), leur mandat est de 2 à 3 mois. Elles sont assignées à diverses tâches dans le parti, l’Etat, les syndicats, les coopératives. Elles ont la charge des institutions communales (santé, éducation, enfance, cantines collectives, qui nourrissent environ 12 millions de personnes à Petrograd et Moscou durant 1919-1920), et sont appelées à siéger dans les tribunaux populaires. En 1923 on compte 58 000 déléguées. Le nombre des femmes dans le parti va augmenter. Il atteint 13 % environ en 1925.

Dans deux domaines, l’éducation et le soutien à l’armée rouge, les Zhenotdel vont se distinguer30.
A partir de l’été 1918, la contre-révolution redresse la tête, bientôt des armées financées par les grandes puissances étrangères, qui interviennent elles aussi militairement, déferlent des quatre points cardinaux sur la république des soviets.

(...)

Pour la condition des femmes, la contre-révolution stalinienne c’est le grand bond en arrière. Tous les acquis de la période d’octobre sont détruits un à un. En 1931 le slogan du Zhenotdel est : « 100 % collectivisation ». En 1932, le Zhenotdel est dissous. En 1934, l’homosexualité redevient un crime passible de huit ans de prison, tandis qu’une large campagne est lancée contre la liberté sexuelle, l’adultère, les mariages trop rapides.  En 1936, l’avortement est interdit sauf en cas de maladie ou de danger de mort ; dans la même période, les divorces sont sanctionnés par des amendes.


( http://pagesperso-orange.fr/revuesocialisme/s8russie.html )



Il y a ici un article en anglais qui apporte plus de détails sur l'activité des jenotdels dans les républiques d'Asie centrale.

Un autre articlequi apporte des détails sur l'évolution générale du Jenotdel, en français.
sylvestre
 
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Message par Zimer » 07 Mai 2008, 16:15

:wavey: :wavey: merci Sylvestre pour ta source même si c'est LTF cela semble fiable ....Non ??? :emb: Mais pour autant ça c'est un point de détail .Certains en savent plus sur ce fameux congrés de Bakou ?? le texte est il dispo?? et surtout c'est quoi la position des Bolchévique sugérée par Zinoviev à propos de kemal d'une part et du génocide arménien d'autre part ???....

PS :emb: :emb: :cocono: :cocono: Heu j'éspére que personne ne me dira de me débrouiller seul et de faire mes recherches , en me traitant de faignants ...
Zimer
 
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Message par sylvestre » 07 Mai 2008, 16:43

Mon expérience est que les textes de la LTF sont fiables... tant qu'il s'agit d'événements ayant eu lieu avant 1945 ! 8)

Les minutes du congrès de Bakou sont disponibles en anglais ici.

Pour savoir pourquoi Zinoviev a prononcé les paroles que tu cites, il faudrait savoir ce qu'a dit Crispien, à qui il répond. Ce que je peux apporter c'est que le contexte est celui du congrès de Halle en octobre 1920, c'est à dire celui de l'unification du Parti Communiste Allemand jusque là très réduit à des centaines de milliers de militants de l'aile gauche du Parti Social-Démocrate Indépendant (USPD). Zinoviev représente bien sûr la troisième internationale et combat à ce titre Crispien, qui représente l'aile droite de l'USPD, hostile à l'unification, et dont on peut supposer qu'il avait mis en cause l'alliance avec Pacha dans son argumentaire.

Alliance dont le caractère pour le moins critique est exprimé par la motion votée à Bakou, juste après lecture d'une intervention de Pacha :

a écrit :‘Having heard Enver Pasha’s statement on the Turkish national movement, the Congress of the Peoples of the East adopts the following resolution:

‘1. The Congress expresses its sympathy with all Turkish fighters in combat against world imperialism, the oppressor and exploiter of the Eastern peoples, which holds in slavery the working people of the whole world, and first and foremost against the British and French imperialist bandits. Like the Second Congress of the Communist International, the First Congress of the Peoples of the East declares that it will support those general-national revolutionary movements which seek to free the oppressed peoples of the East from the yoke of foreign imperialists.

‘2. However, the Congress notes that the general-national revolutionary movement in Turkey is directed only against foreign oppressors, and that success for this movement would not in the least signify the emancipation of the Turkish peasants and workers from oppression and exploitation of every kind. The success of this movement would not entail the solution of questions which are of the greatest importance for the Turkish toiling classes, namely, the agrarian question and the question of taxes, and would not eliminate the principal obstacles to the liberation of the East, namely, national discords.

‘3. The Congress finds it necessary to show particular caution in relation to those leaders of the movement who in the past led the Turkish peasants and workers to the slaughter in the interests of one of the imperialist groups and thereby subjected the toiling masses of Turkey to twofold ruin in the interests of a small group of rich men and high-ranking officers. The Congress proposes to these leaders that they prove in deeds that they are now ready to serve the toiling people and make amends for their false steps in the past. In calling on the toiling masses of Turkey and the entire East to support the general-national revolutionary movement in Turkey, the Congress urges the peasants and workers of Turkey to come together in independent organisations, to be ready to carry the cause of emancipation through to the end, and not to allow the foreign imperialists who are trying to hinder the work of emancipation to make use of their connections and influence among the Turkish rich, kulaks, bureaucrats and generals (the Pashas, Derebeileri, and so on). Only in this way can the toiling people of Turkey succeed in freeing themselves from all their oppressors and exploiters, and only then will the land, the factories, the mines, and all the country’s wealth be put at the service of the toilers and the toilers alone. And only in this way.'


( http://www.marxists.org/history/internatio...n/baku/ch04.htm )
sylvestre
 
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Message par sylvestre » 07 Mai 2008, 17:15

Par ailleurs, je suis loin de bien connaître le sujet (mais c'est l'occasion pour moi d'apprendre), mais il y a je crois une confusion possible à faire entre le génocide arménien (perpétré en Turquie - ou Arménie occidentale - sur les populations arméniennes pendant la première guerre mondiale) et la guerre entre la Turquie et la République d'Arménie (Arménie orientale - auparavant dans l'empire russe) en 1920.
Cette république, gouvernée par le parti dashnak avait réprimé une inusrrection communiste en mai 1920.

Toute une partie du discours de John Reed à Bakouest consacré à la question arménienne. Il semble que le sort tragique des arméniens ait subi une tentative d'instrumentalisation dans l'opinion publique par les capitalistes américains pour essayer de se construire une tête de pont dans la région, suivant une tactique qui a fait ses preuves (voir les maneuvres autour du Darfour aujourd'hui).

Je ne sais pas si ces informations justifient tous les détails de la tactique des bolcheviks dans la région, mais ça donne une idée du contexte de la discussion.
sylvestre
 
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Message par artza » 09 Mai 2008, 06:54

A propos du Congrès de Bakou, Rosmer qui y fut délégué précise dans ses souvenirs,

a écrit :...Dans l'immédiat il ne donna pas ce qu'on aurait pu en attendre; il n' y eut pas dans les mois qui suivirent, de soulévements assez importants pour inquiéter et occuper sérieusement les puissances impérialistes.


Ce qui peut expliquer, que ce congrès tomba en partie dans l'oubli, alors que les racontars anti-bolcheviks des socialistes européens continuèrent de resurgir de temps en temps.

Par ailleurs sur l'incident Enver Pacha, lui aussi largement répandu par les mêmes, Rosmer confirme la version qu'en donne Zinoviev.

E. Pacha n'était pas invité au congrès. Il fut autorisé à faire une déclaration.

Lors de la parade de clôture du congrès, Enver s'arrangea pour se mettre sur le parcours, et se faire ovationer.

Apparement Enver, jouissait de popularité dans les populations musulmanes et turcophones.

Enver trouva la mort dans un accrochage entre un groupe de bashmatchis et un détachement de l'Armée rouge.
artza
 
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