le texte disponible sur Marxists.ORG de Zinoviev pose plein de questions
[email=http://www.marxists.org/francais/zinoviev/works/1920/10/zinoviev]http://www.marxists.org/francais/zinoviev/works/1920/10/zinoviev[/email]
par exemple ce passage me semble troublant et il pose le soutien du jeune État Ouvrier à Kemal :
que faut il comprendre ??? Zinoviev semble de fait ne pas exprimer la moindre solidarité vis à vis de l'agression Turc contre l'Arménie ??? je me trompe ???.a écrit :G. Zinoviev Le Mouvement Révolutionnaire en Orient / Telle est l'histoire de l'intervention d'Enver-Pacha à Bakou. (Bruit.) Il n'était pas délégué, et un ordre du jour de blâme fut voté à son égard. Enver-Pacha, il est vrai, a bien été l'instigateur des massacres d'Arméniens. Mais je vous prie de ne pas oublier que la bourgeoisie arménienne fut, elle aussi, l'alliée de Wrangel. Je vous rappelle également qu'aujourd'hui encore, nous pouvons nous attendre, à tout moment, à une agression des " démocrates " arméniens, à ce que la prétendue Arménie autonome, vassale du capitalisme anglais, nous déclare la guerre. Avec la Géorgie, que visitent à l'heure actuelle quelques membres du Parti Social-Démocrate Indépendant (j'entends dire que Kautsky s'est rendu là-bas), les choses en sont au même point qu'avec l'Arménie : en la Géorgie, les ouvriers russes voient un ennemi de plus. (C'est vrai !)
ma source n'est pas fiable c'est le CCI mais il rapporte ceci :
Là encore des lumiéres me seraient précieuses alors d'avance merci pour des réponses à ce flots de questionsa écrit :Un exemple de cette approche vers les problèmes que posaient ces régions musulmanes, fut la création par les Bolcheviks de l'organisation Zhendotel (Département des femmes ouvrières et paysannes) pour travailler parmi les femmes musulmanes en Asie centrale soviétique. Zhendotel centra plus particulièrement son action sur le problème de la religion dans cette région très en retard économiquement. Il convient de noter qu'à ses débuts, Zhendotel eut une approche pleine de patience et de sensibilité envers les délicats problèmes auxquels il était confronté. Les membres féminins de l'organisation portaient même le paranja (un voile islamique couvrant complètement la tête et le visage) au cours de discussions tenues avec des femmes musulmanes