extrait de l'AFP
a écrit :Fête de LO: Arlette Laguiller attaque le gouvernement et critique le PS
Il y a 2 jours
PRESLES (AFP) — Arlette Laguiller, porte parole de Lutte Ouvrière (LO), a renouvelé dimanche ses attaques contre le gouvernement et ses critiques du parti socialiste, lors d'un discours a la fête traditionnelle du parti trotskyste à Presles (Val-d'Oise).
"Après un an de présidence Sarkozy, tous peuvent constater que cet homme est le porte parole des plus riches de la société (...). C'est en fonction des intérêts des riches qu'il gouverne et rien qu'en fonction de cela", a-t-elle lancé à la foule.
"L'ensemble de sa politique vise à prendre aux pauvres pour donner aux riches", a-t-elle ajouté, citant le "bouclier fiscal", l'augmentation des franchises médicales, la diminution des allocations familiales ou encore la réduction du nombre d'emplois dans le service public.
La porte-parole de LO s'en est également prise au parti socialiste qu'elle juge "totalement absent". Selon elle, Ségolène Royal, face au chômage, "n'a rien d'autre à proposer que la formation ou la revalorisation des métiers comme le bâtiment, la restauration ou les services à domicile".
Elle a rappelé les revendications de son parti face à la hausse des prix: "une augmentation générale et conséquente de tous les salaires et toutes les pensions mais aussi que tous les salaires soient indexés sur les prix (...). Il faut l'échelle mobile des salaires et des pensions".
Mme Laguiller a apporté son soutien aux travailleurs sans-papiers. Les travailleurs "ne peuvent laisser s'installer une coupure entre ceux qui ont la carte d'identité française et les travailleurs immigrés, avec ou sans papiers. Nous tous, nous sommes la même classe ouvrière", a-t-elle proclamé sous les applaudissements.
Au cours d'une conférence de presse suivant son allocution, encadrée de quatre porte-parole régionaux du parti, elle a de nouveau refusé de désigner son successeur pour la prochaine élection présidentielle. "2012, c'est loin et on a le temps, comme les autres partis", a-t-elle souri.
Interrogée sur la participation d'Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), à l'émission de divertissement de Michel Drucker, elle s'est déclarée "pas choquée". "Je ne comprends pas la polémique. C'est une émission populaire, pas people. Je l'ai faite il y a dix ans", a-t-elle rappelé.
La traditionnelle fête de Lutte ouvrière, placée cette année sous le signe de mai 68, se termine lundi soir.
l'article du Parisien, mais il était peut-être déjà posté ?
a écrit :Lutte ouvrière
Arlette Laguiller : «La colère monte»
DÉJÀ DEUX ANS qu'elles ont été présentées à la presse. Quatre femmes « travailleuses », qui pourraient succéder à Arlette Laguiller... un jour. En 2006, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) avait annoncé que la présidentielle 2007 serait sa dernière. Pour le prouver, elle avait posé lors de la fête annuelle au château de Presles (Val-d'Oise) pour les photographes, entourée de quelques prétendantes. Car Arlette n'a jamais caché sa préférence pour que « LO garde une porte-parole femme ». Mais depuis cette petite présentation, rien de nouveau sous le soleil trotskiste. A chaque fois qu'on évoque la question de la succession de celle qui fut six fois candidate à la présidentielle, les réponses sont très vagues. « Il est trop tôt », « ce n'est pas la priorité », « revenez en 2011 »...
La retraitée du Crédit lyonnais l'assure, les jeunes pousses sont mises en avant dans leur région et ce week-end, à la fête annuelle de LO qui se tient jusqu'à lundi, certains animeront des débats. Rien de plus pour l'instant, et au niveau national, c'est toujours Arlette Laguiller qui représente l'organisation trotskiste. C'est que la concurrence d'Olivier Besancenot, le porte-parole de la LCR, chouchou des sondages et des médias, incite LO à prendre son temps. Avant de remplacer Arlette Laguiller (1,33 % à la présidentielle contre 4,08 % pour le postier), il faudra être sûr du choix. Ce week-end, la vedette du château de Presles sera donc encore et toujours Arlette. A elle le grand discours de demain où, « sous le signe de Mai 68 », elle appellera à la mobilisation contre la politique de Nicolas Sarkozy.
Dimanche, pendant la fête de Lutte ouvrière, Olivier Besancenot sera chez Michel Drucker. Vous ne craignez pas qu'il vous vole la vedette ?
Arlette Laguiller. Je ne crois pas qu'on se fasse concurrence, ce sont deux événements différents. Tout le monde n'est pas le dimanche après-midi devant son poste de télévision... Je suis sûre qu'il y aura beaucoup de monde à notre rassemblement de Presles.
Où en sont vos rapports avec la LCR ?
Nous ne sommes pas fâchés et nous nous retrouvons dans les manifestations. Mais nous, nous voulons continuer à construire un parti ouvrier, communiste et révolutionnaire.
« J'espère une grande grève le 22 mai »
Votre succession au sein de LO n'est toujours pas en vue cette année ?
On est comme les autres partis, on choisira notre candidat un an à un an et demi avant la présidentielle. Le choix n'est pas fait parmi la dizaine de camarades qui pourraient me remplacer en 2012.
Comment jugez-vous la première année de Nicolas Sarkozy à l'Elysée ?
La politique qu'il mène consiste à prendre aux plus modestes pour donner aux plus riches. On nous dit que le gouvernement veut s'attaquer aux niches fiscales, pourquoi ne commence-t-il pas par supprimer ses propres mesures comme le bouclier fiscal à 50 % ? Au lieu de ça, l'Etat essaie de trouver de l'argent ou d'économiser par tous les moyens : les franchises médicales, les suppressions de postes dans l'Education nationale, les sanctions contre les chômeurs... Et Nicolas Sarkozy, qui s'est doté d'une augmentation de 170 % de son salaire, ose augmenter les retraites de 0,8 % au 1er septembre ! On voit bien là qu'il y a des choix de classes.
Avez-vous l'impression que la grogne s'amplifie ?
Oui, la colère monte car les sujets de mécontentement sont nombreux. Le 22 mai, il y a un appel général des confédérations interprofessionnelles. Il faut qu'actifs, chômeurs et retraités se mobilisent. J'espère une grande grève, comme on en a connu en mai-juin 1968. Le 22 mai sera un premier test.
LO, qui a conclu des alliances locales avec le PS et le PC, est-elle satisfaite de son bilan aux municipales ?
On a doublé le nombre de nos élus. Mais nos élus sont minoritaires et de toute façon ce n'est pas dans les municipalités que peuvent se résoudre les problèmes du monde du travail. En revanche nous allons prolonger la campagne des municipales par une campagne de propagande politique pour défendre nos idées.
PANTIN (SEINE-SAINT-DENIS), MARDI. Arlette Laguiller, toujours porte-parole de LO, appelle à la mobilisation contre la politique de Nicolas Sarkozy. (LP/OLIVIER CORSAN.)
Propos recueillis par Rosalie Lucas
Le Parisien , samedi 10 mai 2008
et sur le site du Parisien toujours, une vidéo d'Arlette :
la video