(Valiere @ lundi 26 mai 2008 à 07:52 a écrit :Donc ce que nous refusons ici c'est la mise à disposition d'un lieu de culte par une Municipalité
La municipalité met un local à la dispostion d'un groupe religieux n'est pas forcement choquant.
Tout dépend des raisons et des conditions de cette mise à disposition.
Il ne suffit pas de reconnaître la liberté de croyance ou d'incroyance, mais aussi de permettre la possibilité de l'exercice de cette liberté.
C'est en gros le même problème pour la liberté de réunion en général.
Dans les quartiers parisiens que je connais, il est difficile pour un groupe quel qu'il soit de se réunir, il n'ya pas de locaux pour ça, même en payant ou alors si, mais à des tarifs exhorbitants.
Que la municipalité mette à disposition en permanence ou à l'occasion suivant les besoins de toutes sortes d'associations des locaux, et bien sur pourquoi pas moyennant un participation financière ne serait-ce que pour faire face aux frais d'entretien, de chauffage et d'éclairage ce serait quand même bien le moins.
Pour revenir plus près du sujet, si un groupe religieux a des difficultés à louer ou acheter un local, je ne parle pas des difficultés financières, à pouvoir se réunir en un lieu pour y faire toutes les simagrées qui lui importe il me semble normal que la municipalité ou plus généralement les pouvoirs publics lui permettent de le faire.
Un exemple concret.
Dans un quartier parisien, un groupement évangéliste s'était porté acquéreur d'un cinéma désaffecté.
Levé de bouclier, "non à la présence d'une secte" et bien d'autres "arguments" que je ne citerais pas.
Ces anti-sectaires ne s'étaient jamais inquiétés de la secte des travestis qui grimpent en haut de la butte Montmartre en portant des croix de contre-plaqués et en mimant des scènes de flagellation.
Bref, les évangélistes ont du se résigner à continuer d'agiter leurs fesses en chantant dans un hangar d'une friche industrielle en banlieue.
La municipalité n'a pas été glorieuse sur ce coup là!
Elle a montré qu'il ya une liberté de culte à plusieurs vitesses.