Rouge95 triche ? (séparé de

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 12 Juin 2008, 13:45

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 14:21 a écrit : Mais is tu pars du principe qu'il faut accueillir les gamins les jours de grève, alors autant signer avec Darcos.
Je viens de lire ce fil de bout en bout. Ce serait bien de ne pas s'accuser réciproquement d'être des suppots de Darcos. C'est une façon de "discuter" très déplaisante. Rouge 95 a eu tort de fair eun procès d'intention à l'élu d'Argenteuil, alors qu'il ignore quelle position concrète il a prise (comme nous tous semble-t-il), ça n'en fait pas davantage un agent de Darcos que Com qui semble favorable à l'accueil des enfants pendant les grèves. Est-ce faire le jaune pour un agent municipal de garder des enfants pendant des grèves, je m'interroge. Si c'est accompagné d'un soutien et d'une propagande en faveur des grèvistes, ça ne me semble pas une trahison.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 12 Juin 2008, 13:49

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 14:21 a écrit :
Mais si tu pars du principe qu'il faut accueillir les gamins les jours de grève, alors autant signer avec Darcos.

Je ne pars pas du principe que... Je me dis simplement que c'est idiot de partir billes en tête contre la municipalité.

Quant à signer avec Darcos, c'est toi qui ferais bien d'avoir quelques principes.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 14:11

Je pars pas bille en tête, je pose une question qui est simple : c'est quoi la différence entre accueillir les gamins avec Darcos ou les accueillir sans Darcos ?
Sinon, j'ai rien d'hostile spécialement à la municipalité d'Argenteuil...
Pour moi, c'est pas le boulot des agents municipaux de prendre les gosses les jours de grève.
Il est évident pour moi que je ne fais aucun rapprochement entre Com et Darcos, ni entre l'élu LO et Darcos. Quand même, je suis pas comme ça !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Vérié » 12 Juin 2008, 14:21

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 15:11 a écrit : c'est quoi la différence entre accueillir les gamins avec Darcos ou les accueillir sans Darcos ?

Eh bien, nous ne sommes pas par principe pour flanquer le maximum de pagaille et gêner les gens au maximum. Quan la SNCF se met en grève, ça gène les gens, c'est une conséquence inévitable, mais pas un objectif. Par exemple, cette manie des opérations escargots, de bloquer les routes est assez stupide. Elle gêne les automobilistes, dont pas mal de travailleurs, et pas beaucoup le gouvernement...

Donc, on peut imaginer d'organiser l'accueil des enfants dans une municipalité, accompagné de réus de parents d'élèves en collaboration avec les profs etc pour expliquer la raison de la grève, comment la soutenir etc. Ca peut être un moyen de gagner le soutien de la population. Mais, évidemment, ça peut aussi être une façon hypocrite de céder à "l'opinion publique" favorable aux mesures Darcos, à des fins électoralistes etc.

Tout dépend donc comment c'est fait, et il faudrait aussi avoir l'avis des enseignants locaux sur le sujet. En discuter avec eux avant de prendre des décisions etc.
Vérié

Message par yannalan » 12 Juin 2008, 16:12

Que ce soit "une conséquence inévitable " ou "un objectif", quand tu es bloqué, tu es bloqué.
Qu'il y ait un travail d'explication à fournir les jours de grève, que ce soit des instits ou d'autres, c'est sûr, parce que c'est pas avec le propagande du gouvernement et des médias qu'on va aller loin.
Dans les écoles, on prévient 48h à l'avance les parents quand l'école ferme et que tout le monde est en grève. Les élèves ne risquent pas de se retrouver à la rue par surprise.
yannalan

Message par bidule » 12 Juin 2008, 22:32

(yannalan @ jeudi 12 juin 2008 à 10:41 a écrit :Maintenant je maintiens que celle de la municipalité d'Argenteuil est hypocrite. C'est comme si une mairie fournissait des cars, les jours de grève du métro...

:33: Combien de fois j'ai pris les cars organisés par les mairies communistes (en fonction de la ville où j'avais rendez-vous) pour aller aux manifs les jours de grèves incluant la SNCF et la RATP ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

J'essaye toujours d'aiguiller ceux de mes collègues qui habitent loin vers une union locale CGT de leur coin susceptible d'organiser des cars...

Concernant le "service d'accueil" pendant la grève du 15 mai (je suppose que c'est ce jour-là). Je me souviens de mon collègue, venu avec moi à la manif, se décomposant pendant un coup de fil : sa fille, laissée à son école d'argenteuil venait d'être conduite à l'hôpital pour vérifier que la chute qu'elle venait de faire à l'école n'était pas grave.

Je me souvient avoir ironisé à ce moment avec lui sur le "service minimum d'accueil".

Je n'ai pas alors fait le rapprochement avec le fait que le copain était conseiller municipal d'Argenteuil.

:cry3: Il va falloir s'en souvenir. Car évidemment ce n'est pas indifférent.

L'indépendance des camarades dans les conseils municipaux ne peut être assurée que par le fait que leur expression puisse être diffusée au dehors du conseil municipal au travers d'une "presse" -type tract ou bulletin, pour qu'ils puissent s'expliquer sur leurs votes, leur attitude.

Un peu comme les bulletins politiques LO permettent aux copains syndicalistes dans les boîtes d'avoir une expression indépendante du syndicats sur les problèmes où leur syndicat intervient et où ils puissent exprimer leur différence.

En l'occurence, je ne sais pas s'ils se font entendre de cette façon et ce qu'ils disent précisément à Argenteuil et précisément sur cette question.

A priori, ils essaient d'être en situation de savoir un peu comment les choses se passent "localement" - et par exemple, comment ce service d'accueil s'est réellement passé - s'il y a eu des accidents, ce qu'en pensaient les profs, les parents d'élèves, les sympathisants etc.

Mais évidemment, à LO, on défend la même politique partout.
bidule

Message par Ottokar » 13 Juin 2008, 06:50

juste pour préciser pour la n-ième fois : ce n'est pas parce que LO a décidé de faire certaines alliances aux municipales que les élus de LO endossent TOUTES les décisions des mairies où ils sont élus. Ils ne font pas tous partie de l'exécutif municipal et même lorsqu'ils y siègent, n'occupent pas le poste de premier adjoint, que je sache ! Cela me rappelle quand des camarades (de mauvaise foi) reprochaient à Arlette les positions dégueulasses de FO.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 13 Juin 2008, 08:01

(Ottokar @ vendredi 13 juin 2008 à 07:50 a écrit : juste pour préciser pour la n-ième fois : ce n'est pas parce que LO a décidé de faire certaines alliances aux municipales que les élus de LO endossent TOUTES les décisions des mairies où ils sont élus. Ils ne font pas tous partie de l'exécutif municipal et même lorsqu'ils y siègent, n'occupent pas le poste de premier adjoint, que je sache ! Cela me rappelle quand des camarades (de mauvaise foi) reprochaient à Arlette les positions dégueulasses de FO.
Autant je suis d'accord avec vous pour critiquer l'intervention pour le moins maladroite et mal informée de Rouge 95, autant je ne suis pas d'accord avec la comparaison que tu nous proposes.
-Etre adhérent de FO (ou de la CGT, Sud etc aujourd'hui), ça n'implique aucune solidarité avec les directions de ces syndicats, meme si des gens malhonnetes peuvent le prétendre. En revanche, siéger à un niveau élevé de l'appareil implique évidemment une solidarité, sauf si on été élu à ce poste sur ses propres positions.
-Participer à l'exécutif d'un organisme comme une municipalité, meme comme adjoint aux sports ou à la culture, à la jeunesse etc cela implique une solidarité avec le maire et sa gestion.
Vérié

Message par Ottokar » 13 Juin 2008, 08:12

Meuuuh oui, on le sait Vérié, que tu n'es pas d'accord, avec les accords locaux faits par LO, avec la participation à des exécutifs, avec la comparaison avec des syndicats, avec certaines subtilités tactiques, avec...

Bon, mais comme MOI je suis d'accord, ai-je le droit de le dire sans que tu te sentes obligé à chaque fois de réagir ? Après 95 pages sur le sujet, personne ne va t'accuser si tu ne dis rien, tu sais.

Allez, on ne se fâche pas. Bonne journée, Vérié. :wavey:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 13 Juin 2008, 08:22

Pour répondre à Bidule, sur son copain d'Argenteuil : bon, je sais pas, chacun fait comme il veut, mais chaque fois qu'il y avait manif chez moi, on emmenait les gamins, ça leur plît beaucoup d'ailleurs.
Pour les cars pour la manif, à la limite c'est un acte militant, je sais pas comment ils gèrent ça un jour de grève générale, si les chauffeurs sont bénévoles ou comment ça se passe.
Vérié nous dit qu'une grève c'est pas fait pour embêter les gens. C'est fait pourquoi ? Au début c'était un bras-de-fer avec le patron pour le faire céder dan sla mesure où il perdait plus qu'il ne gagnait en ne cédant pas.
Dans les services publics "gratuits", il est évident que les profs peuvent rester trois mois en grève, la pression économique sur leur "patron" est nulle. Ce qui pose problème au gouvernement, c'est la pression des usagers qui ont des problèmes de garde, etc...
Un service de garde organisé retire la moitié de l'efficacité des mouvements au moins. Pareil pour la Poste, où on n'accepte pas les tris parallèles.
Quant à LO, elle ne dirige pas la commune en question, à la limite ce n'est pas le problème ici.
yannalan

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre