CITATION (Caupo @ vendredi 4 juillet 2003, 17:16)Tres bonne la lettre, et j'espère qu'elle produira des effets. C'est à dire une liste LO-LCR pour les deux élections. Cela depends maintenant de la Ligue. Et c'est tel que je l'avais dit aux Lyonnais, ils n'ont pas le choix, et avec cette lettre, ils n'ont plus le choix.
Cette fois ci la lettre non seulment elle est politiquement juste, mais encore, assez fine tactiquement parlant, ce qui est un progrès.
Cela aurait été parfait sans la malhéreuse phrase sur la fin qui fait une concesion dangéreuse à la petite bourgeoisie, en affirmant, ou en laissant entendre que les profs font partie de la classe ouvrière, qu'il n'y a pas de différence sociale entre un cheminot et un prof.
Je proteste contre cet abus. Ce n'est pas marxiste de mélanger tous les salariés en une définition ambigüe de "travailleurs" qui servie à toutes les sauces ne peut que faciliter l'emprise des organisations politiques par des intellectuels.
Tout différencie un prof et un ouvrier. Sa façon de travailler, son salaire, les lieux où il habite. S'il est un salarié, il n'est pas un ouvrier ni un prolétaire non plus.
Socialement il reste un petit-bourgeois, le veillent ou non les confusionnistes qui veulent tout mettre dans le sac de l'indéfinition de classes; ainsi, demain, un artisan, un paysan, un avocat d'affaires, un PDG, et d'autres encore, "qui travaillent" deviendront "des travailleurs" et par des glissements succesifs, "des ouvriers".
Une fois ce mélange fait, le chemin est tout tracé pour toutes les dérives social-démocrates, toutes les carrières de burocrate ou de "spécialistes" le jour de la révolution socialiste. Des petits-bourgeois, qui ne sont pas des ouvriers, vu q'ils sont des "travailleurs", avec leurs bagout et leur bla-bla, s'imposeront à la classe ouvrière.
Non! Il n'y a rien à faire, un prof est un salarié, d'accord, mais un petit bourgeois aussi. Ne melangeons pas les torchons et les serviettes![/quote]
héhé
En tout cas, moi je suis contre le fait que la ligue ailles aux élections en reniant un projet politique qui me semble un poil cohérent : dans un premier temps, regrouper TOUS les révolutionnaires (pas seulement les trotskystes) puis aller vers l'organisation de la "gauche radicale" (pas satisfaisant, comme formule, mais je ne vois pas plus clair, pour le momment) D'un autre coté, je comprend bien que lo n'ai pas envie d'adopter le projet de la lcr (si on existe comme deux orga séparées, ya peut etre des raisons) :emb: :ph34r: