Ingrid Betancourt libérée...

Dans le monde...

Message par manu31 » 06 Juil 2008, 23:54

(jeug @ dimanche 6 juillet 2008 à 20:10 a écrit : Michèle Bachelet, la présidente du Chili, a déclaré qu'elle soutiendrait la candidature d'I Betancourt au prix nobel de la paix.
:w00t:
Vu son prompt rétablissement, elle peut aussi tourner dans une pub pour Juvamine.
manu31

Message(s) : 0

Message par yannalan » 07 Juil 2008, 08:16

(granit @ lundi 7 juillet 2008 à 00:12 a écrit : ""Maintenant si tu as peur pour la réputation d e LO, alors, bon, je le précise aux visiteurs du forum : moi je n'y suis pas."

Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant... "

ce propos est méprisant et nul ! à quoi sert il ? à se dédouaner du soutien élémentaire même critique aux Farc ?
L epropos sert à répondreà ceux qui disent qu'il ne faudrait pas dire certaines choses sur le forum parce que ça pourriat donner aux gens de sidées bizarres sur LO.
Dans "nul",je n'ai pas commencé. Et je ,n'ai aucun mépris pour LO.
yannalan

Message(s) : 303

Message par satanas » 07 Juil 2008, 09:52

(yannalan @ lundi 7 juillet 2008 à 09:16 a écrit :
(granit @ lundi 7 juillet 2008 à 00:12 a écrit : ""Maintenant si tu as peur pour la réputation d e LO, alors, bon, je le précise aux visiteurs du forum : moi je n'y suis pas."

ce propos est méprisant et nul ! à quoi sert il ? à se dédouaner du soutien élémentaire même critique aux Farc ?

L epropos sert à répondreà ceux qui disent qu'il ne faudrait pas dire certaines choses sur le forum parce que ça pourriat donner aux gens de sidées bizarres sur LO.
Peut-être est-ce plus moi qui suis visé par le propos flou de Granit ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de "méprisant " ou "nul" ,dans le fait de rappeler que tu ne défends pas les positions de LO mais que (comme nous tous d'ailleurs) tu t'exprimes à titre personnel .
Et il n'y a pas à être "méprisé" parcequ'on se sent proche ou non des positions de LO ,sur cette question comme sur d'autres.
satanas

Message(s) : 61

Message par meichler » 07 Juil 2008, 10:54

Autres faits sur lesquels aucun révolutionnaire ne doit avoir «la mémoire courte», et qu'il serait bon de rappeler en ces temps de larmoiements médiatiques autour du sort bienheureux d'une bienheureuse politicienne de la grande bourgeoisie :

Combien de milliers, dizaines de milliers, de militants ouvriers ont «disparu» sans jamais «ré-apparaître» ni morts ni à fortiori vivants, que ce soit en Argentine ou au Chili sous les dictatures militaro-policières, ou que ce soit, encore de nos jours, sous les régimes parlementaristes prétendument «démocratiques» au Brésil ou... en Colombie.

La joie médiatique de plus en plus indécente et écoeurante autour de «l'ex-otage libérée» peut-elle couvrir les larmes et la peine perétuelle des dizaines de milliers de mères, soeurs, filles, fils, parents et amis de tous de ces «desaparecidos» qui n'avaient souvent le tord que d'être pauvres, jeunes, ou de s'être organisés pour refuser la misère ? Qu'a à en dire Mme Betancourt ? Manifestement : RIEN ! Pas un mot ! Ces disparus-là, elle s'en cogne totalement. Et pour cause, puisqu'il s'agit d'une politique de terreur menée par et au profit de ses "amis" politiques et de ses frères de classe, pour maintenir leur domination et leurs privilèges. Les «petites filles de riches» n'ont que faire des pauvres et des militants ouvriers enlevés par les fascistes en lunettes noires...

Peut-être serait-il bon de rappeler les témoignages des militants ouvriers latino-américains, en particulier argentins, chiliens, brésiliens, colombiens, à ce sujet.

Sur d'autres sources au sujet des «paramilitaires» colombiens et la nature du régime Urribe, je rappelle une source non soupçonnable de "gauchisme" ni même de liens quelconques avec le mouvement ouvrier : France-inter «Rendez-vous avec X», émissions des 9 et 16 février 2008.
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message par Vérié » 07 Juil 2008, 11:33

Entièrement OK avec toi, Meichler =D>

J'ajouterai une précision.
Bétancourt affirme avoir été "torturée". Certes, etre contrainte de marcher dans la jungle avec un sac sur le dos, de partager la vie de guérilléros paysans, avoir été attachée à un arbre après une tentative d'évasion, la promiscuité etc peuvent etre vécus comme une "torture". Mais ça n'a tout de meme pas grand chose à voir avec les tortures subies par les militants chiliens et argentins. Bétancourt pourrait faire preuve à ce sujet d'un peu de décence.

Sur la torture en Argentine, on peut voir notamment deux films excellents (mais très durs) :
-Garage Olympio
-Buenos aires 1977
Ils sont disponibles en DVD. (Je ne crois pas que Buenos Aires 1977 soit passé sur les écrans français)

Cela ramène les déclarations de plus en plus insupportables de cette politicienne et de ses supporters à leurs justes proportions.
Vérié

Message par Barnabé » 07 Juil 2008, 13:18

Edito des bulletins de la fraction (c'est court pour un édito parce qu'une autre partie est sur les déclaration de Sarkozy sur les grèves):

a écrit :
La population colombienne, otage de l'impérialisme

Avec la libération d’Ingrid Betancourt, on nous présente la Colombie du président Uribe comme une « démocratie modèle ». On parle moins de la situation de la population colombienne. Sur les 44 millions de Colombiens, 29 millions vivent dans l’extrême pauvreté. La faim touche plus de 5 millions de personnes. La moitié des Colombiens n'a pas l'eau potable et n'ont pas accès aux soins médicaux.
A la misère, il faut ajouter une véritable guerre civile qui dure depuis la terrible répression qui avait fait 400 000 morts suite au soulèvement populaire en 1948. C'est face à cela que s'étaient constituées des armées de guérilla dans les campagnes, dont les FARC. De 2002 à 2004, durant les deux premières années du mandat du président actuel, Alvaro Uribe, on a compté 10 000 assassinats ou disparitions. Depuis le milieu des années 1990, se sont développées des bandes paramilitaires qui travaillent en étroite collaboration avec l'armée gouvernementale. Ces paramilitaires sont aujourd'hui responsables de 76% des assassinats. Ils ont fait disparaître au moins 15 000 personnes et le pays compte 4 millions de déplacés. La répression s'exerce en priorité contre les militants. Plus de 2 500 syndicalistes en ont été victimes au point que l'Organisation Internationale du Travail a pu parler d'un « génocide syndical ». Depuis le début de cette année, 28 syndicalistes ont été assassinés.
La violence d’Etat est présentée comme une guerre contre le terrorisme et le trafic de drogue. Mais la terreur gouvernementale ne recule pas. Quant au trafic de drogue, il continue de prospérer. Il faut dire qu'Uribe a été lui-même lié aux narco-trafiquants : un rapport d'une agence gouvernementale américaine le présentait en 1991 comme « un politicien et sénateur colombien qui se consacre à la collaboration avec le cartel de Medellin à un haut niveau gouvernemental »!
Lié aux trafiquants, le régime d’Uribe est surtout à la botte des USA. C'est que l'Armée et les paramilitaires travaillent essentiellement pour les grandes compagnies américaines qui contrôlent toute l'économie du pays. C'est au compte des trusts de l'agro-alimentaire que les paramilitaires ont exproprié les paysans sur plus de 6 millions d'hectares de terres. C'est cela qui explique le « Plan Colombie », une aide militaire de 5 milliards de dollars lancée en 2000 par les USA.
La vraie libération pour les Colombiens, ce serait d'en finir avec cette société d'exploitation qui soumet les peuples aux trusts des grandes puissances, la Colombie et bien d'autres aux USA comme une partie de l'Afrique à la France. Mais cette libération-là ne pourra être que l'œuvre des travailleurs et des peuples eux-mêmes.
Barnabé

Message par yannalan » 07 Juil 2008, 13:28

(satanas @ lundi 7 juillet 2008 à 09:52 a écrit :
(yannalan @ lundi 7 juillet 2008 à 09:16 a écrit :
(granit @ lundi  7 juillet 2008 à 00:12 a écrit : ""Maintenant si tu as peur pour la réputation d e LO, alors, bon, je le précise aux visiteurs du forum : moi je n'y suis pas."

Peut-être est-ce plus moi qui suis visé par le propos flou de Granit ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de "méprisant " ou "nul" ,dans le fait de rappeler que tu ne défends pas les positions de LO mais que (comme nous tous d'ailleurs) tu t'exprimes à titre personnel .
Et il n'y a pas à être "méprisé" parcequ'on se sent proche ou non des positions de LO ,sur cette question comme sur d'autres.
Merci.
J'ai écrit ça un peu ironiquement, je dois l'avouer. Je suis d'accord avec toi . Pas de lézard
yannalan

Message(s) : 303

Message par Vérié » 07 Juil 2008, 14:13

Bon l'édito de la Fraction est correct. Il met l'accent sur l'essentiel : la dictature narco-mafieuse d'Uribe. Il ne se mouille pas trop par rapport aux FARC et aurait pu s'engager un peu plus. Mais, après l'article de Convergences qui renvoyait dos à dos FARC et gouvernement, on pouvait craindre pire. Mais ce n'était qu'un article, pas une texte de congrès...

Donc, ça fait tout de meme plaisir de diffuser un texte qui va à contre-courant de la vague médiatique et de l'"ingridmania" ! ;)
Vérié

Message par Barnabé » 07 Juil 2008, 14:31

(Vérié @ lundi 7 juillet 2008 à 15:13 a écrit : Bon l'édito de la Fraction est correct. Il met l'accent sur l'essentiel : la dictature narco-mafieuse d'Uribe. Il ne se mouille pas trop par rapport aux FARC et aurait pu s'engager un peu plus. Mais, après l'article de Convergences qui renvoyait dos à dos FARC et gouvernement, on pouvait craindre pire. Mais ce n'était qu'un article, pas une texte de congrès...

Donc, ça fait tout de meme plaisir de diffuser un texte qui va à contre-courant de la vague médiatique et de l'"ingridmania" ! ;)
Je ne crois pas qu'il y ait de contradiction entre l'article de convergences et cet édito. L'article en question signalait d'ailleurs clairement que c'est le terrorisme d'Etat et l'impérialisme qui étaient les responsables des violences en Colombie.
Ensuite c'est une chose de discuter dans Convergences, avec un public essentiellement militant des problèmes politiques, et c'en est une autre de s'exprimer sur l'actualité.
Sur les FARC il ne s'est jamais agi de renvoyer dos à dos les guérillas et l'Etat. Par contre discuter que politiquement la guérilla représente une impasse, oui nous avons aussi à le faire. Pas pour des raisons morales (les otages, les jeunes engagés chez les FARC...), mais quelle perspectives les FARC apportent-ils pour les travailleurs de Colombie? Face à la terreur des années 40, il se sont retrouvé à faire des armées paysannes, un peu à la manière d'un mao après la répression de 27. Mais de fait aujourd'hui tout ce qu'ils peuvent faire, c'est gérer les parcelles de territoire qu'ils contrôlent.
Surtout la Colombie est aujourd'hui un pays largement urbanisé. Avec un prolétariat qui s'entasse dans les villes et bidonvilles. Et à ceux-la la guérilla des FARC n'offre pas de perspectives politiques, ce qui serait justement la tâche de révolutionnaires.

Dans un édito par contre, et vu le déferlement médiatique sur la belle démocratie Colombienne, le premier axe politique est de rétablir la vérité sur la situation colombienne, sur l'impérialisme qui en est responsable et sur les crapules, Uribe son régime pourri et les para-militaires qui exécutent ses basses besognes.
Barnabé

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales