Informations Ouvrières

Message par vérité » 28 Août 2008, 11:56

Si tu n'arrives pas à comprendre que les syndicats sont les syndicats et les partis sont les partis....
Pour moi et des millions de syndiqués ça nous paraient très clair la charte d'Amiens.
Un militant d'un parti dans son rôle de militant syndiqué peut voter comme les autres militants, je ne vois pas le problème.
Il n'y a pas à "mener très correctement le combat dans tel ou tel syndicats", en général ceux du courant CCI se syndiquent à FO.

vérité

Message(s) : 0

Message par redsamourai » 28 Août 2008, 16:29

a écrit :Un militant d'un parti dans son rôle de militant syndiqué

ça veut dire quoi ça? qu'on peut penser un truc en tant que militant d'un parti et faire autre chose "en tant que militant syndiqué"???

et si ça n'est pas le cas, distinguer l'une et l'autre "casquette" n'a AUCUN sens.

vraiment j'y pige rien du tout, il va falloir que tu m'expliques - et avec tes mots stp ça serait sympa, pas juste en renvoyant à la charte d'amiens.
redsamourai

Message(s) : 8

Message par vérité » 28 Août 2008, 17:06

"Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ".
La Charte d'Amiens."

Désolé, je ne peux pas être plus clair, si tu ne comprends pas la charte d'Amiens (comme tout le monde), je n'y peux rien.
vérité

Message par redsamourai » 28 Août 2008, 17:33

tu rigoles, vérité? je me recite pour te montrer que j'avais très bien compris au contraire:

a écrit :on peut penser un truc en tant que militant d'un parti et faire autre chose "en tant que militant syndiqué"???

ce qui, venant de la part d'un militant politique, révèle un sacré paquet d'hypocrisie. à moins que tu ne considères.......que les syndicats ne font pas de politique :17: :17:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par vérité » 28 Août 2008, 19:20

Les syndicats sont des organisations de salariés pour la défense des intérêts communs des ouvriers.
Tu as déjà vu Thibault, Chéréque , Mailly... se présenter aux élections présidentielles par exemple?!
vérité

Message par charpital » 28 Août 2008, 20:30

a écrit :se présenter aux élections présidentielles

Il y a bien d'autres façons de faire de la politique, non (sinon, votre façon de faire de la politique est un peu ridicule, avec les pires candidats possibles) ? Mais la lutte "syndicale" est tout autant (voir meme plus) politique que le fait de se présenter aux présidentielles ! Encore une fois, avec un candidat qui fait plus penser aux "guignols" qu'a autre chose, c'est heureux...

Evidemment, on ne doit pas "instrumentaliser" le combat syndical. Des fois, c'est plus facile a dire qu'a faire ! Dans le cas de la ligue, ça passe par le fait qu'on a pas de "syndicat" privilégié (on milite autant a la cgt, a sud, a la fsu, voir a la cfdt, plus rarement a FO) et qu'on a abandonné le "travail en fraction" au niveau syndical.. Ce qui ne semble pas etre le cas du POI (qui n'intervient que dans un seul syndicat, FO)
charpital

Message par satanas » 28 Août 2008, 20:55

Non ! pour simple rappel de l'évidence ,nombre de militants du POI/PT/MPPT/OCI militent à la CGT.
satanas

Message(s) : 61

Message par vérité » 28 Août 2008, 21:00

Pour les "guignols" et les "présidentielles"..., je ne rentrerais pas dans ce débat.
"POI(parti ouvrier indépendant qui regroupe TOUT les mouvements ouvriers!) (qui n'intervient que dans un seul syndicat, FO)": Faux! et archi-faux!
En générale, je dis bien en générale, ceux qui appartiennent au courant CCI se syndique à FO. Les autres courants je ne sais pas.
vérité

Message par quijote » 28 Août 2008, 23:17

(vérité @ jeudi 28 août 2008 à 22:00 a écrit : Pour les "guignols" et les "présidentielles"..., je ne rentrerais pas dans ce débat.
"POI(parti ouvrier indépendant qui regroupe TOUT les mouvements ouvriers!) (qui n'intervient que dans un seul syndicat, FO)": Faux! et archi-faux!
En générale, je dis bien en générale, ceux qui appartiennent au courant CCI se syndique à FO. Les autres courants je ne sais pas.

Comme si Chèrèque et Thibaut ne faisaient pas de politique et d 'autant plus qu'ils affirment le contraire ..;
Et notre role en tant que militants politiques est justement de dènoncer la collusion directe ou indirecte des bureacraties avec le pouvoir ..
Nous ne sommes pas des "syndicalistes" mais des militants politiques et meme si nous animons une section syndicale l'action menèe , les revendications ne peuvent en aucun cas etre en contradiction avec ce qu'on defend en tant que politiques .. et si parfois cela peut amener à une rupture et è choisir le parti plutot que le syndicat , c 'est sans etat d 'ame que nous choisissons le parti ..quitte à ce qu'on nous "dèmissionne"
Enfin en tant que parti politique , il est de notre devoir d 'avoir une presse politique d 'entreprise (dans chaque boite ) , ce que LO à ma connaissance est seule ò faire )ì
Voila selon nous les rapports qui doivent exister entre les militants trotskistes et les syndicats . Charte d 'Amiens ou pas Charte d 'Amiens ...
quijote

Message par Valiere » 29 Août 2008, 08:06

Il y a beaucoup de confusions dans certains propos : l'indépendance syndicale par rapport aux partis et à l'Etat ne conduit pas- même dans le respect de la charte d'Amiens = à de l'apolitisme
- les révolutionnaires respectent l'indépendance organisationnelle des syndicats
- mais ils défendent leur orientation
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués