(charpital @ dimanche 24 août 2008 à 19:27 a écrit : Evidemment que cela ne me satisfait pas ! C'est toute la filiére de controle des produits manufacturés (chimiques, biologiques, etc) qu'il faut revoir... Personnelement la dessus (mais je me répete) je n'ai pas une obsession sur les ogm (même si la pression écologiques a permis d'obtenir une bonne sécurité des ogm "in vitro", ce qui n'est pas rien, et a arrété la contestation contre ceux ci (je ne connais que des gens protestant contre les ogm "en plein champ")
la procedure de controle des ogm décrite par le chercheur philippe Joudrier ne te satisfait pas malgré sa rigueur absolument sans équivalent....
ok!
pourquoi?
quels controles supplementaires faudrait-il faire préalablement pour que les anti-ogm acceptent la culture de plantes GM? je te mets au défi de trouver dans la presse ou chez les dirigeants du courant anti-ogm la moindre proposition en ce sens!
car jamais les anti-ogm n'ont voulu par principe définir les controles qu'ils considereraient comme suffisants. Ils ont toujours prétendu que par definition aucun controle ne serait jamais suffisant au motif que on ne peut jamais prévoir à long terme les interactions avec l'environnement....c'est le fameux leit-motiv des ogm "bombe atomique potentielle" omniprésent dans leur discours
d'ailleurs les anti-ogm s'opposent-ils pas par principe aux controles sur l'impact des ogm sur l'environnement, c'est à dire aux essais en champs sur lesquels ils s'acharnent?
ne vois tu pas une contradiction entre le fait de reclamer davantage de controle et de s'opposer aux controles existants pour ensuite déclarer que l'impact des ogm sur l'environnement n'est pas suffisamment testé?
et si toute la filiere de controle des produits manufacturés chimiques ou biologiques est à revoir pourquoi cette polarisation sur les produits les plus controlés qui sont en plus les seuls pour lesquels 15 ans d'utilisation dans l'agriculture et des milliers d'etudes scientifiques sérieuses n'ont jamais pu faire apparaitre un risque averé et confirmé?
n'est ce pas tout simplement l'exploitation de préjugés religieux sur le fait que toute modification de la nature autrement que par les voies reproductives est une violation du domaine divin?
pas etonnant que les memes s'opposent aux recherches sur les cellules souches embryonnaires et sur le clonage therapeutique, les deputés europeens de la lcr s'étant abstenu en 1984 au parlement européen pendant que les Verts votaient contre avec les anti-avortement et que les deputés de LO votaient pour.
je me permet de citer ce que je disais à l'époque:
a écrit :Il est vraiment regrettable que sur une question si importante pour la santé humaine que le clonage therapeutique et les cellules souches, la LCR tergiverse et adopte ce type de position ambigue...
est ce pour ne pas se couper des collectifs anti-OGM ou les bas du front sont nombreux et confondent pele mele dans leur detestation toutes les recherches ou il y a le les mots clonage et génétique?