Lutte de classes en Bolivie

Dans le monde...

Message par vérité » 09 Sep 2008, 09:57

Je rappelle la position du courant de la IV ème internationale du POI:
"La Chispa (sympathisant de la IV ème internationale) pousse en faveur d'une rupture totale de Morales avec les intérêts de l'impérialisme américain, pour l'unité de la nation bolivienne, pour la nationalisation de tous les secteurs de l'économie et particulièrement le gaz etc. En ce sens , La Chispa a mené campagne de soutien pour Morales dans le récent référendum remporté par Morales, le consolidant à son poste et réaffirmant l'unité de la nation bolivienne."
vérité
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Juil 2008, 21:41

Message par Vérié » 10 Sep 2008, 08:49

AGGRAVATION DE LA SITUATION DANS L'ORIENTE

Les provinces "sécessionnistes" de l'Oriente sont quasiment en situation d'insurrection. Les Civiques et les milices fascisantes se sont emparés de presque tous les batiments officiels, les ont mis a sac, chassé et parfois tabassé les officiels et fonctionnaires, pillé le siège d'Entel. Ils occupent aussi de nombreux aéroports.

Dans Pagina 12 (quotidien argentin de gauche), Sébastien Ochoa, envoyé spécial, décrit le climat de terreur qui règne à Santa Cruz. Les maisons des militants et sympathisants du MAS et de gauche sont incendiées, les journalistes non favorables aux civiques traqués. A Tarija, divers batiments officiels ont été détruit avec des explosifs.

Dans le Béni et plusieurs autres provinces, les Civiques ont annoncé l'expulsion des médecins coopérants cubains et des Vénézuéliens. (Les Cubains qui ont ouvert des dispensaires gratuits sont particulièrement détestés par une grande partie des médecins privés boliviens, réacs pour la plupart, qui n'apprécient pas cette "concurrence".)

REACTION DE L'ARMEE

Le général Trigo, commandant en chef des FA boliviennes, a annoncé que l'armée "utiliserait des armes létales" (en clair qu'elle tirera), si des installations pétrolières ou des installations militaires sont attaquées par qui que ce soit.
Trigo n'a pas pour autant pris clairement le parti du gouvernement ni dénoncé les Civiques, mais appelé les deux camps à négocier, en dépit des humiliations subies par des militaires dans l'Oriente. De meme, Trigo n'a pas parlé d'user de la force pour reprendre les institutions occupées par les Civiques.

Cette réaction est évidemment très équivoque. L'armée ne prend pas autant de précautions oratoires pour tirer sur les ouvriers et les paysans. De plus, on peut se demander si ces déclarations ne constituent pas une menace : l'armée pourrait être tentée par le role "d'arbitre".

A El Alto et divers autres endroits, l'extrême gauche (POR, LOR CI), des syndicats et organisation de jeunesse appellent à des réunions pour former des groupes d'auto-défense et antifascistes, sur des bases qui semblent relativement claires : "Les travailleurs et la population ne peuvent compter que sur eux-mêmes". Mais il est difficile d'évaluer ce que cela représente sur le terrain.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par jeug » 10 Sep 2008, 09:31

Vérié, les civiques ont-ils une base ou sociales ou sont-ils plutôt les mercenaires de la réaction ?
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Vérié » 10 Sep 2008, 09:55

(jeug @ mercredi 10 septembre 2008 à 10:31 a écrit : Vérié, les civiques ont-ils une base ou sociales ou sont-ils plutôt les mercenaires de la réaction ?
Le terme "Civiques" désigne en fait les élus et dirigeants des conseils régionaux des régions sécessionnistes pétrolifères de l'Orente. Dans le langage courant, le terme désigne les politiciens de droite sécessionnistes de ces provinces.

Dans ces 7 régions, dont les deux qui comptent les plus importantes ressources d'hydrocarbures - Santa Cruz et Tarija -, la droite est assez largement majoritaire sur le plan électoral, meme s'il peut y avoir eu des pressions et trucages. Ces provinces représentent moins de 30 % de la population bolivienne (soit l'équivalent de La Paz et El Alto), mais plus de 50 % des ressources.

Le pouvoir des grandes familles appelées "les oligarques" repose sur la propriété terrienne (acquise souvent par la violence en virant les Indiens) et sur le pétrole.

Les Civiques ont donc une base sociale très importante dans la bourgeoisie et la petite bourgeoisie "blanches" et sans doute dans une partie de la population qui bénéficie des miettes de la rente pétrolière : cadres, salariés du pétrole, commerçants etc.

Les groupes fascistes ou fascisants comme les "Jeunesses crucénistes" comptent des milliers de membres, recrutés parmi la jeunesse dorée (dorée au niveau de la Bolivie) mais pas seulement, il y a aussi des petits blancs racistes etc
Il y a aussi des mercenaires payés bien entendu, dont certains... viennent de Croatie. Enfin, les patrons qui ont de gros moyens, payent souvent leur personnel pour participer aux "paros" (barrages, blocage, arret de travail).

Les Civiques ont réussi également à manipuler certaines catégories défavorisées, comme les handicapés dont ils soutiennent manu militari toutes les manifs parfois très violentes. Ce qui est paradoxal vu l'égoisme social caricatural des oligarques qui refusent qu'une partie minime de la rente pétrolière soit utilisée pour les retraites.

Il faut savoir que Santa Cruz est une ville qui ressemble à une ville du Texas, avec belles villas, immeubles modernes, routes bien asphatées, nombreux 4 X 4, beaux magasins. Rien à voir avec le reste de la Bolivie qui est au niveau de l'Afrique pour le niveau de vie.

Il y a néanmoins des zones de pauvreté et de résitance aux Civiques, par exemple l'agglomération Plan 3000 dans la banlieue de Santa Cruz qui est régulièrement le théatre de batailles rangées, et aussi les paysans sans terre qui revendiquent la réforme agraire.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par south hamerik1 » 11 Sep 2008, 13:06

Salut à vous,

je ne rentre pas dans le débat politique présent. Juste pour vous dire que je suis revenu de Bolivie il y a deux semaines (j'y suis resté un peu plus de deux semaines) et qu'en effet la situation y était un peu à la guerre civile (je crois qu'ils en ont l'habitude). La majorité des gens avec qui j'ai eu l'occasion de discuter sont clairement pour Morales. Comme vous le savez, ce sont majoritairement des indiens et des pauvres, mais les riches contrôlent quelque part l'économie. Là-bas (je ne parle pas de la province de Santa Cruz où je ne suis pas allé), on a un peu le sentiment de se retrouver dans une cocotte-minute géante au bord de l'explosion.
A La Paz il y avait plusieurs manifestations quotidiennes notamment de la part des handicapés, des lycéens et "campesinos" (paysans souvent affiliés au MAS). Pour les handicapés, étant avec un ami qui maitrise le langage des signes, nous avons pu discuter avec un des manifestants qui nous expliquait que le gouvernement actuel (et par là EVO) ne s'occupait absolument pas d'eux et les laissait dans la misère sans possibilité matérielle ou sociale. Ils demandent avant tout un statut, une reconnaissance, plutôt que de vivre de la mendicité.
Dans toutes les villes, sur les murs, des slogans de gauche, des slogans de droite (même des croix gammées), des appels à voter pour Morales pour le référendum (et dans les trois jours suivants déjà des slogans relatant sa victoire), des appels à voter pour tel ou tel préfet,.....
Dans les régions du sud notamment la province de Chuquisaca dont la capitale est Sucre, les "campesinos" mettaient en place des "bloqueos" sur toutes les routes reliant la ville au reste du pays afin d'une part d'obtenir des explications sur la répression dont ils ont été victimes lors des manifestations de mai (3 morts) et d'autre part afin de contrer la politique de droite de leur gouverneur et demander un nouveau référendum sur la continuation de son mandat. Ils pensent que de grosses fraudes ont eu lieu. Quand j'ai quitté Sucre, ils en étaient au 4° jour de blocage total des voies d'accés (grosse galère car rien de motorisé ne passe sur des dizaines de kilomètres) et le lendemain la région de Potosi, minière en grande partie allait se joindre à eux. De leur côté, les "civicos" menaçaient de bloquer la frontière avec l'Argentine au niveau de Yacuiba et de la route de Tarija. A Villazon, dernier point de passage, il n'y avait pas de blocage.
J'imagine que la ville de Santa Cruz ressemble un peu à ce que j'ai pu voir à Sucre. De gros 4x4 (bcp de voitures personnelles, ce qui n'existe pas ailleurs en Bolivie) côtoient une mendicité et une pauvreté extrêmes, ce que l'on ne voit pas ailleurs même à La Paz ou El Alto (en effet à Sucre on travaille, lorsqu'on est pas blanc, dès l'âge de 5 ans comme cireur de chaussures, vendeur de tout et n'importe quoi ou on fait la manche en plus d'aller un peu à l'école). D'un autre côté, gros 4x4 qui font sans arrêt le tour de la place principale (véridique), filles habillées à "l'Européenne", maisons construites en dur et crépies (rare ailleurs, enfin où je suis allé), ville majoritairement propre. est-ce dû au tourisme ou à la richesse de la région je ne sais pas. La grande majorité des gens avec qui j'ai eu le loisir de discuter sont pour Morales (j'avoue ne pas avoir rencontré de "riches") et veulent du changement, mais la droite a l'air de contrôler. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi pétrole et gaz quittent le pays alors qu'il en manque beaucoup à l'intérieur et surtout pourquoi les richesses ne reviennent pas à la Bolivie.
Autre fait marquant, la situation entre étudiants et professeurs dans cette même ville. Ces derniers ont décidé sans consultation, d'augmenter leurs traitements de 12% en moyenne et de se mettre en grève. Réponse des étudiants, mise en grève aussi, affichage des anciens et nouveaux salaires sur la place publique, manifestations,.... le tout apparemment contrôlé par les trotskistes étudiants qui à la fin de la manifestation à laquelle nous avons assistés, sont partis mettre le feu au garage du doyen et s'en prendre à sa maison et à sa famille. Mon sentiment est que dans les villes et provinces contrôlées par la droite, la situation n'est pas simple pour celle-ci même si elle arrive à manipuler une part de la population.
Enfin, sur la comparaison avec l'Afrique, elle ne me semble pas pertinente. En effet, beaucoup de routes ne sont que des pistes, même à l'intérieur des villes. Il y a beaucoup de pauvreté mais les deux continents sont très différents. En Bolivie, plus grand accés aux soins, beaucoup de magasins, un réseau de transport en commun bien fourni au niveau national,... C'est certes le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud mais sa situation n'est pas comparable avec l'Afrique. (ce n'est que mon avis de personne de moins de 25 ans) Si j'osais, je comparerais plutôt sa situation à celle de la Roumanie en Europe ou d'un autre pays de l'est.


Au niveau personnel, j'ajoute que c'est le pays le plus politisé que j'ai vu, le plus magnifique à beaucoup de niveaux (tant sur les paysages que sur l'amabilité générale ou ce que j'apellerai la "prise au coeur"). Pour ceux qui en ont l'occasion, c'est vraiment à voir plutôt que de lire des choses dans nos chers quotidiens, magazines ou autres (ou même dans les leurs). C'est pour moi un pays où personne, qu'il soit à droite ou à gauche ne renonce. Je pense que c'est justement parce qu'ils y croient (il y a encore dans leur tête de l'espoir, (pas comme ici?)) que la situation est comme elle est (même si j'ai l'impression que ça s'est pas mal envenimé depuis que je suis parti).

Voilà bonne journée à tous
:smile:
south hamerik1
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Avr 2007, 15:57

Message par Vérié » 11 Sep 2008, 16:39

MORALES EXPULSE L'AMBASSADEUR DES ETATS UNIS

Le gouvernement bolivien annonce l'expulsion de Phlip Golberg, ambassadeurs des Etats-Unis, accusé de comploter et d'être le soutien et complice des Civiques de l'Oriente.

Cette décision soulève d'innombrables protestations, non seulement de la droite, mais de diverses corporations qui la jufent "irresponsable".

-LA VIOLENCE AUGMENTE encore dans l'Oriente. Santa Cruz et Tarija ont été le théâtre de violentes batailles de rues faisant des centaines de blessés graves.
(1000 à Tarija seulement.)

-Les Civiques annoncent que la violence augmentera encore tant que le gouvernement ne renoncera pas à ses projets.

-Deux anciens chefs militaires prennent clairement position contre Morales, l'accusent de faire humilier l'armée et appellent les militaires à faire respecter la constitution violée selon eux par Morales.

- Le secrétaire général de la COB, Mario Lopez, appelle MOrales... à "modérer se spropos" (sic) et à "faire preuve d'esprit de conciliation" (re-sic.) La COB va organiser une nouvelle réunion nationale de ses responsables et délégués pour définir son attitude. (La COB d'Oruro - mineurs - a une attitude complètement différente et appelle à combattre les Civiques.

-Plusieurs organisations de quartier de El Alto (très influentes) menacent de marcher sur Santa Cruz

-Des mineurs de Huanuni dénoncent dans la presse la répression qu'ils ont subie et
crituquent MOrales "qui réprime les mineurs mais laisse agir les bandes fascistes et racistes".

__


A South Hamerik :
-Santa Cruz est encore beaucoup, beaucoup plus riche, moderne et occidentale que Sucre, qui apparait en effet assez coquette et prospère à coté d'autres villes misérables.
-La comparaison avec l'Afrique, c'est seulement un ordre de grandeur du niveau de vie. Il me semble que tu exagères beaucoup le réseau de transport, qui ne concerne que les grands axes. Quant au système de santé, il est quasiment inexistant dans certaines régions. Dans les campagnes, surtout dans les Andes, je ne crois pas que les services soient supérieurs à ceux qu'on peut trouver en Afrique (Ca doit dépendre des régions évidemment).. La médecine est entièrement privée, à part un service national de deux ans en province pour les étudiants) et aucun paysan ne peut se payer le médecin. Les gens font souvent appel à des médecins parrallèles "traditionnels", il y a meme quelques "hopitaux" coutumiers qui soignent avec des plantes. (Il faut voir l'état de ces "hopitaux"...)
__
PIB par habitant de la Bolivie 1200 dollars en 2004 à 4000 dollars aujourd'hui. (Sans doute en tenant compte de la rente pétrolière)
PIB par habitant Nigeria 2200 dollars
PIB par habitant Gabon 5500 dollars (entenant compte aussi de la rente pétrolière dont la population ne doit pas beaucoup voir la couleur...)
PIB par habitant du Chili : 13 000 dollars.
Mais, il est clair que la Bolivie est un pays très politisé, où les ouvriers et paysans ont de vieilles traditions de lutte. RIen à voir avec l'Afrique sur ce plan, nous sommes bien d'accord.
___
Sinon, en effer les Andes, ça fait partie des plus beaux paysages du monde. ;)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Puig Antich » 11 Sep 2008, 17:14

Tu as discuté un peu avec les trotskistes dont tu parles - étudiants ou non d'ailleurs ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par south hamerik1 » 11 Sep 2008, 17:32

(Puig Antich @ jeudi 11 septembre 2008 à 18:14 a écrit : Tu as discuté un peu avec les trotskistes dont tu parles - étudiants ou non d'ailleurs ?
non, pas avec des gens qui se déclaraient trotskistes, après la dispersion de la manifestation ils sont partis en courant à 200 ou 300 vers chez le doyen avec la banderole du syndicat dit trotskiste (par les journaux du coin) je n'ai pas eu le temps de les suivre.
D'ailleurs dans mes autres discussions, à aucun moment les gens m'ont déclaré leur appartenance politique ou syndicale.



Pour le réseau de transport je maintiens qu'il est bien développé mais ajoute pour nuancer qu'il n'a rien de public.
south hamerik1
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Avr 2007, 15:57

Message par Vérié » 12 Sep 2008, 07:22

MASSACRE DE PAYSANS DANS LE PANDO

Des mercenraires à la solde des propriétaires terriens ont tiré sur des paysans revendiquant la réforme agraire dans le Pando (Etat du Nord dirigé par des "civiques" de droite). Bilan provisoire : au moins 8 morts et des dizaines de blessés.
__
Rectif post précédent : au moins 100 blessés à Tarija et non 1000...

-L'organisation des "Ponchos rouges" (groupes de paysans traditionnellement armés... de vieux fusils) menace d'aller occuper des terres et des entreprises dans l'Oriente.
-Des associations de paysans de la région de Potosi veulent marcher sur Santa Cruz.
-Explosion d'un Pipe-line très important vers l'Argentine. (On ignore s'il s'agit d'un attentat ou d'un accident.)

-L'ambassadeur bolivien est à son tour expulsé des Etats-unis.

-Chavez annonce qu'il soutiendra militairement Morales.
__________________
A South Amerik
a écrit :
Pour le réseau de transport je maintiens qu'il est bien développé mais ajoute pour nuancer qu'il n'a rien de public.


Je ne veux pas polémiquer ce point qui est tout de meme très mineur. Ce qui est important, c'est de savoir que la Bolivie est le pays le plus pauvre du continent Sud américain. De plus, je ne prétend pas connaitre toute la Bolivie et toutes ses routes et je connais très peu l'Afrique. Mais, je peux t'assurer qu'il y a des régions où il n'y a que des pistes, et aucun moyen collectif d'accès vers de nombreux villages des Andes. Les paysans doivent marcher pendant des heures pour se rendre à la localité la plus proche.

De nombreux instituteurs doivent se lever à 4 H du matin pour se rendre à leur travail à pied dans certains villages.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Vérié » 12 Sep 2008, 08:35

DERNERES INFOS -El Mundo

MORALES ENVERRAIT L'ARMEE CONTRE LES CIVIQUES
-Morales aurait envoyé 4 régiments pour occuper Santa Cruz. Ils seraient partis cette nuit de Cochabamba, compteraient des blindés et auraient déjà forcé un premier barrage de Civiques.
-Un groupe de généraux et d'officiers de réserve appelle l'armée à "ne pas se faire manipuler par les politiciens" et à "refuser de tirer sur la population". (En l'occurence, il s'agit bien évidemment de refuser de tirer sur les partisans des Civiques, pas sur les ouvriers et les paysans...)
-De nombreux politiciens et institutions, dont l'Eglise à son habitude, appellent "à la raison, la négociation et au compromis".

_
Sans doute, à la fois sous la menace de coup d'Etat et la pression des organisations ouvrières et populaires, Morales se serait donc enfin décidé, semble-t-il, à prendre des mesures énergiques contre les Civiques. Reste à voir si l'armée suivra et jusqu'où ira cette détermination...
___
ATTAQUE DES CRUCENISTES CONTRE PLAN 3000
Des bandes équipées d'armes à feu, organisées par les Civiques et les jeunesses crucénistes viennent de tenter d'investir Plan 3000, bastion populaire de la banlieue de Santa Cruz. Les affrontements ont déjà fait de nombreux blessés, dont un jeune qui a reçu une balle en pleine poitrine et est entre la vie et la mort.
La population semble avoir résisté par tous les moyens. (El Diario)
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)