(com a écrit :
Diego Rivera a approuvé les assassins, André Breton les a toujours fustigé.
Tu veux dire qu'il les a vraiment approuvés au sens propre, ou simplement que par son retour au PCM, il les aurait implicitement approuvés?
(kasimir a écrit :
Pour mon compte et que cela déplaise à certain ou pas il y a une différence entre le guépéou et les militants du PC d'une part et d'autre part
Bien sûr. Mais il y a aussi une différence entre le militant de base du PC et l'intellectuel qui a cotoyé Trotsky et qui est parfaitement au courant des activités de la police politique de Staline, aussi bien en URSS que vis-à-vis des Trotskystes.
(kasimir a écrit :
Alors qu'il cautionne l'URSS ? Oui c'est peut-être vrai mais de là à dire comme Deutscher qu'il est retourné dans le giron stalinien c'est vite dit et il n'y a jamais été en réalité.
Tu tord peut-être un peu le bâton dans l'autre sens. Rivera a peint des toiles à la gloire de Staline, de Mao. Je ne sais pas trop comment tu appelles ça, mais ça montre tout de même un certain revirement. Il a collaboré artistiquement avec Siqueiros, le charmant personnage dont parlait com plus haut, etc. Etre un artiste, ça n'excuse pas tout (en fait, ça n'excuse même rien). Alors, bien sûr, il faut voir un peu l'ensemble de sa vie, et tout n'est pas négatif, loin de là. Mais pour la fin de sa vie, ce n'est peut-être pas la peine de lui chercher des excuses comme: "Peut-être crue-t-il à la destalinisation ?" C'est à mon avis complètement à côté de la plaque. Surtout que quand tu dis:
(kasimir a écrit :
Sachez aussi qu'il ne demandera sa réintégration au PCM qu'en 1954.
je crois que c'est inexact. J'ai le souvenir (mais d'où, je ne sais plus) qu'il a vraiment tourné sa veste rapidement après l'assassinat de Trotsky. Je n'ai pas de documents bien probants sous la main, mais quelques clics sur internet produisent par exemple cette biographie (en anglais):
http://www.artchive.com/artchive/R/rivera.html
qui comporte ce paragraphe.
a écrit :
The late 1940s were marked by a series of humiliating attempts on Rivera's part to get back into the Communist party. He had quarrelled with Trotsky before the latter was assassinated, and the Mexican police even at one time suspected him of complicity in the crime. In 1946 Rivera made a major attempt to win the party's forgiveness, denouncing himself as a bad Communist, even saying that the quality of his work had suffered throughout the period of his separation from the Party. He was roundly rejected, and the same thing happened when he tried again a few years later. What counted against him was less his association with Trotsky than the fact that he had once painted an unflattering portrait of Stalin. He eventually grasped this, and when he was asked to provide a major work for the Mexican Exhibition in Paris in 1952 he produced a coarse piece of pro-Stalinist and anti-Western propaganda which contained a suitably heroic likeness of the Soviet leader.
Cela dit en substance (pour ceux qui ont du mal en anglais) qu'il a fait plusieurs demandes humiliantes de réintégration dès la fin des années 40, notamment en 46 où il s'est auto-critiqué comme "mauvais communiste", disant que la qualité de son oeuvre avait souffert pendant sa période de séparation du parti, et qu'il a peint une toile à la gloire de Staline pour l'exposition mexicaine de Paris de 1952.
Evidemment, je ne sais pas si tout est exact dans cette biographie, mais je doute que ses demandes de réintégration soient inventées de toutes pièces. Je doute qu'il faille vraiment voir cette toile simplement comme un pied de nez au capitalistes.