Marseillaise sifflée : tout match sera immédiatement stoppé

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Ottokar » 19 Oct 2008, 07:27

d'abord pisque tu veux tout savoir, j'ai l'heure d'hiver ou d'été ou j'sais pas, m'enfin pas la même que tout le monde, avec une heure de décalage et qu'à chaque fois que j'essaye de régler, y'a queq'chose, alors je le laisse faire comme y veut. Pis j'ai pas vu, d'autant que j'étais fâché avec ce logiciel à la noix, déjà qu'c'est pas facile... et pis c'est pô gentil de se moquer de ses petits camarades !

Jeug, pas gentil ! Pas glop, pas glop.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 19 Oct 2008, 07:58

Cyrano a raison : j'ai , c'est vrai commencé à condamner les sifflets, bien mollement d'ailleurs pour affirmer que je m'en foutais... C'est une contradiction... Peut être ou plutôt une évolution au cours de la discussion...
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 19 Oct 2008, 09:52

(pelon @ mercredi 15 octobre 2008 à 18:46 a écrit : J'ai passé mon enfance à regarder des matchs de foot et de rugby où les hymnes nationaux des visiteurs étaient sifflés par les spectateurs français.
C'est tout à fait juste ! J'ai assisté à très peu de matchs dans ma jeunesse, mais j'ai un souvenir très précis d'un match de basket France-Hongrie - le champion français de l'époque de ce sport était un nommé Busnel. Le public sifflait et huait systématiquement les Hongrois et hurlait "Busnel, Busnel etc". J'ai été horrifié et par réaction, je n'applaudissait que les Hongrois...
__
Sinon, il y a un aspect dont on ne parle pas beaucoup. Le sport-spectacle est un défouloir chauvin etc, nous sommes tous d'accord. Mais ces grands matchs sont aussi... de grands rassemblements populaires pour le meilleur et pour le pire. Dans beaucoup de pays du tiers-monde et notamment de dictature, ces rassemblements sont aussi l'occasion de se défouler contre le pouvoir, dans une situation où la répression est difficile. Au point que, dans des situations tendues, les matchs sont parfois annulés en Afrique, Amérique latine etc.

Alors, en France, bien sur on peut se rassembler sans assister à un match, mais si des jeunes se défoulent contre Sarko à cette occasion, on n'a rien contre.
Vérié

Message par Gaby » 19 Oct 2008, 10:31

(Vérié @ dimanche 19 octobre 2008 à 10:52 a écrit : C'est tout à fait juste ! J'ai assisté à très peu de matchs dans ma jeunesse, mais j'ai un souvenir très précis d'un match de basket France-Hongrie - le champion français de l'époque de ce sport était un nommé Busnel. Le public sifflait et huait systématiquement les Hongrois et hurlait "Busnel, Busnel etc". J'ai été horrifié et par réaction, je n'applaudissait que les Hongrois...

:mellow: :mellow:
Robert Busnel, ça remonte. Y'en a eu des générations depuis.

Moi du sport j'en ai assisté à un paquet, et la tendance majoritaire, c'est de loin le fair-play, avec des plaisanteries bon enfant. Bien sûr, ça dépend aussi des lieux, il y a de mauvaises tribunes.

a écrit :Le sport-spectacle est un défouloir chauvin etc, nous sommes tous d'accord.

Comme les élections.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 19 Oct 2008, 11:59

(Gaby @ dimanche 19 octobre 2008 à 11:31 a écrit :
a écrit :Le sport-spectacle est un défouloir chauvin etc, nous sommes tous d'accord.

Comme les élections.
C'est ça, et comme l'opéra. (c'est pour dire que le rapport entre les élections et le foot me semble assez ténu)

Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'infamant a dire que les spectateurs de foot sont dans leur grande majorité de gros bourrins. J'ai fréquenté pendant quelques années la porte de saint cloud et les abords du Parc des Princes les soirs de match, c'est pas un endroit ou on peut emmener des enfants, et ça date pas d'hier. la sortie préférées de fachos de mon lycée c'était déjà les match de foot.
C'est assez spécifique au foot, j'ai assisté a pas mal de match de rugby et a du basket et du volley, sans aller jusqu'à qualifier ça de spectacle familial, c'est très loin du comportement moyen qu'on peut voir lors des match de foot qu'ils soient de niveau international ou pas.
Pas vraiment sûr quel les gugus qui ont été siffler la marseillaise aient eu beaucoup plus de conscience que ceux qui la chantent le bras tendu.
Sterd

Message par artza » 19 Oct 2008, 12:04

(Vérié @ dimanche 19 octobre 2008 à 10:52 a écrit :
C'est tout à fait juste ! J'ai assisté à très peu de matchs dans ma jeunesse, mais j'ai un souvenir très précis d'un match de basket France-Hongrie - le champion français de l'époque de ce sport était un nommé Busnel. Le public sifflait et huait systématiquement les Hongrois et hurlait "Busnel, Busnel etc". J'ai été horrifié et par réaction, je n'applaudissait que les Hongrois...
__

C'est pas l'assoc. France-Hongrie qui vous aurait refilé quelques places à toi et à tes potes pour aller faire la claque du sport "démocratique et populaire". ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par jeug » 19 Oct 2008, 12:11

Sterd, tu pourrais faire un tout petit effort dans la nuance.
Même un "bourrin" (ce qui ne veut pas forcément dire grand chose) peut avoir un début de conscience.
jeug

Message(s) : 35

Message par jeug » 19 Oct 2008, 12:16

(Ottokar @ dimanche 19 octobre 2008 à 08:27 a écrit : d'abord pisque tu veux tout savoir, j'ai l'heure d'hiver ou d'été ou j'sais pas, m'enfin pas la même que tout le monde, avec une heure de décalage et qu'à chaque fois que j'essaye de régler, y'a queq'chose, alors je le laisse faire comme y veut. Pis j'ai pas vu, d'autant que j'étais fâché avec ce logiciel à la noix, déjà qu'c'est pas facile... et pis c'est pô gentil de se moquer de ses petits camarades !

Tu vas dans tes messages, Options, Paramètres forum et tu mets GMT+1h (Paris, etc.).
(J'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire).

Edit : Quoique ... on change bientôt d'heure ;)
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 19 Oct 2008, 12:16

(jeug @ dimanche 19 octobre 2008 à 13:11 a écrit : Sterd, tu pourrais faire un tout petit effort dans la nuance.
Je fais un effort :hinhin:
Sterd

Message par Gaby » 19 Oct 2008, 12:55

(Sterd @ dimanche 19 octobre 2008 à 12:59 a écrit :
(Gaby @ dimanche 19 octobre 2008 à 11:31 a écrit :

Comme les élections.

C'est ça, et comme l'opéra. (c'est pour dire que le rapport entre les élections et le foot me semble assez ténu)
Ce n'est pas compliqué, quand il y a un bon tiers de xénophobes qui s'expriment lors des dimanches de farce politique, on en trouve autant dans les travées des stades de foot.

a écrit :C'est assez spécifique au foot

Mouais. Tu penses au Parc des Princes, voilà tout. Au Stade Marcel Picot, à Felix Bollaert ou ailleurs, y'a plein de gamins.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre