Marseillaise sifflée : tout match sera immédiatement stoppé

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Sterd » 20 Oct 2008, 12:25

Bof, l'argument de l'audience ne vaut pas vraiment, sur ce lien on trouve les stats de fréquentation des stades de rugby en top14 l'an passé, tu verras régulièrement des fréquentations de 6 à 10.000 personnes et jusqu'a 80.000, sans que jamais des incidents de ce type n'arrivent. J'ai déjà emmené mon fils quand il avait 9 ans à des match du Stade Français, alors que c'est parfaitement inenvisageable d'aller voir un match du PSG avec des enfants. J'invite tous ceux qui en doutent à une petite expédition anthropologique Porte de Saint Cloud un soir de match, vous verrez qu'on peut impunément défiler au pas de l'oie à Paris en criant "sieg heil" sans que ni les passants, ni les flics, ni les journaux ne s'en émeuvent.

Alors oui, je le répète ces manières sont assez spécifiques au foot, c'est la raison pour laquelle je pense que ceux qui ont sifflé au stade de france relèvent plus de ce type de comportement que de la conscience de siffler un hymne colonialiste, ils se contentaient de siffler l'équipe d'en face.
Sterd

Message(s) : 0

Message par artza » 20 Oct 2008, 15:18

(Sterd @ lundi 20 octobre 2008 à 13:25 a écrit :

Alors oui, je le répète ces manières sont assez spécifiques au foot, c'est la raison pour laquelle je pense que ceux qui ont sifflé au stade de france relèvent plus de ce type de comportement que de la conscience de siffler un hymne colonialiste, ils se contentaient de siffler l'équipe d'en face.

Celà fait exactement 50 ans que je ne suis pas allé voir un match de foot... :D

Quand aux siffleurs peut-être ont-ils repéré que ça faisait chier tout le beau monde.

Alors, pourquoi se priver.
artza

Message(s) : 2527

Message par jeug » 20 Oct 2008, 16:27

Je ne sais pas si les sifflets s'adressaient plutôt à l'équipe en face ou plutôt au drapeau.
Mais la prochaine fois, je sais à qui ils seront adressés, suite à l'intervention de Sarko.
jeug

Message(s) : 35

Message par Jenlain » 20 Oct 2008, 18:52

[quote=" (lucifer @ lundi 20 octobre 2008 à 11:25"]
Et la comparaisons avec les singes est judicieuse,car vous remarquerez que les singes,au zoo,aiment bien faire les pitres,sautiller en poussant des cris,et qu'ils choisissent toujours le coté ou il y a les visiteurs qui les regardent.Et bien les abrutis racistes ont la meme réaction,ils vont foutre la merde et s'exiber la ou il y a le plus de publique possible,et meme au sein du foot,c'est surtout Paris et quelques grandes villes qui sont poluées par ces débiles.
C'est quand même dingue cette caricature.
Tu te rends pas compte que c'est toi qui insultes de singes de nombreux passionnés de football et de tribunes, qui aime aller voir les matches dans les tribunes demonstratives, qui font des tifos et du bruits, sans etre racistes, voir meme en s'organisant pour qu'il n'y ait pas de comportements racistes dans leurs tribunes ?
Tu comprends peut etre pas cette passion, c'est pas une raison pour nous insulter de la sorte.

C'est fou que sur ce forum, dès que ça parle de football, c'est un flot d'insultes à tout va contre tous les supporters passionnés de tribunes, et quand on essaie d'exliquer un minimum qu'on a rien à voir avec les fachos, nos posts sont apparement transparent (c'etait deja arrivé dans un précédent topic).
Et je vous precise que je ne vous demande rien, à part de ne pas nous insulter de singes ou d'abrutis sans raison.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par logan » 20 Oct 2008, 19:02

a écrit :le Parisien , interview  Fadela Amara

Ces sifflets vous ont-ils choquée ?

Fadela Amara. Oui, j’ai trouvé cela très grave. Lorsque j’ai entendu « la Marseillaise » sifflée, j’ai vraiment été très en colère. Si j’avais été dans le stade à ce moment-là, j’aurais pris le micro pour parler à ces fauteurs de trouble.
Je rends hommage à la chanteuse Lââm (NDLR : d’origine tunisienne), qui malgré les sifflets a continué à chanter. Cet événement est inadmissible et honteux. J’ai même le sentiment qu’on a tendance à banaliser ce genre de comportement. La justice doit être exemplaire. Il faut vraiment passer à la sanction.

N’est-ce pas la manifestation d’un certain malaise social ?

Mais non ! Je veux être claire : il ne faut leur trouver aucune excuse. Pas de pitié avec ces gens-là ! Arrêtons de parler de malaise social ou de problème d’intégration. Il existe une classe moyenne maghrébine qui ne siffle pas « la Marseillaise ». On a la chance de vivre dans ce pays avec les règles de la République. Si on légitime ce genre d’attitude, on donne raison à ceux qui veulent réorganiser les quartiers hors de ces règles. Donc je ne veux même pas chercher de justification.

Faut-il interdire les matchs amicaux contre les équipes du Maghreb au Stade de France ?

Là, je ne suis pas d’accord. Cette mesure tendrait à donner de l’importance à ces actes inqualifiables. La mesure qu’il faut prendre : arrêter le match immédiatement quand « la Marseillaise » est sifflée. Il ne faut pas oublier, qu’à l’origine, c’est une belle fête. Mais mardi, la fête a été gâchée par des gens qui ont « foutu » la honte à leurs parents.

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/abo-faitdujour/pa...2008-277628.php

Fadela amara demande un gros coup de destop et des poursuites contre "ces gens-là"
http://www.lepost.fr/article/2008/10/15/12...-de-destop.html

:bleu-vomi:
logan

Message(s) : 440

Message par Gaby » 20 Oct 2008, 19:51

(lucifer @ lundi 20 octobre 2008 à 12:25 a écrit : Justement Sterd,tu as mal lu mon post,c'est ce que je dit,les fachos-racistes,ne vont pas au basket ou au hand,ils sont attirés par le foot,car il y a du publique,c'est incomparable,a Reims le basket c'est de 3 a 600 spectateurs,le foot(avec une équipe pourtant pas terrible) c'est 5 a 9000.n'en déplaise a Gaby,et je ne m'en réjouie pas.

N'en déplaise, n'en déplaise... Bon lucifer c'est pas très important, mais tu dis n'importe quoi. Reims au basket est en Nationale 1, càd en 3ème division (après la Pro A et la Pro B ). Au foot, ils sont en Ligue 2, càd en deuxième division. Ceci dit pour être juste.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jenlain » 20 Oct 2008, 20:07

Lucifer, il y a de nombreux jeunes qui vont au stade tous les weeks ends ou quasiment, qui font partis de mouvements de supporters comme le mouvement ultra, et qui se se reconnaissent ni comme fascistes ou racistes, ni comme des beaufs.

Et je sais très bien lire :

a écrit :
vous remarquerez que les singes,au zoo,aiment bien faire les pitres,sautiller en poussant des cris,et qu'ils choisissent toujours le coté ou il y a les visiteurs qui les regarde

Ben moi aussi j'aime bien aller au stade pour sauter, crier, et je kiffe les tribunes qui se rendent visibles par leurs tifos et etre un acteur a part entière du "spectacle". Donc je suis autant concerné que les fascistes ou racistes de ta comparaison avec les singes. Ou alors il faudrait que tu expliques mieux en quoi on peut faire un parallèle entre le comportement des racistes ou fascistes, et ou les autres supporters qui ne sont pas racistes ou fascistes mais qui aiment tout autant sauter, crier, la demonstration etc. ne sont pas concernés Parceque c'est vraiment pas clair

PS : et j'en rajoute une couche, j'ai deja bu des kronembourgs avant d'aller au stade.
:ph34r:
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Sterd » 20 Oct 2008, 20:27

(Jenlain @ lundi 20 octobre 2008 à 19:52 a écrit : C'est fou que sur ce forum, dès que ça parle de football, c'est un flot d'insultes à tout va contre tous les supporters passionnés de tribunes, et quand on essaie d'exliquer un minimum qu'on a rien à voir avec les fachos, nos posts sont apparement transparent (c'etait deja arrivé dans un précédent topic).
Le topic ou tu considérais comme normal et banal les tabassages entre bandes de supporters ?

Non c'était pas transparent, c'était au contraire odieux.
Sterd

Message par Zappa » 20 Oct 2008, 21:12

Le fait d'être supporter, je pense que c'est festif, ça peut apporter tout un tas de sentiments, tout un tas de relations aussi, et par dessus tout peut-être c'est défoulant. J'ai pas souvent été voir des matchs de foot pro au stade, mais c'est vrai que la foule qui rugit, le fait de pouvoir gueuler ce que tu veux au milieu de tout le monde, vibrer à l'unisson avec 40 000 personnes, ça a un côté très jouissif en fait, très défoulant. Et je crois pas que ce soit beaucoup plus irrationnel que tout un tas d'activités : prenons la boxe par exemple ou même les concerts. Est-ce que des camarades seraient aussi prompts à railler ceux qui font des sports de combat, qui prennent des bleus et se pètent des os " pour le plaisir " ?

Et puis être supporter ça peut faire des sacrés souvenirs : en famille, quand mon tonton parle de son voyage à Liverpool pour aller au mythique Anfield Road voir jouer Rouen dans les années 80, c'est toujours un grand moment.
Par contre si on légitime les bastons et les actes de haines entre supporter, voir même qu'on affiche une certaine fascination pour le hooliganisme, là ça devient grave docteur.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre