CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 10 juillet 2003, 21:31)personnelement, je suis persuadé que le fn a une nature fasciste, mais qu'il l'exprime dans les conditions propres aux circonstances de ce 21° siecle débutant : il n'y a pas un véritable péril révolutionnaire, la société a pas mal évoluée culturellement etc etc Tout cela doit nous amener a plus de lucidité et d'esprit de responsabilité ![/quote]
Personnelement, je suis persuadé que le canard a une nature d'éléphant, mais qu'il l'exprime dans les conditions propres aux mares et aux lac: il n'a pas de trompe et il a des plumes.
Soyons sérieux, :trotsky: disait à ce propos que les mots en politique servent à distinguer les choses et pas à mettre tout dans le même sac.
le fascisme, c'était des milliers de mecs défilant en uniforme et armés dans les rues des villes, qui attaquaient les locaux des syndicats et partis de gauche, qui laissait chaque jour des militants ouvriers à moitier mort... Le fascisme c'est ça.
Si tu appelles le FN fasciste, comment tu appelles donc les autres? des super-fascistes? des fascistes au carré?
Que de tels partis puissent revenir, et plus vite qu'on ne croit, c'est une évidence, qu'il faille lutter contre ce danger mortel avant qu'il ne soit trop tard, bien sur. Mais on ne combat pas mieux en embrouillant tout. Aujourd'hui, on n'en est pas (encore?) à combattre les fascistes à chaque grève et manifestation.
Mais finalement, tu penses que " les conditions propres aux circonstances de ce 21° siecle débutant " font que jamais on ne reverra les fascistes assassiner nos militants et attaquer les piquets de grève. C'est dangereux de raisonner comme ça: tu te fait une frayeur à pas cher aujourd'hui, mais tu seras bien désemparé pour comprendre ce qui arrivera si un parti vraiment fasciste voit le jour.