CN DV-DS de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par stef » 05 Nov 2002, 18:37

Pour le bouquin de Bensaïd, je l'ai effectivement lu avec attention - vue l'importance que prends la LCR, cet opus a son importance.

J'ai cité une perle sur la Chine quelque part sur ce forum - LCR a oublié de me dire ce qu'il en pensait.

Puisque tu le veux, en voici une autre. Parlant de la politique de la IV en 1948, il écrit :
a écrit :En Yougoslavie, les trotskystes belgradois ont étés liquidés dès 1941.Confondant le mouvement des masses et leur direction, une stalinophobie compréhensible peut alors conduire au sectarisme. Il est d’autant plus méritoire de ne pas voir les grands évènements historiques par le petit bout de la lorgnette des intérêts particuliers de groupe et de parti.

C'est bien vrai, ça ! Pourquoi s'attarder à reprocher au stalinien Tito d'avoir massacré nos camarades ? Il y a tant de choses plus importantes dans la vie (comme d'aller faire les pitres avec ledit Tito).
Total dégoût !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 05 Nov 2002, 18:51

rappelons juste (pour situer le débat) que celui ci s'est lancé apres qu'un camarade ait déclaré que suite à l'effondrement du pcf, les révolutionnaires ne captaient pas du tout ca et on sentait comme du découragement. Maintenant, une autre chose est celle de l'orientation politique de la ligue (meme si, forcément, il y a un lien)

a écrit :
La question du "combien" n'est pas ininterressante. les chiffres avancés ne font d'ailleurs pas tant rêver. Le recrutement d'1 millier de nouveaux, vu la politique opportuniste mennée par la LCR, notamment à l'occasion du second tour, vu le ton employé lors des interventions publiques et vu l'absence de conditions d'intégration est finalement une réussite très relative. En tout cas tout à fait comparable à nos propres résultats en ce domaine.


Vraiment ? Actuelement vous etes subjugué par les millitants qui affluent en un flot qui ne se tarie pas ? Ce n'est pas ce qu'affirment la plupart de tes camarades, mais je m'en réjouit quand même

Maintenant, il y a eu par période un flot plus ou moins important de gens qui pouvaient etre attiré par les iddées et la pratique de lo ou de la ligue. Pour avoir été a lo dans ce genre de circonstance , je peut te dire que nous avons été confrontés a peu pres (etant donné que nos modes de fonctionnement différent profondément) aux memes problemes : les gens qui ont une iddée fausse de l'organisation etc etc

a écrit :
ce n'est pas - ou plus - à la LCR que les nouveaux venus en politique peuvent acquérir une véritable formation marxiste (même si certaines sections de la Ligue sortent quand même du lot) ; les exposés sur l'histoire du mouvement ouvrier, qui ont lieu au sein des sections, sont avant tout destinés à entretenir un folklore, une légitimité idéologique. J'ai l'impression que ce relachement sur le plan des idées et de la théorie, ce "flou", sert en fait à retenir le maximum de personnes, à la sensibilité plus ou moins "anticapitaliste" (qu'est-ce que ça veut dire ? Le seul anticapitalisme conséquent, c'est le communisme.

Voila ce qui ressemble a une vraie question : quelle éducation anticapitaliste, révolutionnaire, trotskyste ? Est ce des exposés scolaires pesant (façon le cercle Léon Trotsky) qui vont amener la jeunesse qui se révolte au marxisme, au léninisme, ou au trotskysme ? Ma parole, y'a trente ans que vous n'avez plus vu de jeunes ! ohh ! réveillez vous ? Et pourtant cette éducation est indispensable. Je crois (mais je peut toujours me tromper) qu'il faut partir des révoltes actuelles, des questions actuelles telles qu'ils se les posent et travailler a partir de cela. Je n'ai personnelement aucun respect pour les "grands auteurs" et leurs textes. Pour moi, il ne s'agit que d'outils sans plus. Et si la lame est rouillée elle perd beaucoup de son tranchant. Evidemment des lors que l'on parle de communisme, les dés sont jetés, et le chemin tout traçé, balisé. "Anticapitalisme" est un mot bien plus ouvert, laissant le champ des possibles, laissant place au débat et a l'ouverture au débat. On n'a jamais voulu ici (et pour cause) débattre de la conception du parti comme "avant garde". Moi, je suis persuadé que cette conception est fausse, et pire dangereuse
a écrit :
Proposerais-tu, avec faupatronym que les jeunes "recrues" de la LCR, en tout cas ceux qui ne sont pas révoltés à l'idée d'expropriation de la propriété privée,
soient envoyées en formation à LO ?

En dehors de l'humour propre a ce forum, il n'est pas innocent que la seule question qui vaille et qui n'a pas été posée est : et si on le demandait a eux, quelle serait sa réponse ? Et moi je connais cette réponse : dans la plupart des cas, lutte ouvriere les révulse, et nous somme obliger de leur expliquer longuement que lutte ouvriere n'est pas la bande de fous dangereux qu'ils imaginent D'autre part, il me semble que ce serait la pire chose a faire

Enfin quand stepj dit
a écrit :
Soit dit en passant, le catastrophisme de mes cdes lutteurs ouvriers me semble bien caricatural et infirmé par ce que nous savons de la LCR. A moins bien sur de croire qu'un jeune qui rejoint la LCR le fait pour légaliser le pétard, ce qui n'est pas mon avis.

Il est tout à fait significatif que des couches significatives lorgnent vers la LCR, indépendemment des limites biens connues de cette organisation et que je suis le premier à dénoncer (normal, j'y étais dans le temps !). Significatif de ce que la recherche de solutions à gauche parmi la classe existe. D'ailleurs : il faut être autiste pour ne pas comprendre ce que signifiait le vote LCR-LO en avril-mai.

pourrait il m'expliquer la méthode que devrais suivre lo pour etre lui aussi porteur de cette vague Je m'en régale d'avance

Et "the last but not least" steph pourrait il me donner son impeccable démonstration que bensaïd n'est qu'une vipère lubrique accrochée aux basques du prolétariat Ou plus simplement qu'il ne comprend rien au trotskysme
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 05 Nov 2002, 18:59

Mon cher LCR,

Pas l'temps de te répondre en détail, ma soupe m'attends.

Dis nous simplement ce que tu penses des deux extraits précis que j'ai extrait de l'opus bensaïdien (tu sais l'ex guérillériste viré à Bourdieu qui s'déguise en marxiste).

Ton avis m'intéresse, mon très cher camarade !
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 05 Nov 2002, 19:13

euhhh ! j'en ai suivi quelques uns. Enfin, c'est vrai que c'est polémique. Maintenant, si on arrete toute polémique sur ce forum, ça risque d'etre la révolution :smile:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 05 Nov 2002, 19:17

je n'arrive pas a remettre la main sur celle que tu as faite sur la chine et je vais te répondre sur celle qui concerne la yougoslavie. Enfin, si y'a juste ces deux perles qui te dérange... Ou est passé ton esprit critique ? :ph34r:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 05 Nov 2002, 19:24

Souvenirs de T. Grant relatifs au "congrès mondial" de 1965 de la "IV° Internationale" :
a écrit :« (…) l’opposition marxiste (celle de T. Grant – NR) combattit la formulation suivante du document « le développement de la dispute sino-soviétique et la situation du mouvement communiste international » :
« En Chine, la lutte contre la bureaucratie et son régime, pour la démocratie prolétarienne ne peut être victorieuse que par la lutte antibureaucratique à une échelle suffisante pour obtenir un changement de la forme de gouvernement »
Nous avons demandé si cela signifiait ou pas que l’Internationale avait pour position que la révolution politique était nécessaire en Chine avant que puisse commencer le mouvement vers le Socialisme. Maitan, pour la « majorité » répondit que le vieil S.I. (lui-même, Frank, Mandel et Pablo) considérait que la révolution politique n’était pas nécessaire alors que le SWP américain le considérait. La formulation de la résolution était donc un compromis . »


Donc le SU était contre la révolution politique en Chine.

Bensaïd 2002 :
a écrit :Malgré le rôle relativement progressiste des dirigeants chinois, leur « retard » dans la compréhension et la critique du stalinisme ne leur  permet pas cependant d’offrir une alternative internationale à la bureaucratie du Kremlin.


Je te suggère d'aller parler du rôle progressiste de Mao / Chou en Laï aux rescapés de la terreur stal. Ca risque de faire monter ta popularité en flêche...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 05 Nov 2002, 19:29

CODE
Malgré le rôle relativement progressiste des dirigeants chinois, leur « retard » dans la compréhension et la critique du stalinisme ne leur  permet pas cependant d’offrir une alternative internationale à la bureaucratie du Kremlin.


Deja tu remarques que les dirigeants chinois ont un role "relativement" progressiste. Ce qui veux dire si les mots ont un sens, que certe il font progresser "un peu" l'humanité (par rapport a tchang kai chek) mais que cela demaure relatif. Dans cette phrase, le mot important est relatif. Toi tu ne vois que "progressiste" Ne serais tu pas un peu de mauvaise fois ? :blink: Comme il m'arrive de l'etre de temps a autres :smile:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 3 invité(s)