rappelons juste (pour situer le débat) que celui ci s'est lancé apres qu'un camarade ait déclaré que suite à l'effondrement du pcf, les révolutionnaires ne captaient pas du tout ca et on sentait comme du découragement. Maintenant, une autre chose est celle de l'orientation politique de la ligue (meme si, forcément, il y a un lien)
a écrit :
La question du "combien" n'est pas ininterressante. les chiffres avancés ne font d'ailleurs pas tant rêver. Le recrutement d'1 millier de nouveaux, vu la politique opportuniste mennée par la LCR, notamment à l'occasion du second tour, vu le ton employé lors des interventions publiques et vu l'absence de conditions d'intégration est finalement une réussite très relative. En tout cas tout à fait comparable à nos propres résultats en ce domaine.
Vraiment ? Actuelement vous etes subjugué par les millitants qui affluent en un flot qui ne se tarie pas ? Ce n'est pas ce qu'affirment la plupart de tes camarades, mais je m'en réjouit quand même
Maintenant, il y a eu par période un flot plus ou moins important de gens qui pouvaient etre attiré par les iddées et la pratique de lo ou de la ligue. Pour avoir été a lo dans ce genre de circonstance , je peut te dire que nous avons été confrontés a peu pres (etant donné que nos modes de fonctionnement différent profondément) aux memes problemes : les gens qui ont une iddée fausse de l'organisation etc etc
a écrit :
ce n'est pas - ou plus - à la LCR que les nouveaux venus en politique peuvent acquérir une véritable formation marxiste (même si certaines sections de la Ligue sortent quand même du lot) ; les exposés sur l'histoire du mouvement ouvrier, qui ont lieu au sein des sections, sont avant tout destinés à entretenir un folklore, une légitimité idéologique. J'ai l'impression que ce relachement sur le plan des idées et de la théorie, ce "flou", sert en fait à retenir le maximum de personnes, à la sensibilité plus ou moins "anticapitaliste" (qu'est-ce que ça veut dire ? Le seul anticapitalisme conséquent, c'est le communisme.
Voila ce qui ressemble a une vraie question : quelle éducation anticapitaliste, révolutionnaire, trotskyste ? Est ce des exposés scolaires pesant (façon le cercle Léon Trotsky) qui vont amener la jeunesse qui se révolte au marxisme, au léninisme, ou au trotskysme ? Ma parole, y'a trente ans que vous n'avez plus vu de jeunes ! ohh ! réveillez vous ? Et pourtant cette éducation est indispensable. Je crois (mais je peut toujours me tromper) qu'il faut partir des révoltes actuelles, des questions actuelles telles qu'ils se les posent et travailler a partir de cela. Je n'ai personnelement aucun respect pour les "grands auteurs" et leurs textes. Pour moi, il ne s'agit que d'outils sans plus. Et si la lame est rouillée elle perd beaucoup de son tranchant. Evidemment des lors que l'on parle de communisme, les dés sont jetés, et le chemin tout traçé, balisé. "Anticapitalisme" est un mot bien plus ouvert, laissant le champ des possibles, laissant place au débat et a l'ouverture au débat. On n'a jamais voulu ici (et pour cause) débattre de la conception du parti comme "avant garde". Moi, je suis persuadé que cette conception est fausse, et pire dangereuse
a écrit :
Proposerais-tu, avec faupatronym que les jeunes "recrues" de la LCR, en tout cas ceux qui ne sont pas révoltés à l'idée d'expropriation de la propriété privée,
soient envoyées en formation à LO ?
En dehors de l'humour propre a ce forum, il n'est pas innocent que la seule question qui vaille et qui n'a pas été posée est : et si on le demandait a eux, quelle serait sa réponse ? Et moi je connais cette réponse : dans la plupart des cas, lutte ouvriere les révulse, et nous somme obliger de leur expliquer longuement que lutte ouvriere n'est pas la bande de fous dangereux qu'ils imaginent D'autre part, il me semble que ce serait la pire chose a faire
Enfin quand stepj dit
a écrit :
Soit dit en passant, le catastrophisme de mes cdes lutteurs ouvriers me semble bien caricatural et infirmé par ce que nous savons de la LCR. A moins bien sur de croire qu'un jeune qui rejoint la LCR le fait pour légaliser le pétard, ce qui n'est pas mon avis.
Il est tout à fait significatif que des couches significatives lorgnent vers la LCR, indépendemment des limites biens connues de cette organisation et que je suis le premier à dénoncer (normal, j'y étais dans le temps !). Significatif de ce que la recherche de solutions à gauche parmi la classe existe. D'ailleurs : il faut être autiste pour ne pas comprendre ce que signifiait le vote LCR-LO en avril-mai.
pourrait il m'expliquer la méthode que devrais suivre lo pour etre lui aussi porteur de cette vague Je m'en régale d'avance
Et "the last but not least" steph pourrait il me donner son impeccable démonstration que bensaïd n'est qu'une vipère lubrique accrochée aux basques du prolétariat Ou plus simplement qu'il ne comprend rien au trotskysme