conseiller municip. LO

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par interluttant » 02 Déc 2008, 13:58

petit mot pour Quijote : mes élucubrations ne comptent peut-être pour rien, mais alors pourquoi éllucubres-tu à ton tour :hinhin:
Le journaliste prend les exemples qu'il veut, mais il ne me semble pas malhonnête. Les lecteurs, comme moi, n'auront lu pour la plus part que cet article. S'ils comprennent que la majorité de gauche de cette ville se déchirre au sujet de l'attitude vis à vis des allemands en 1945, c'est le PS qui aura remporté la mise, car sur les vraies questions, c'est lui qui dirige la majorité municipale.
Pareil pour le deuxième paragraphe : si le lecteur comprends que LO ne participe pas à certaines réunions municipales parceque les patrons sont invités, on aura pas fait la preuve de grand chose.

Shadoko dit qu'on sait tous ce que le PS pense de l'Afghanistan, je me demand qui est ce "on". Pourquoi aurait-on pu parler de ça à ce moment là ? Parceque ça aurait été beaucoup plus génant pour le PS qu'on profite d'une commémoration pour parler de la réalité. Ne pas se faire avoir en politique, c'est quelquefois amener l'adversaire sur le terrain qui nous convient le mieux.

Sur le fait de "marquer sa différence", Bertrand ne calme pas totalement mes inquiétudes, car quand on a été élue sur une liste "de gauche", ça reste une solution difficile.
Il suffit de voir comment sont les élus PC partout où ils sont élus. Sur le terrain, ils sont plus présents que les élus PS, et tout le monde voit qu'ils sont plus près des travailleurs que le PS. Est-ce suffisant ?
interluttant

Message(s) : 0

Message par artza » 02 Déc 2008, 15:17

(interluttant @ mardi 2 décembre 2008 à 13:58 a écrit :

Sur le fait de "marquer sa différence", Bertrand ne calme pas totalement mes inquiétudes, car quand on a été élue sur une liste "de gauche", ça reste une solution difficile.

Doit-on toujours marquer sa différence à tout propos et hors de propos?

Par exemple faut-il marquer sa différence avec le NPA?

Il semblerait que sur ce sujet, tu ais un point de vue différent du mien.
Tu as un point de vue plus apolitique, sensible à l'opinion gauchiste moyenne.

Pour revenir au sujet, élus ou pas sur une liste de gauche, la "différence" des militants de LO est beaucoup plus évidente pour beaucoup de gens aujourd'hui qu'elle ne l'était en 1977 (listes communes, LO-LCR et d'autres aujourd'hui disparus et oubliés) voire en 1971 (listes PSU-LO).
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 02 Déc 2008, 15:42

Il est clair que ça n'a pas de sens de se démarquer à tout moment, par exemple sur l'Afghanistan, alors qu'il est question de la Résistance.

Cette discussion ne rime pas à grand chose. Car il faudrait, comme je l'ai déjà dit,
connaître avec précision la situation dans cette commune, pour avoir un avis sur la politique des conseillers LO. Comme je l'ai déjà dit, je me garderai bien de leur faire un procès d'intention et, à priori, en dépit des divergences sur la tactique électorale de LO aux dernières municipales, je leur fais plutôt confiance. Com ou Artza vont me reprocher ce "plutôt", mais personne n'est à l'abri d'erreurs, de glissements etc.

Mais, même si la mise en ligne de cet article n'avait qu'un but "informatif", cela renforce l'image de "rigueur de LO qui ne perd pas son âme malgré les compromis etc". Il est donc logique que ceux qui n'étaient pas d'accord avec ces compromis soulignent que ce genre d'article ne prouve rien du tout. Il en aurait évidemment été autrement s'il y avait eu un clivage important, LO refusant de voter un budget, une décision locale significative, ou au contraire acceptant une mesure contestable.
Vérié

Message par Ottokar » 02 Déc 2008, 17:43

J'invite les lecteurs à se méfier de la presse qui reproduit ce qu'elle veut. Qu'a-t-on retenu du passage de nos camarades au parlement européen ? il y a des pages et des pages de prises de positions sur les sujets les plus divers et les plus farfelus, des interventions en commissions, des rencontres en dehors du parlement, une action avec les femmes de ménages et les vigiles et qu'est-ce qui est resté ?... un vote sur la taxe Tobin, présenté de façon tendancieuse d'ailleurs car ce n'était pas "pour" ou "contre" la taxe, mais un texte emberlificoté qui ne nous faisait rien voter du tout et nous faisait approuver le capitalisme et l'économie de marché !

Dans les conseils municipaux que je connais, il m'arrive de me moquer de mes camarades en leur demandant s'ils ont été au cinoche ce soir-là, car tous sont cités, PS, PC, droite... sauf LO ! Et ce, alors que je sais qu'ils y ont été et qu'ils ont parlé.

Et puis une fois, sur un sujet qui amuse le journaliste, qui brise le ronron ou le consensus (comme sur la résistance), le journaleux de service rapporte quelque chose.

Ou alors c'est un sujet énorme. Mais c'est rare que dans une mairie le sujet le soit. Le plus souvent c'est la fixation du taux des cantines, l'attribution des lots lors de la cérémonie ville fleurie ou les subventions à l'harmonie municipale, et passons sur les "admissions en non-valeur" de créances irrecouvrables de tout petits patrons qui ont fait faillite depuis longtemps ou la vente (ou l'achat) du pavillon de la veuve Michu ou du lot cadastré numéro 212-46 section C... et je connais des potes qui doivent tenir jusqu'à minuit une heure alors qu'ils se lèvent à 5 ou 6 heures pour aller bosser !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par quijote » 02 Déc 2008, 17:46

(Vérié @ mardi 2 décembre 2008 à 15:42 a écrit : Il est clair que ça n'a pas de sens de se démarquer à tout moment, par exemple sur l'Afghanistan, alors qu'il est question de la Résistance.

Cette discussion ne rime pas à grand chose. Car il faudrait, comme je l'ai déjà dit,
connaître avec précision la situation dans cette commune, pour avoir un avis sur la politique des conseillers LO. Comme je l'ai déjà dit, je me garderai bien de leur faire un procès d'intention et, à priori, en dépit des divergences sur la tactique électorale de LO aux dernières municipales, je leur fais plutôt confiance. Com ou Artza vont me reprocher ce "plutôt", mais personne n'est à l'abri d'erreurs, de glissements etc.

Mais, même si la mise en ligne de cet article n'avait qu'un but "informatif", cela renforce l'image de "rigueur de LO qui ne perd pas son âme malgré les compromis etc". Il est donc logique que ceux qui n'étaient pas d'accord avec ces compromis soulignent que ce genre d'article ne prouve rien du tout. Il en aurait évidemment été autrement s'il y avait eu un clivage important, LO refusant de voter un budget, une décision locale significative, ou au contraire acceptant une mesure contestable.

je relève que tu fais " plutôt confiance aux camarades " .

J 'en prend acte.

Et c'est ce qui découle de ' adhésion à une organisation et ses choix politiques .

( N 'est -ce pas là l' essentiel dans l état actuel des choses ? Plutôt que de chercher systématiquement la petite bête )
( " vous voyez bien " ." je vous le disais...)( sur la base d' un article, de presse ,qui n 'est pas une référence indiscutable)

Moi, globalement, je fais confiance aux camarades de LO .

Non d une manière aveugle , mais parce que je suis d 'accord avec les orientations générales . Je le répète .

De toutes façons , il y a des lieux où l 'on discute et élabore tel ou tel détail d 'intervention .

Le falo, n 'est pas le lieu approprié , que je sache .
quijote

Message par Vérié » 02 Déc 2008, 18:18

(quijote @ mardi 2 décembre 2008 à 17:46 a écrit :
De toutes façons , il y a des lieux où l 'on discute et élabore tel ou tel détail d 'intervention .

Le falo, n 'est pas le lieu approprié , que je sache .

Personne, je suppose, ne s'imagine qu'il contribue à élaborer la politique de LO, municipale ou autre, sur le FALO. :33: En revanche, on peut éventuellement la commenter... à condition de la connaître. Ce qui n'est pas le cas de l'intervention dans le conseil municipal de cette commune. Car, comme le souligne Ottokar, la presse ne reproduit que ce qu'elle veut...
Vérié

Message par pelon » 02 Déc 2008, 18:30

Oui, je crois que la discussion n'a pas d'intérêt. Vérié a raison de dire que l'on ne juge pas une politique à travers d'un article de presse ... et tort de la ramener sur tout, en particulier quand justement il sait qu'il n'y a pas de discussion possible.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 02 Déc 2008, 18:35

(pelon @ mardi 2 décembre 2008 à 18:30 a écrit : et tort de la ramener sur tout, en particulier quand justement il sait qu'il n'y a pas de discussion possible.

Euh... Je crains de ne pas être le seul, ni sur ce fil, ni sur le FALO en général. Si on éliminait les posts qu'on peut considérer comme "superflus", le volume des interventions baisserait sensiblement. Bon, mais une intervention inutile n'en justifie pas une autre. Les miennes ont au moins l'avantage de permettre à quelques intervenants de me rentrer dans le lard... ce qu'ils ne font pas systématiquement pour les autres forumeurs. (Snif, je suis brimé) ;)
Vérié

Message par Bertrand » 02 Déc 2008, 20:25

(interluttant @ mardi 2 décembre 2008 à 13:58 a écrit : Sur le fait de "marquer sa différence", Bertrand ne calme pas totalement mes inquiétudes, car quand on a été élue sur une liste "de gauche", ça reste une solution difficile.

Hé bin, reste avec tes inquiétudes et tes sous-entendus et moi ... avec ma confiance dans ce militant de LO, qui en est à son troisième mandat de conseiller municipal.

La majorité municipale (PC en tête) , elle sait très bien à quoi s'en tenir.

Bertrand

Message(s) : 792

Message par pelon » 02 Déc 2008, 23:09

(Vérié @ mardi 2 décembre 2008 à 17:35 a écrit :
(pelon @ mardi 2 décembre 2008 à 18:30 a écrit : et tort de la ramener sur tout, en particulier quand justement il sait qu'il n'y a pas de discussion possible.

Euh... Je crains de ne pas être le seul, ni sur ce fil, ni sur le FALO en général.

C'est vrai, tu n'es pas le seul. Mais il faut que chacun se discipline.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière