a écrit :une organisation "autoritaire" et "hiérarchique" avec des cloîtres pour moines et nonnes athées, et dont les statuts garantissent un buste de marbre dans la salle du congrès à chaque mécène bourgeois pour 10 000 francs.
a écrit :L'athéisme est une chose allant à peu près de soi dans les partis ouvriers européens, bien que dans certains pays il ait le même caractère que l'athéisme de ce bakouniniste espagnol qui a déclaré : "Croire en Dieu est contraire à tout socialisme, mais croire à la Sainte Vierge c'est différent, tout socialiste qui se respecte doit croire en elle." On peut même dire de la grande majorité des ouvriers social-démocrates allemands que l'athéisme est pour eux une étape franchie ; cette définition purement négative ne leur est plus applicable, car ils s'opposent à la croyance en Dieu pratiquement et non plus théoriquement ; ils en ont fini avec Dieu, ils vivent et pensent dans le monde réel et c'est pour cela qu'ils sont matérialistes.
(sylvestre @ mercredi 3 décembre 2008 à 15:56 a écrit :la bataille contre les pléonasmes comme justification de l'expulsion des bakouninistes. Encore une fois je ne pense pas que c'était la préoccupation de M&E.
Dans cette dernière phrase, il ne fait pas allusion à la "Section des Athées Socialistes" mais ironise sur ce que tu appelles un pléonasme.a écrit :Du reste le Conseil Général avait déjà expliqué aux sociétés chrétiennes anglaises (Young men's Christian Association, YMCA), que l'Internationale ne reconnaissait pas les sections théologiques.
a écrit :C'est un élément invoqué en plus.
(sylvestre @ mercredi 3 décembre 2008 à 15:56 a écrit :
Mais par ailleurs il y a des tas de croyants qui défendent le socialisme, donc la bataille pour le socialisme n'inclue pas l'athéisme dans ce sens-là.
(artza @ mercredi 3 décembre 2008 à 17:58 a écrit :
Si la bataille pour le socialisme n'inclut certes pas l'athéisme et il est quand même pour son succès nécessaire qu'elle se fonde sur le marxisme qui est athée incontestablement.
Pour Engels il y a 120 ans la question religieuse n'avait plus d'importance dans les partis socialistes européens.
Organiser des travailleurs croyants est aujourd'hui une nécessité dans certains secteurs de la classe ouvrière.
Les organiser en tant que croyants c'est autre chose.
Se soucier de ne pas heurter leurs sentiments religieux doit être un simple réflexe fraternel, de camaraderie de classe.
Etre complaisant avec des courants cléricaux c'est autre chose.
Fermer les yeux sur des comportements ou des moeurs rétrogrades, voir barbares c'est autre chose.
Que les travailleurs "musulmans" soient des frêres de classe c'est évident, mais les musulmanes sont nos soeurs.
On ne peut au nom d'une fausse fraternité avec les premiers fouler aux pieds les secondes.
(Marx & Engels a écrit :L'Alliance n'était pas très impatiente qu'une enquête ait lieu sur ses activités, et déclara le 10 août qu'elle s'était dissoute le 6 du même mois. Mais le 15 septembre, elle réapparut et demanda au Conseil Général son admission sous le nom "Section des Athées Socialistes". D'après la résolution administrative numéro 5 du Congrès de Bâle le Conseil ne pouvait l'accepter sans avoir d'abord demandé au Comité Fédéral de Genève, qui était fatigué après un combat de deux ans avec les section sectaires. Du reste le Conseil Général avait déjà expliqué aux sociétés chrétiennes anglaises (Young men's Christian Association, YMCA), que l'Internationale ne reconnaissait pas les sections théologiques.
(Marx & Engels a écrit :L'athéisme est une chose allant à peu près de soi dans les partis ouvriers européens, bien que dans certains pays il ait le même caractère que l'athéisme de ce bakouniniste espagnol qui a déclaré : "Croire en Dieu est contraire à tout socialisme, mais croire à la Sainte Vierge c'est différent, tout socialiste qui se respecte doit croire en elle." On peut même dire de la grande majorité des ouvriers social-démocrates allemands que l'athéisme est pour eux une étape franchie ; cette définition purement négative ne leur est plus applicable, car ils s'opposent à la croyance en Dieu pratiquement et non plus théoriquement ; ils en ont fini avec Dieu, ils vivent et pensent dans le monde réel et c'est pour cela qu'ils sont matérialistes.
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