Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 22 Déc 2008, 18:58

(Groza @ lundi 22 décembre 2008 à 18:51 a écrit : Aujourd'hui, les intégristes essaient d'empêcher toutes les critiques qui leur sont adressés (y compris et avant tout par des musulmans non intégristes) et passent actuellement à l'offensive sur ce terrain en qualifiant tous discours anti-religieux ou anti-intégriste comme du racisme, de l'islamophobie. Ne les aidons pas dans ce chemin !
Mais c'est exactement la même chose pour les Sionistes, non ? Pourtant tu acceptes bien le terme "antisémitisme".

Le texte que tu as mis en ligne vient d'un groupe islamiste. Divers groupes, que je ne connais pas, ont formé un "collectif contre l'islamophobie".
Il y a sans doute des islamistes-intégristes parmi eux, peut-être même qu'ils sont tous islamistes, je n'en sais rien, et alors ?
Il y a bien la LICRA - Ligue contre le racisme et l'antisémitisme -, qui est de droite et est dirigée par des Sionistes.

Les deux situations sont rigoureusement symétriques, et, en France, l'Islamophobie - dans le sens général etc - est certainement plus répandue et plus agressive aujourd'hui que l'antisémitisme.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 22 Déc 2008, 19:32

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne vois pas bien en quoi le terme "antisémite" aurait une connotation religieuse. En tout cas, s'il l'avait, je crois qu'il l'a perdue depuis un bon moment.

Et puis, si "islamophobe" rentre dans le vocabulaire courant, on verra bien. Moi, je suis comme Pelon, pas pressé d'entériner cette innovation pas particulièrement éclairante.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par artza » 22 Déc 2008, 21:18

(Jacquemart @ lundi 22 décembre 2008 à 19:32 a écrit :

Et puis, si "islamophobe" rentre dans le vocabulaire courant, on verra bien. Moi, je suis comme Pelon, pas pressé d'entériner cette innovation pas particulièrement éclairante.
Oui, on verra bien.

Au bout du compte si c'est le cas, ça n'aidera pas à une saine compréhension des choses.

Le parallèle avec l'antisémitisme est d'ailleurs pertinent.

Il y a quand même un petit moment que sionistes et rabins ont fait passé toutes critiques de la plolitique d'Israël et de la religion juive pour de l'antisémitisme.

Ils ont même "baptisé" d'un terme à connotation religieuse (shoah) l'extermination des juifs par les nazis.

Les religieux musulmans tentent la même opération.

Selon le quotidien du soir Le Monde, il y aurait même une espèce de Front unique en gestation entre le CRIF et le Conseil musulman.

Pour ce dernier toujours selon la même source l'action et les méthodes seraient un exemple à reprendre :altharion: .

Tout ça va dans le sens "à droite toute".
artza

Message(s) : 2527

Message par quijote » 22 Déc 2008, 21:32

De la même manière , les sionistes veulent faire croire que s 'opposer au sionisme , critiquer Israèl c 'est de l '" antisémitisme "
Voyez les glissements sémantiques ...
De la meme manière , autrefois pour certains , critiquer le stalinisme , c 'était faire de l '"anticommunsme"
Alors , ne rentrons pas dans ce jeu. Dans ce chantage . Dans ces amalgames .
Et personnellement : je n 'aime pas ce terme .(" Islamophobie")
C 'est d 'autant plus important d 'en choisir qui soient clairs et
sans ambigüité Et ils existent , ces termes : parlons de racisme , de fanatisme , d 'intégrisme ,mais , évitons le terme "islamophobie"
Ceci dit , je trouve particulièrement ignoble l 'incendie de cette mosquée ...
Et pour le coup c 'est un acte que je qualifierai de raciste et criminel .ça suffit amplement .
quijote

Message par Vérié » 23 Déc 2008, 08:32

(pelon @ lundi 22 décembre 2008 à 18:25 a écrit : Que le  mot s'impose ne lui donne pas plus de justesse que certains mots qui existent déjà. "Totalitaire" par exemple est devenu à la mode pour valoriser les démocraties bourgeoises en général et, en opposition, mettre dans le même sac l'Allemagne nazie, l"URSS, la Chine... Ah, les mots.

On ne choisit pas les mots qui s'imposent. Cet exemple, à propos de "totalitaire", va dans le sens inverse de ce que tu veux démontrer.

"Totalitaire" est un concept large, un peu fourre-tout, où l'on peut mettre des phénomènes sensiblement différents, même s'ils ont de toute évidence des points communs : Allemagne nazie, Italie fasciste, URSS stalinienne, Chine maoiste.
En revanche, des concepts plus précis, tenant compte de divers facteurs, permettent de mieux cerner chacun de ces phénomènes :
-Nazisme
-Fascisme
-Stalinisme.

Idem par exemple pour "dictature" et "dictateur" (que nous utilisons néanmoins) : on conviendra que la dictature de Castro, ce n'est pas la même chose que celle de Pinochet par exemple etc.

Il en va de même pour le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie :
-Racisme est un concept large qui englobe toutes les catégories.
-Antisémitisme désigne une forme de racisme particulier. On conviendra tout de même qu'il s'agit bien d'un phénomène particulier.
-Islamophobie : idem. Les islamophobes (au sens pas seulement anti-religieux, mais hostiles aux gens "d'origine musulmane" (comme les antisémites d'ailleurs qui ne se limitent pas à l'"anti-judaisme") ne sont pas nécessairement racistes à l'égard des Asiatiques, des Juifs etc. Et il s'agit bien d'un courant spécifique présent dans les pays occidentaux.
a écrit :
Ils ont même "baptisé" d'un terme à connotation religieuse (shoah) l'extermination des juifs par les nazis.

Sur ce plan, je suis bien d'accord. On a raison de ne pas employer ce terme. Néanmoins, on emploie depuis longtemps le terme "antisémitisme".
a écrit :

Bon, qu'on ne soit pas pressé, d'accord. Mais si aucun autre terme n'apparait pour désigner le racisme spécifique "anti Arabe/musulmans/personnes d'origine musulmane etc", ce terme s'imposera inévitablement, et, à mon avis, c'est déjà le cas. Ca ne sert à rien de faire un blocage. Il suffit de dénoncer son utilisation outrancière par les religieux, comme on dénonce l'utilisation outrancière de l'accusation d'antisémitisme par les Sionistes.
Vérié

Message par Valiere » 23 Déc 2008, 09:10

islamophobe est un terme inacceptable car inventé par les intégristes. ILS VEULENT INTERDIRE DE FAIT TOUTE CRITIQUE DE LA RELIGION
Valiere

Message par pelon » 23 Déc 2008, 09:25

Vérié, on a du mal à se comprendre. Dans le première partie de ton post tu reprends mon raisonnement. J'expliquais précisément, à partir d'un exemple où nous étions d'accord (totalitarisme) que nous ne reprenions pas, dans certains cas, les mots instrumentalisés par les plumitifs de la bourgeoisie. Et comme tu as expliqué que le mot "islamophobie" s'imposait je te disais que ce n'était pas une raison pour le faire nôtre, comme nous n'avons pas fait nôtre (toi compris) le mot "totalitaire". Et ce n'est pas parce que l'erreur n'a pas toujours été faite qu'il faut tomber dans le panneau aujourd'hui.
"Islamophobe" est un détournement du sens "racisme anti-arabe". Les racistes se moquent bien du fait que les arabes auxquelles ils s'en prennent soient musulmans ou pas. Maintenant, je ne vais pas passer le réveillon (qui se rapproche) là-dessus. Utilise "islamophobie" si cela te chante, je ne ferai pas ... et ne déclencherai pas une polémique à chaque fois que je le verrai écrit comme je ne romps pas des lances à chaque fois que le mot "totalitarisme" est écrit. Je pense simplement que c'est symptomatique de la période qu'une partie de l'EG ne voit pas le problème. Mais il y a plus grave.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 23 Déc 2008, 09:38

(pelon @ mardi 23 décembre 2008 à 09:25 a écrit : Vérié, on a du mal à se comprendre. Dans le première partie de ton post tu reprends mon raisonnement. J'expliquais précisément, à partir d'un exemple où nous étions d'accord (totalitarisme) que nous ne reprenions pas, dans certains cas, les mots instrumentalisés par les plumitifs de la bourgeoisie.
Mais si, on se comprend très bien. Je suis d'accord avec toi qu'on n'a pas à reprendre toutes les expressions lancées par, comme tu le dis "les plumitifs de la bourgeoisie".

Dans ce sens, ton exemple de l'usage de "totalitaire" est juste. Mais j'expliquais qu'il est faux dans un autre sens, car chaque phénomène, chaque concept nécessite l'usage d'un terme particulier. (Je ne répète pas...)

Donc, si le terme "islamophobie" ne vous convient pas, il faut en trouver un autre pour désigner le racisme et l'hostilité spécifiques anti arabe/musulman qui existe bel et bien. Sinon, le terme s'imppose inévitablement faute de concurrent.

D'ailleurs, il faut savoir si vous (enfin certains d'entre vous car il y a des nuances dans les interventions) rejetez seulement l'utilisation du terme en raison de son usage par les islamistes ou si vous niez l'existence d'un phénomène spécifique. Ce n'est pas la même chose.

Nous comprenons nous ?
Vérié

Message par pelon » 23 Déc 2008, 10:19

Je ne sais pas si l'invention d'un nouveau mot est utile. On dispose de groupes de mots, de phrases. Si j'explique à quelqu'un ce qu'est le betar je ne me contenterai pas de dire qu'il est raciste. Il n'est pas antisémite par exemple. Maintenant si on mot désignant le racisme anti-arabe sans connotation religieuse existait cela ne me poserait pas de problème. Et si le mot "islamophobe" était utilisé dans des contextes bien précis peut-être aurait-il du sens mais là il est vraiment utilisé à la place de racisme anti-arabe. Et ce n'est pas les athées arabes qui seront en désaccord avec moi.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 23 Déc 2008, 11:30

(pelon @ mardi 23 décembre 2008 à 10:19 a écrit :Je ne sais pas si l'invention d'un nouveau mot est utile.

L'invention d'un mot nouveau est utile ...à ceux qui l'inventent ;) .

Vu sous cet angle, bien des choses deviennent plus claires. Non?

Je crois qu'on tourne en rond.

Pas grave, c'est la fonction d'un forum. ;)

Perso, jamais je ne me dirais anti-sioniste, car je sais que pour beaucoup de juifs de bonne foi (je parle de ceux là) c'est immédiatement = à antisémite.

Pour des raisons identiques, je ne vais pas me dire "islamophobe" sous prétexte que je suis athée et anti-religieux.

Les cinglés qui lancent des cocktails contre des salles de prière musulmanes sont anti-arabes, c'est tout, la religion, ils s'en balancent.

Tout comme ceux qui vont profaner des cimetières juifs, je doute que ce soient simplement des anti-sionistes.

Bref, on nous amuse un peu avec tout ça.
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française