(pelon @ lundi 22 décembre 2008 à 18:25 a écrit : Que le mot s'impose ne lui donne pas plus de justesse que certains mots qui existent déjà. "Totalitaire" par exemple est devenu à la mode pour valoriser les démocraties bourgeoises en général et, en opposition, mettre dans le même sac l'Allemagne nazie, l"URSS, la Chine... Ah, les mots.
On ne choisit pas les mots qui s'imposent. Cet exemple, à propos de "totalitaire", va dans le sens inverse de ce que tu veux démontrer.
"Totalitaire" est un concept large, un peu fourre-tout, où l'on peut mettre des phénomènes sensiblement différents, même s'ils ont de toute évidence des points communs : Allemagne nazie, Italie fasciste, URSS stalinienne, Chine maoiste.
En revanche, des concepts plus précis, tenant compte de divers facteurs, permettent de mieux cerner chacun de ces phénomènes :
-Nazisme
-Fascisme
-Stalinisme.
Idem par exemple pour "dictature" et "dictateur" (que nous utilisons néanmoins) : on conviendra que la dictature de Castro, ce n'est pas la même chose que celle de Pinochet par exemple etc.
Il en va de même pour le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie :
-Racisme est un concept large qui englobe toutes les catégories.
-Antisémitisme désigne une forme de racisme particulier. On conviendra tout de même qu'il s'agit bien d'un phénomène particulier.
-Islamophobie : idem. Les islamophobes (au sens pas seulement anti-religieux, mais hostiles aux gens "d'origine musulmane" (comme les antisémites d'ailleurs qui ne se limitent pas à l'"anti-judaisme") ne sont pas nécessairement racistes à l'égard des Asiatiques, des Juifs etc. Et il s'agit bien d'un courant spécifique présent dans les pays occidentaux.
a écrit :
Ils ont même "baptisé" d'un terme à connotation religieuse (shoah) l'extermination des juifs par les nazis.
Sur ce plan, je suis bien d'accord. On a raison de ne pas employer ce terme. Néanmoins, on emploie depuis longtemps le terme "antisémitisme".
a écrit :
Et puis, si "islamophobe" rentre dans le vocabulaire courant, on verra bien. Moi, je suis comme Pelon, pas pressé d'entériner cette innovation pas particulièrement éclairante.
Bon, qu'on ne soit pas pressé, d'accord. Mais si aucun autre terme n'apparait pour désigner le racisme spécifique "anti Arabe/musulmans/personnes d'origine musulmane etc", ce terme s'imposera inévitablement, et, à mon avis, c'est déjà le cas. Ca ne sert à rien de faire un blocage. Il suffit de dénoncer son utilisation outrancière par les religieux, comme on dénonce l'utilisation outrancière de l'accusation d'antisémitisme par les Sionistes.