Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Zimer » 10 Jan 2009, 21:29

:wavey: :wavey: :wavey: franchement sur Paris très grosse et très belle manif mais c'est sûr LO était un eu seule a tenter de faire une note discordante des nationalistes , une note internationaliste , avec le POI sans doute ...Mais pour ce qui est du NPA/LCR on a eu le droit encore a un déploiement de démagogie et d'alignement sur les nationalistes , chants nationalistes en Sono ( Fayrous "Jerusalem in my heart " par exemple ) mais surtout des autocollants avec un minuscule sigle NPA reprenant le m^me slogan que la banderole NPA :" PALESTINE VAINCRA ! " voilà pour ne pas déplaire aux nationalistes :halalala:
Zimer

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 10 Jan 2009, 22:03

A Paris la manif etait vraiment très très bizarre.
Elle a duré super longtemps (à 18h30 certains cortèges n'étaient pas encore arrivé), mais surtout elle s'est très rapidement eclaté en plusieurs bouts, juste après Bastille. J'était alors vers le devant de la manif, est j'ai decidé de redescendre la manif pour estimer le nombre de personnes : je redescend quelques centaines de personnes et... plus rien. J'ai marché bien cinq minutes en contre sens, en croisant quelques manifestants par ci par la, avant de retrouvé un cortege. Et chaque cortege s'ecartait volontairement des autres, d'une distance bien plus grande que d'habitude, ce qui donnait plus l'impression de plusieurs manifs a des moments qu'une seule manif. La manif c'est donc enormement trainé, de nombeuses personnes sont parti en cours de route (le froid expliquant aussi ceci).
Impression bizarre des derniers cortèges, pas mal ne lancait plus que des chants religieux, un nombre de drapeaux du Hamas et de pays islamique impressionant (Iran, Algerie...).
J'ai été aussi étonnant de voir que le SO du collectif national (qui regroupe entre autre bcp d'orgas de gauche non?) etait clairement separé en deux, d'un coté des militants d'orgas traditionnel (vu des badges FSU, des autocollants LCR et AC Le Feu nottament) avec un teeshirt "SO collectif national" fait pour l'occasion, De l'autre des jeunes avec un brassard blanc, la plupart masqué voir cagoulé, certains avec des teeshirts a la gloire du Hamas. Pendant la manif, c'est le SO avec les teeshirts fait pour l'occasion qui entouré le camion de tete, l'autre SO etant "volant" et sur les cotés (j'avais meme pas compris qu'il s'occupait du SO du collectif national). A la fin de la manif, le SO avec les teeshirts "officiels" se sont occupés de gerer la partie a droite du camion, et le SO avec les brassards à gauche...
Vraiment chelou comme truc. Si quelqu'un peut m'eclairer qui etait ce deuxieme SO? Ils avaient l'air d'etre organisé...
Jenlain

Message(s) : 4

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 22:39

(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : qui etait ce deuxieme SO ? Ils avaient l'air d'etre organisé...
D'ailleurs, un SO inorganisé... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 22:43

(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : un nombre de drapeaux du Hamas et de pays islamiques impressionant (Iran, Algérie...)

j'ai même vu des drapeaux d'un pays catholique (le drapeau tricolore français). :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 22:55

Par contre je n'ai pas vu de drapeaux du Hamas (ce qui ne prouve pas qu'il n'y en avait pas)

Image
com_71

Message par Valiere » 10 Jan 2009, 22:56

Polo! Ils ne faut pas laisser la rue vaux islamistes, ne pas signer d'appel avec eux, ne pas manifester avec eux.... et si on pouvait leur foutre sur la gueule ce serait même pas mal ! mais là je ne vais pas me faire des amis ici du moins de la part de certains!?
Valiere

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 10 Jan 2009, 22:57

(com_71 @ samedi 10 janvier 2009 à 21:43 a écrit :
(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : un nombre de drapeaux du Hamas et de pays islamiques impressionant (Iran, Algérie...)

j'ai même vu des drapeaux d'un pays catholique (le drapeau tricolore français). :roll: :roll:

T'es gentil mais je ne suis pas un benet non plus. Je sais très bien que dans ces manifs il y a de tout. Ce que je disais, c'est que le nombre de drapeaux de pays se disant ouvertement islamique (la France n'est pas officiellement catholique que je sache) est très consequent et c'est pas un fait anondin, ca montre quand meme qu'il y a un nombre consequent de personnes qui ne viennent pas que sur une ligne de solidarité avec la Palestine, mais en soutien au projet politique islamique du Hamas.
Après, on peut faire l'autruche si on veut, mais bon, je ne pense pas que ça soit la politique de LO...

PS : j'ai confondu en effet le drapeau du Hamas et du Hezbollah.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par jedi69 » 10 Jan 2009, 23:15

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(polo2001 @ samedi 10 janvier 2009 à 17:11 a écrit :Sur Lyon du monde à la manif (10 000 à 15 000, essentiellement issu de l'immigration nord africaine).  C'est le côté très positif de la manif....avec beaucoup de gens "normaux' en famille. Sur les slogans...comme ceux de la semaine dernière....mais moins tourné contre Sarkozy par exemple.

[...]

Le cortège de LO présent mais assez discret (20 à 30 personnes) avec votre porte parole nationale (pas de banderole par exemple, un ou deux drapeaux et une ou deux petites pancartes).

Le POI et l'AJR présents tout comme la FSE avec un tout petit cortège et des banderoles.

Des militants de l'UPC, du CCI-T, de Révoltes CPS etc....

[...]

(polo2001 @ samedi 10 janvier 2009 à 18:04 a écrit :d'accord avec Vérié ! il ne faut pas laisser la rue aux islamistes car ils sont très loin d'être la masse ! par contre éviter d'être à leur remorque comme à Lyon (à Paris ce n'est pas le cas ou ailleurs non plus...il y a un problème à Lyon - qui est un lieu ou l'islamisme politique est relativement fort depuis un petit moment- ou le comité d'orga est très pro Hamas même si c'est en partie masqué)

Heu ... j'y suis passé, j'ai marché avec les copains de lutte ouvrière ...

Ils me semblaient plus nombreux que ça ... entre les militants, les sympathisants et pleins de têtes que je ne reconnaissais pas qui reprenaient les slogans. je trouve que comme petite organisation indépendante de travailleuses, travailleurs, c'était pas ridicule.

Sinon, pour avoir remonté rapidement la manifestation ... c'est vraie que c'était à majorité, à 60 % communautaire, on peut pas le nier, mais c'était pas profondément religieux, nationaliste ou xénophobe comme des groupes militants ... c'était "soft", d'ailleurs, on passe par "la Guillotière", c'est le "Barbesse" de Lyon ... c'est là que se gonfle la manif ... en fait, c'était assez mélangé malgré le service d'ordre "de barbu"(Ils l'étaient pas tant que ça en fait) ... j'ai pas fais gaffe au SO du PC ... par contre j'ai vu un groupe "SO" volant, des flics en civile ? ça en avait tout l'air, mais c'était inoffensif, c'est pourquoi je me pose la question.

En fin, ça manque quand même de slogan de classe, de travailleuses, travailleurs, ça il y pas de doute.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 23:39

(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:57 a écrit : Ce que je disais, c'est que le nombre de drapeaux de pays se disant ouvertement islamique (la France n'est pas officiellement catholique que je sache) est très consequent et c'est pas un fait anodin, ca montre quand meme qu'il y a un nombre consequent de personnes qui ne viennent pas que sur une ligne de solidarité avec la Palestine, mais en soutien au projet politique islamique du Hamas.
Après, on peut faire l'autruche si on veut, mais bon, je ne pense pas que ça soit la politique de LO...
Sans faire la politique de l'autruche, on n'est pas obligé de remplacer la réalité par des fantasmes.

Il y avait dans cette manif des groupes compacts de maghrébins âgés, qu'on peut penser regroupés autour de mosquées, ils étaient plutôt discrets (certainement volontairement) quant aux slogans visibles.
Mais quant aux drapeaux nationaux, ils n'existe pas que je sache (à l'exception peut-être de l'Iran), de gouvernement ayant pris ouvertement le parti du Hamas contre le Fatah. Comment alors déduire des drapeaux nationaux le soutien au "projet politique islamique du Hamas" ?

Quant au drapeau du Hezbollah il était présent, mais pas du tout en nombre (j'en ai vu trois).
com_71

Message par com_71 » 11 Jan 2009, 00:17

(Indesit @ samedi 10 janvier 2009 à 18:43 a écrit :Ensuite, un truc me fait rire c'est la propension à considérer comme légitime d'emblée les sentiments de certains maghrébins de solidarité avec la Palestine. En réalité, ce sentiment est le plus souvent constitué de communautarisme et de repli sur soi. C'est une anecdote, mais l'auteure d'un livre sur l'intégrisme à Bruxelles, Hind Fraihi, parle de ce sentiment et n'y voit qu'un sentiment identitaire, une façon de s'identifier à une victime, une idéologie victimaire de plus au fond dans un contexte de concurrence mémorielle. Elle dit même que le sentiment d'identification est plus fort chez les populations arabes d'Europe, que dans les pays arabes eux-mêmes.

Par ailleurs, ce sentiment est moins fort chez le populations d'origine turque, pays plus avancé et plus politisé que le Maroc par exemple.

Le danger est de projeter NOTRE conscience anti-impérialiste sur LEUR sentiment, qui relève de l'identitaire, c'est-à-dire d'une conscience politique voisine de zéro.

Nous devons être fiers de notre conscience anti-impérialiste (d'européens pondérés, ouverts et cultivés ?), alors que le sentiment de solidarité des maghrébins (ou plus généralement des musulmans) avec le peuple palestinien ne saurait le plus souvent être que la traduction d'un mouvement irréfléchi de repli sur soi, d'une conscience proche de zéro...

Guy Mollet envoyant le contingent en Algérie, devait penser des trucs comme ça.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales