(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : qui etait ce deuxieme SO ? Ils avaient l'air d'etre organisé...
D'ailleurs, un SO inorganisé...L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : un nombre de drapeaux du Hamas et de pays islamiques impressionant (Iran, Algérie...)
j'ai même vu des drapeaux d'un pays catholique (le drapeau tricolore français).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(com_71 @ samedi 10 janvier 2009 à 21:43 a écrit :(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:03 a écrit : un nombre de drapeaux du Hamas et de pays islamiques impressionant (Iran, Algérie...)
j'ai même vu des drapeaux d'un pays catholique (le drapeau tricolore français).![]()
![]()
(polo2001 @ samedi 10 janvier 2009 à 17:11 a écrit :Sur Lyon du monde à la manif (10 000 à 15 000, essentiellement issu de l'immigration nord africaine). C'est le côté très positif de la manif....avec beaucoup de gens "normaux' en famille. Sur les slogans...comme ceux de la semaine dernière....mais moins tourné contre Sarkozy par exemple.
[...]
Le cortège de LO présent mais assez discret (20 à 30 personnes) avec votre porte parole nationale (pas de banderole par exemple, un ou deux drapeaux et une ou deux petites pancartes).
Le POI et l'AJR présents tout comme la FSE avec un tout petit cortège et des banderoles.
Des militants de l'UPC, du CCI-T, de Révoltes CPS etc....
[...]
(polo2001 @ samedi 10 janvier 2009 à 18:04 a écrit :d'accord avec Vérié ! il ne faut pas laisser la rue aux islamistes car ils sont très loin d'être la masse ! par contre éviter d'être à leur remorque comme à Lyon (à Paris ce n'est pas le cas ou ailleurs non plus...il y a un problème à Lyon - qui est un lieu ou l'islamisme politique est relativement fort depuis un petit moment- ou le comité d'orga est très pro Hamas même si c'est en partie masqué)
(Jenlain @ samedi 10 janvier 2009 à 22:57 a écrit : Ce que je disais, c'est que le nombre de drapeaux de pays se disant ouvertement islamique (la France n'est pas officiellement catholique que je sache) est très consequent et c'est pas un fait anodin, ca montre quand meme qu'il y a un nombre consequent de personnes qui ne viennent pas que sur une ligne de solidarité avec la Palestine, mais en soutien au projet politique islamique du Hamas.
Après, on peut faire l'autruche si on veut, mais bon, je ne pense pas que ça soit la politique de LO...
Sans faire la politique de l'autruche, on n'est pas obligé de remplacer la réalité par des fantasmes.
Il y avait dans cette manif des groupes compacts de maghrébins âgés, qu'on peut penser regroupés autour de mosquées, ils étaient plutôt discrets (certainement volontairement) quant aux slogans visibles.
Mais quant aux drapeaux nationaux, ils n'existe pas que je sache (à l'exception peut-être de l'Iran), de gouvernement ayant pris ouvertement le parti du Hamas contre le Fatah. Comment alors déduire des drapeaux nationaux le soutien au "projet politique islamique du Hamas" ?
Quant au drapeau du Hezbollah il était présent, mais pas du tout en nombre (j'en ai vu trois).L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
(Indesit @ samedi 10 janvier 2009 à 18:43 a écrit :Ensuite, un truc me fait rire c'est la propension à considérer comme légitime d'emblée les sentiments de certains maghrébins de solidarité avec la Palestine. En réalité, ce sentiment est le plus souvent constitué de communautarisme et de repli sur soi. C'est une anecdote, mais l'auteure d'un livre sur l'intégrisme à Bruxelles, Hind Fraihi, parle de ce sentiment et n'y voit qu'un sentiment identitaire, une façon de s'identifier à une victime, une idéologie victimaire de plus au fond dans un contexte de concurrence mémorielle. Elle dit même que le sentiment d'identification est plus fort chez les populations arabes d'Europe, que dans les pays arabes eux-mêmes.
Par ailleurs, ce sentiment est moins fort chez le populations d'origine turque, pays plus avancé et plus politisé que le Maroc par exemple.
Le danger est de projeter NOTRE conscience anti-impérialiste sur LEUR sentiment, qui relève de l'identitaire, c'est-à-dire d'une conscience politique voisine de zéro.
Retour vers Actualités internationales
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)