Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Vérié » 12 Jan 2009, 18:31

(Indesit @ lundi 12 janvier 2009 à 17:01 a écrit : Par ailleurs, l'argument qui consiste à taxer de colonialiste tout critique de la dérive communautaire de communautés immigrés rappelle plutôt l'attirail des indigènes de la République, mais je préfère en rire.

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Sur ce forum, personne n'a encore défendu le communautarisme. Donc tu polémiques avec des gens qui ne sont pas présents ici.

En revanche, communautarisme et antisémitisme sont utilisés comme des épouvantails pour essayer de déconsidérer le mouvement de protestation contre l'épouvantable agression de Gaza. Et comme prétexte par certains pour renvoyer dos à dos oppresseurs et opprimés.

La manoeuvre du gouvernement et des médias est pourtant claire : se saisir du premier incident venu - en l'occurence un cocktail molotov lancé contre une synagogue - pour dénoncer une "importation du conflit", une "montée de l'antisémitisme" etc. On parle d'une jeune fille juive agressée, mais pas un mot dans les médias sur les deux lycéens agressés par des fascistes de la LDJ. (Voir plus haut.)

Alors, il ne faut pas tomber dans le panneau, le gouvernement et Sarko, favorables à Israël, sont embarrasées par la puissance du mouvement de protestation qui est aussi dirigé contre eux puisque les manifestants crient "Sarkozy complice". Donc, tous les moyens sont bons, par exemple faire appel à un sociologue qui nous explique doctement que ceux qui dénoncent l'agression sont "composites", des antisémites pur jus aux pacifistes, alors que les Sionistes qui soutiennent l'agression sont unis. (France Inter : Wieworka pendant plusieurs minutes- je ne sais pas si ça s'écrit comme ça...)

Cette tactique n'est pas nouvelle. Les Sionistes ont instrumentalisé l'antisémitisme depuis longtemps. Dès les années cinquante soixante, ils ont même monté des attentats antisémites en Egypte par exemple pour pousser les Juifs égyptiens à émigrer en Israël. Face à l'horreur de la situation à Gaza, le seul moyen d'essayer de souder la "communauté", c'est de faire croire aux gens qu'ils sont menacés par l'antisémitisme.

Alors, si vous voulez marcher dans la propagande gouvernementale et sioniste, et croire que la montée de l'antisémitisme en France est le péril du moment, libre à vous.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 12 Jan 2009, 18:43

Pour complèter l'info du Monde mise en ligne par Bennie, ces documents sur Bellaciao, avec des précisions et témoignages sur les effets de ces armes.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77823

Cela fait hélas longtemps que les marchands de mort testent leur production dans des conflits coloniaux. Des gaz avaient déjà été testés par l'aviation anglaise en Irak dès les années 20... et je crois même avant la guerre de 14.
Vérié

Message par roudoudou » 12 Jan 2009, 20:44

a écrit :Jeudi69 Bah, ce qu'on peut lui reprocher c'est son pacifisme à ce monsieur.

Moi non j'y vois ou li une personne qui dénonce une situation dramatique pour les populations à gaza avant tout et dénonce les moyens utilisé.
Et une petite note d'espoir, pour certain travailleur pour se qui vont ou va se posé des questions.

Car en se moment la plupart dans les deux camps la seul question dans leurs tête ses qui va tué qui et comment ou carrément du désespoir(se qui explique les attenta suicide).
Le premier pas vers le communisme n'est pas le nationalisme mais le pacifisme( point de vue personnel ).

Donc non je ni vois pas que du négatif dans se texte désolé jedi69.

a écrit :Nous on est pour transformer la guerre réactionnaire en guerre révolutionnaire ... bon la conscience n'est pas encore là ... mais la Commune de paris est arrivée comme ça ... la révolution russe en 1905 aussi ... les 2 révolutions russe en 1917 aussi ... les exploités armés ont lutté contre la bourgeoisie, les capitalistes ... la deuxième guerre mondiale est devenu lutte pour l'indépendance des colonies, autre guerre révolutionnaire ou les prolétaires ont été écartés de la scène politique ... par les Ché Guévara, les Ho Chi Minhs, les Mao , les Tito, le FLN ... mais les travailleurs se sont quand même invité à la décolonisation, à une relative fraternisation ... qui perdure aujourd'hui, qui fait un peu barrage aux religions, aux racisme, au nationalisme ...

Merci pour le cour de moral mais sois dit en passant

Le but ses tout de même la guerre civile(renversement de l'état) et surtout ne pas que sa dégénère en état bureaucratique avant tout.

a écrit :Lui est pacifiste, nous on est révolutionnaire, communiste ... les sectaires qui croient à la fraternisation des travailleurs dans la région et à travers le monde.

Tien ses nouveaux pourquoi des travailleurs(palestinien et Israélien) ne s'uniraient pas entre eux pour commencer en créent un comité anti_guerre même si le point de vue et utopiste.
Moi j'y vois "moi "un premier pas pour construire tu sais quoi????
a écrit :On est en 2008, 3ème millénaire nous on voit du potentiel, des capacités, on de l'optimisme ... lui, il est ultra pessimiste ... réaliste certes, mais nous aussi.

Non il ne dis pas que des choses négative sur la situation faut pas charié quand même jedi69.
Il est réaliste aussi sur les moyens tant militaire que médiatique sur la désinformation avec des exemples.

@ plus passe une bonne nuit jeudi69 perso je ne crois pas trop être à côté de la plaque quoi que ça m'arrive dé fois sur le falo. :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par roudoudou » 12 Jan 2009, 20:57

a écrit :indesi Je propose de laisser Guy Mollet reposer là où il est... ça n'a du reste aucun rapport avec ce qui se passait en Algérie à l'époque. C'est une autre époque et ce serait bien que certains arrêtent de vivre dans les années 60.

Par ailleurs, l'argument qui consiste à taxer de colonialiste tout critique de la dérive communautaire de communautés immigrés rappelle plutôt l'attirail des indigènes de la République, mais je préfère en rire.

Je n'ai pas opposé les maghrébins aux européens en tant que tel, contrairement à ce que tu me fais dire, de façon franchement malhonnête.

Ce que j'ai juste dit, c'est que le sentiment de solidarité avec la Palestine de nombreux jeunes et moins jeunes d'origine maghrébine relèvent le plus souvent davantage d'un sentiment identitaire que d'une conscience politique. Après, qu'il faille le transformer en conscience politique, c'est une évidence, mais cela ne change rien au constat, constat qui est lui-même évident et est lié à la montée du comunautarisme et plus généralement des idées réactionnaires.

Constater que de nombreux maghrébins aient une conscience politique "proche de zéro" n'a rien de colonialiste, car je pourrais dire exactement la même chose de jeunes d'origine "gauloise". Simplement, dans ce dernier cas, cela prend d'autres formes, pas forcément meilleures d'ailleurs, et surtout, ce n'est pas notre sujet (et ça pourrait faire l'objet d'un fil à part entière, par ailleurs).

J'ai des amis qui se sont sentis franchement mal à l'aise dans certains comités de soutien à la Palestine, dans des villes de Région parisienne. Du fait justement du communautarisme qui en émane.

Après, on peut être européen et adhérer à ces foutaises réactionnaires, et arabes et être communiste. La présence de "français de souche" parmi les Indigènes de la République est minoritaire, mais pas négligeable.

à +

Bon j'espère que l'on discutera car tu t'emporte Com71 et vérié te donne des exemples je vais discuté avec toi demain sinon li Crockette je trouve qu'il a bien raisonné il à tout dis en quelque ligne.enfin je pense pour une fois je que le félicite :-P
Bonne nuit @ plus :wavey:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par com_71 » 12 Jan 2009, 21:48

(Vérié @ lundi 12 janvier 2009 à 18:31 a écrit : ils ont même monté des attentats antisémites en Egypte par exemple pour pousser les Juifs égyptiens à émigrer en Israël.
Pareil en Irak.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6406

Message par com_71 » 12 Jan 2009, 22:33

(Indesit a écrit : Ce que j'ai juste dit, c'est que le sentiment de solidarité avec la Palestine de nombreux jeunes et moins jeunes d'origine maghrébine relèvent le plus souvent davantage d'un sentiment identitaire que d'une conscience politique.

Cela mérite d'être relevé.

Tu reprocherais à une femme d'être particulièrement sensible au problème des femmes battues ? du viol ? à des femmes de s'être mobilisées pour la liberté de l'avortement ? à un handicapé d'être solidaires d'autres qui exigent une meilleure insertion dans la société ? même ceux qui sont sensibles à toute forme d'oppression et d'exploitation sont un jour particulièment remués par ceci ou cela parce qu'ils s'identifient à telle ou telle victime.

Les amis de Maurice Audin (mathématicien mort sous la torture pendant la guerre d'Algérie) ont cherché des soutiens dans la communauté des mathématiciens.

En quoi de telles réactions sont-elles condamnables. En quoi cela signifie-t-il croire à la supériorité, à des droits spécifiques, d'une catégorie ?

Pourquoi ne serait-il pas ressenti une certaine solidarité sur la base d'une certaine communauté d'origine arabophone ? D'autant que pour l'ensemble de cette zone géographique s'ajoute de communes (quoique séparées) oppressions par les impérialismes européens ?

Les palestiniens ont donc un sort à part, la solidarité envers eux est automatiquement le "degré zéro de la conscience" ?

Cette solidarité est aujourd'hui teintée de nationalisme, plus que teintée ? Certes. Mais est-ce automatique ? Est-il impossible d'en arriver à un rejet global de l'impérialisme, du capitalisme ? Au contraire c'est possible (bien que nullement automatique).

Et en tout cas les révolutionnaires doivent avoir cette possibilité en tête.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6406

Message par Jul » 12 Jan 2009, 22:54

[quote=" (Vérié @ lundi 12 janvier 2009 à 17:43"]
Pour complèter l'info du Monde mise en ligne par Bennie, ces documents sur Bellaciao, avec des précisions et témoignages sur les effets de ces armes.

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article77823

Cela fait hélas longtemps que les marchands de mort testent leur production dans des conflits coloniaux. Des gaz avaient déjà été testés par l'aviation anglaise en Irak dès les années 20... et je crois même avant la guerre de 14.
C'est à vomir...

:( :cry3: :altharion:
Jul

Message par jedi69 » 13 Jan 2009, 01:42

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Il me semblait bien qu'à un moment ou à un autre j'allais plus être politiquement correcte, joviale, cordiale, souriant, compréhensif ... et réciproquement.

(roudoudou @ lundi 12 janvier 2009 à 19:44 a écrit :
a écrit :Jedi69 Bah, ce qu'on peut lui reprocher c'est son pacifisme à ce monsieur.

Moi non j'y vois ou li une personne qui dénonce une situation dramatique pour les populations à gaza avant tout et dénonce les moyens utilisé.
Et une petite note d'espoir, pour certain travailleur pour se qui vont ou va se posé des questions.

C'est pas ce que je remets en cause au vu de mes interventions.

Car en se moment la plupart dans les deux camps la seul question dans leurs tête ses qui va tué qui et comment ou carrément du désespoir(se qui explique les attenta suicide).
Le premier pas vers le communisme n'est pas le nationalisme mais le pacifisme( point de vue personnel ).

Donc non je ni vois pas que du négatif dans se texte désolé jedi69.

Le premier pas vers le communisme ... le pacifisme ?

Quand le pacifisme enchaine les mains des travailleurs ... comme en 1914 avec Jaurés ... je trouve pas ça un bon Pas ... et aujourd'hui, c'est pire encore ... même si se monsieur n'est pas avare de critique du capitalisme, d'Israël, des religieux, des nationalistes ... oui, il dit plein de vérité ... mais il forme un obstacle pour les travailleurs malgré toute son intelligence.

Donc, ce pacifisme reste négatif, c'est ce que je pense. Il a du sang dans les mains, il est complice de l'Homicide volontaire.

a écrit :Nous on est pour transformer la guerre réactionnaire en guerre révolutionnaire ... bon la conscience n'est pas encore là ... mais la Commune de paris est arrivée comme ça ... la révolution russe en 1905 aussi ... les 2 révolutions russe en 1917 aussi ... les exploités armés ont lutté contre la bourgeoisie, les capitalistes ... la deuxième guerre mondiale est devenu lutte pour l'indépendance des colonies, autre guerre révolutionnaire ou les prolétaires ont été écartés de la scène politique ... par les Ché Guévara, les Ho Chi Minhs, les Mao , les Tito, le FLN ... mais les travailleurs se sont quand même invité à la décolonisation, à une relative fraternisation ... qui perdure aujourd'hui, qui fait un peu barrage aux religions, aux racisme, au nationalisme ...

Merci pour le cour de moral mais sois dit en passant

Le but ses tout de même la guerre civile(renversement de l'état) et surtout ne pas que sa dégénère en état bureaucratique avant tout.

De quelle morale tu parles ?

Les exploités ont fait l'expérience des nationalistes avec leurs sueur, avec leur sang, avec leurs cadavres ... il y a quoi de morale ? De quoi tu parles ? En quoi je suis spirituel, idéaliste ?

Le but, c'est la fraternisation, l'union des travailleuses, travailleurs, et vu la situation, il y pas le choix, c'est les armes à la main, qu'ils contrôlent tout gaza, tout Israël, unis solidaires, les armes modernes à la main ... les bureaucrates n'ont qu'à bien se tenir, les travailleuses, travailleurs ne lâcheront pas l'affaire.

a écrit :Lui est pacifiste, nous on est révolutionnaire, communiste ... les sectaires qui croient à la fraternisation des travailleurs dans la région et à travers le monde.

Tien ses nouveaux pourquoi des travailleurs(palestinien et Israélien) ne s'uniraient pas entre eux pour commencer en créent un comité anti_guerre même si le point de vue et utopiste.
Moi j'y vois "moi "un premier pas pour construire tu sais quoi????

Bah, il le font pour commencer, tu marques un point ... mais ça suffit pas ...

Il faut les armes, il ont pas le choix que d'être des extrémistes sur la bande de Gaza ... même dans les Villes Israélienne quadrillée par la police et l'armée. Jaurès, Martin Luther King, Gandhi, Mandela ... ont eu besoin des "Intifada" locaux, de la lutte des exploités ... ça faisait parti de leur possibilités de s'armer face à une bourgeoisie équipé de Police, de militaire, de service secret ...

a écrit :On est en 2008, 3ème millénaire nous on voit du potentiel, des capacités, on de l'optimisme ... lui, il est ultra pessimiste ... réaliste certes, mais nous aussi.

Non il ne dis pas que des choses négative sur la situation faut pas charié quand même jedi69.
Il est réaliste aussi sur les moyens tant militaire que médiatique sur la désinformation avec des exemples.

C'est pas son réalisme que je critique. C'est son pessimisme, sa négativité excessive ... ça me fait penser à de la surenchère ...il s'y attarde trop ... au lieu de nous parler plus longuement des mobilisations contre le gouvernements Israéliens ... sans non plus trop positiver ...

mais c'est trés bien, c'est le seul à ma connaissance à part COM 71 qui a parlé de cette lutte au sein même d'Israël.

@ plus passe une bonne nuit jedi69 perso je ne crois pas trop être à côté de la plaque quoi que ça m'arrive dé fois sur le falo. :-P

Écorche pas mon pseudo stp ... ça fait négligé ... ho ... t'en fait une affaire personnelle, je parle du pacifiste ... en fin, de toi aussi ... je t'ai trouvé un peu trop enthousiaste sur ce coup ... d'habitude c'est moi qui baigne dans l'optimisme ... j'ai une réputation :roll:

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 13 Jan 2009, 18:24

FLORILEGE DE NOS LAIQUES REPUBLICAINS

C'est généralement en période de guerre que les politiciens révèlent leur vraie nature au service de l'impérialisme. Et pourtant, ce n'est pas la France qui est directement en guerre à Gaza !

Caroline Fourest, que certains trouvaient bien sympathique pour se sposition laïques. Elle renvoie tout le monde dos à dos et s'inquiète surtout des risques d'importation communautaire du conflit. Tarte à la crème qui ne mange pas de pain. Elle est à peine plus nuancée que son patron philippe Val.
a écrit :

Caroline Fourest sur France Culture

Importation communautaire du conflit
http://carolinefourest.wordpress.com/

L'anar de pacotille Val n'y va pas par quatre chemins. Ce grand humaniste ne semble guère ému par le carnage de Gaza. Ses ennmis sont les terroristes islamistes et les partis de gauche et d'EG qui les soutiennent dans les rues de Paris.

a écrit :
Philippe Val  Edito de Charlie
le soutien aux Palestiniens était encadré par des partis ou des associations tels que le PC, le MRAP, les verts, la LCR, dont le logiciel était celui de la guerre froide.”

LA COLOMBE, LE FAUCON ET LE VRAI CON

La tragédie qui se déroule au Moyen-Orient joue un rôle d’exutoire. Les passions qu’elle déchaîne hors de son périmètre, bien que manifestant une solidarité légitime aux victimes palestiniennes, prennent la forme, non d’un désir de paix, mais, au contraire, d’un encouragement à la radicalisation.
Autant je comprends que les soutiens aux négociateurs et aux dirigeants palestiniens du Fatah aient pu prendre des formes radicales, autant je n’arrive pas à comprendre que ces soutiens n’aient pas jugé utile de nuancer leur position dès lors qu’il s’est agi du Hamas et du Hezbollah. Car la situation, en vingt ans, a beaucoup changé. Et, le plus froidement possible, avant d’emboucher les trompettes de l’indignation et de la vengeance, il faudrait peut-être faire un état de la situation nouvelle. Le but n’est pas de faire plaisir aux belles âmes, mais de comprendre les données du problème afin d’en imaginer les solutions. En clair, le but, c’est d’avancer, non vers la victoire d’un des deux camps, mais vers la paix pour les deux populations. Évidemment, il est beaucoup plus facile de penser la victoire du bien contre le mal, il suffit d’inverser les termes imposés par le plus médiocre des présidents américains. Mais on ne lutte pas contre la vision du monde de Bush en lui opposant une médiocrité symétrique. En définissant comme
« mal » la barbarie des intégristes musulmans et comme « bien » son incompétence criminelle, il a incité une masse d’imbéciles à définir sa stupidité comme « le mal » et les intégristes musulmans comme « le bien ». Sortir de ce piège est une priorité. Voici donc, bien modestement et sans prétention d’exhaustivité, quelques points qu’on devrait peut-être prendre en considération avant d’ouvrir les vannes des bons sentiments et des passions.

1. En France, d’abord. Le soutien aux Palestiniens était encadré par des partis ou des associations tels que le PC, le MRAP, la LDH, les Verts, la LCR, dont le logiciel était encore celui de la guerre froide. Pourtant, les Soviétiques eux-mêmes, en 1979, avaient senti le danger, et, à tort ou à raison, avaient envahi l’Afghanistan. En face d’Israël, il y avait un parti palestinien laïque. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, en face, on a deux mouvements intégristes, le Hezbollah et le Hamas. Et désormais, en France, dans les manifestations, le gros des troupes est constitué de radicaux qui veulent détruire Israël au nom d’Allah. Ce n’est plus du tout la même chose. Et le PC, le MRAP, les Verts et les autres se trouvent désormais, non plus à la tête de la contestation d’une politique, mais débordés et mêlés à des manifestants qui n’ont plus rien à voir avec le programme écologiste, communiste ou antiraciste. Qu’ont en commun ces partis de gauche avec des mouvements religieux, racistes, millénaristes, apocalyptiques et totalitaires ? Leur répugnance à se démarquer de tels compagnons de route relève soit de la bêtise, soit d’une démagogie qu’ils paieront cher.

2. La guerre a changé de forme. D’abord le terrorisme, puis les stratégies du Hezbollah et du Hamas ont fait des civils les cibles privilégiées, et de l’adversaire, et de leur propre camp. Fondus dans la population, ils ne sont atteignables qu’au prix de victimes civiles. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les conventions de Genève et tous les efforts de la communauté internationale ont tendu vers des règles « humanisant » les conflits. Cette période est révolue. Le Hamas tire des roquettes sur des populations civiles et prend en otages les populations dont il est censé défendre les intérêts. Le terrorisme, les prises d’otages, les exécutions, la torture et la transgression spectaculaire des droits de l’Homme s’affirment de nouveau comme des moyens légitimes au service de la bonne cause. Cette mutation de la guerre est due au fait que certains protagonistes — comme le Hamas, le Hezbollah, ou les talibans en Afghanistan et au Pakistan — sont des mouvements religieux et non des armées d’État. Ils prospèrent sous les États et par-dessus les nations. Ils échappent à toutes les lois en étant infra-étatiques et supra-nationaux. Leur problème n’est pas tant une revendication légitime — comme la fondation d’un État palestinien — qu’un combat global, prôné par des fanatiques, contre tout ce qui n’est pas eux-mêmes.
PHILIPPE VAL

Quant au laïque Redecker que tant d'intellos se sont empressés de défendre,
il a trouvé le danger qui nous menace : les manifs qui font ressembler les rues de Paris aux rues du Caire et la rencontre de la TV et de la mosquée. Il n'aime pas la religion, mais comme dans le sketch de Coluche, il y a des religions... et des peuples qu'il n'aime pas du tout du tout...

a écrit :
cher amis nous deviendrons des islamo gauchiste...... Parole de messie parole de redecker
mardi 13 janvier 2009 (16h47) (Source ???)

Chers amis,
Cet article est à lire jusqu’au bout aucune ligne ne’st a epargner, ce sont les philosophes qui font la pensée de la France d’aujourd’hui.... a la fin j’espere que vous aurez le four rire que j’ais eu, on a le droit d’ecrire meme des grosses stupidités
Robert redecker
Les rues de l’Europe - entre autres - résonnaient samedi 9 janvier d’une bien problématique colère. Londres, Rome, Paris, la minuscule ville d’Agen où, selon Le Post, une grande banderole hurlait «Nous sommes tous des Palestiniens» étaient de la partie, de même qu’Auch, Grenoble, etc. Ces manifestations importantes concernant ce qu’on appelle le «conflit israélo-palestinien» mettent en évidence deux phénomènes qu’il importe d’analyser. Le premier est une répétition, un feuilleton dont la gauche repasse à chaque fois le même épisode, le second est quelque chose d’inédit, source d’une angoissante question.
D’abord, ces défilés se sont produits comme une sorte de tromperie sur la marchandise. Comme à chaque fois, le pacifisme tel qu’il s’exprime dans la rue témoigne moins d’une volonté de paix que du désir du triomphe de l’un des camps, ici celui du Hamas. En réalité, tous les défilés pacifistes rendent visibles une prise de parti. Le Mouvement pour la paix, dans les années 1950, était actionné depuis Moscou. Il attaquait les États-Unis, vilipendait l’impérialisme, dépeçait le colonialisme, tout en protégeant le stalinisme, les camps, le goulag, l’exploitation éhontée des républiques sœurs, le totalitarisme.
Qui veut la paix ne manifeste pas en hissant haut les drapeaux et les banderoles d’un seul des belligérants. Les manifestations de samedi ont été recouvertes par une marée textile aux couleurs palestiniennes. De plus se mêlaient à la foule des oriflammes palestiniennes, les drapeaux verts de l’islam, rouges du PCF, de la LCR, rouge et noir des anarchistes, ceux bariolés de nombreux syndicats. L’autobaptisé «camp du progrès» est ici un drôle d’arc-en-ciel, plutôt sinistre quand on considère le passé criminel des différentes versions du communisme, les idées du Hamas et des islamistes. Sur des photos de la manifestation toulousaine, il a été possible de remarquer des pancartes affichant un signe égal (=) entre l’étoile de David et la croix gammée. Le mot «holocauste» a été employé pour caractériser les opérations israéliennes de Gaza. «Gaza génocide» a été scandé. Rien de pacifiste dans tous ces éléments, qui ne témoignent pas d’une volonté de paix mais d’une double volonté différente, même si elle est implicite : la victoire du Hamas, l’écrasement d’Israël. Si l’État hébreu croule un jour sous les bombes, ces manifestants d’aujourd’hui s’en scandaliseront-ils ? Peu probable.
Autrement dit, ces manifestations n’étaient pas des manifestations pacifistes, des manifestations de paix, mais des manifestations anti-israéliennes. Par suite, il faut les considérer comme un élément de la guerre, une prise de parti dans la guerre, un élément dans un rapport de force guerrier qui joue en faveur du Hamas. Ces manifestations sont un épisode de la guerre. Ce sont des manifestations au sein de la guerre.
Ensuite, ces manifestations, en France, se signalent par un trait nouveau, porteur d’un avenir inquiétant : elles sont issues de la rencontre de la télévision et de la mosquée. Chacun le sait : la télévision est le média chaud, hostile à la pensée élaborée, de l’émotion génératrice d’identification. Elle est souvent la seule culture des banlieues. Ici, nous avons affaire sur ce fond d’émotion à des processus d’identifications ethniques et religieuses. L’identification avec les émeutiers de la seconde intifada produisit, on s’en souvient, une grande vague d’antisémitisme dans les banlieues hexagonales. Aujourd’hui, les manifestations sont produites par l’identification non avec les victimes, dont on ne sait pas grand-chose, mais avec les images des victimes gazaouies telles que les télévisions les déversent sur l’opinion.
Insistons sur cette notion d’image objet de l’identification, ethnique et religieuse. La télévision est un média qui empêche de comprendre les tenants et les aboutissants ainsi que les contextes, d’une part parce qu’elle est le média de l’instant, qui retient le temps dans l’instant, qui concentre toute la charge émotionnelle sur l’instant de l’image, ensuite parce que la pression de l’Audimat exclut les longues et fastidieuses, antispectaculaires, explications indispensables pour se déprendre de l’identification, se déprendre afin de comprendre. La coloration islamique de ces manifestations, le contenu émotionnel des identifications à la source de ces manifestations attestent de l’influence de l’islam, de la mosquée. La majorité des manifestants s’est exprimée dans un horizon de solidarité musulmane. Le développement de l’islam en France n’est pas étranger au succès de ces manifestations. Nous sommes bien loin de Mai 68, qui réclamait la liberté, qui exaltait des valeurs incompatibles pour la plupart avec l’islam : hier, à des années-lumière de l’Odéon 1968, des barricades du Quartier latin, la rue française ressemblait à la rue du monde arabe en émoi, celle de l’Égypte par exemple, où d’ailleurs se déroulaient les mêmes manifestations, leurs clones, avec les mêmes drapeaux et les mêmes slogans.
Concluons. Le pacifisme ne sort pas de son impasse. Ici, il est en guerre contre Israël. Après avoir été pétainiste, il a longtemps été adossé au totalitarisme communiste ; aujourd’hui il est adossé à l’islamisme radical représenté par le Hamas.
Une question se pose : élément de la guerre au Proche-Orient, cette rencontre explosive entre la télévision et la mosquée est-elle l’acte de naissance d’une constellation destinée à durer, à peser dans l’avenir sur la vie politique française, sur de nombreux autres sujets, dont des sujets de société ? Le PCF, la LCR, le NPA, le Parti de gauche de Mélenchon lorgnent avec envie sur cet avenir qui pourrait être celui de l’islamo-gauchisme.

Vérié

Message par Puig Antich » 13 Jan 2009, 18:47

Fourest est quand même sur un autre registre, si tu écoutes bien. Elle dénonce la main mise des institutions juives et musulmanes sur l'expression politique de ces 'communautés', et pense que la situation serait plus saine si le sionisme comme le soutien au peuple palestinien étaient représentées par des associations indépendantes de l'Etat et des clergés, laïques donc, plutôt que par ces espèces de truc que sont le CFCM et le CRIF. Bien sur elle a des positions bourgeoises, pas internationalistes prolétariennes, mais peut-être faut-il un peu de nuances. On est quand même pas au niveau de Val et Redecker.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales