Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Sterd @ jeudi 15 janvier 2009 à 06:32 a écrit : (totore @ mercredi 14 janvier 2009 à 23:07 a écrit : .. et il y a des élections législative en février...
Ça et aussi l'entrée en fonction d'Obama fin janvier, qui n'apparaît pas aussi "sûr" que Bush dans la politique pro-israélienne. Dans leur tête j'imagine que ça ne leur laissait que cette petite fenêtre pour tenter d'anéantir le Hamas.
(Sterd @ jeudi 15 janvier 2009 à 06:34 a écrit : (jedi69 @ jeudi 15 janvier 2009 à 00:52 a écrit : Je NE pense PAS que le massacre va entretenir des illusions au sein des élections. Je Ne pense pas que les élections vont camoufler le sang du massacre. Je pense qu'il y a bien plus de choses qui ont motivé l'intervention de l'armée israélienne ... elle n'en a rien à faire des élections législatives en Europe ... et encore moins en Israël ... en fait c'est une erreur de calcule selon moi ... la guerre, les élections, les législatives, la crise peuvent se retourner contre eux ... ils avaient surement prévu l'inverse, d'autres réactions des travailleurs face à tout ces événements.
... ce sont des élections législatives en Israël, pas en Europe.
Pour moi, c'est difficile de concevoir les élections comme camouflage, ou une motivation de la guerre ou inversement, ou comme complément ... les médias parlaient de disproportions au sujet des massacres commis par Israël et les quelques tirs de missiles par le Hamas ... Je pense qu'il y a vraiment disproportion entre des élections et des guerres ... qu'il y ai un lien, surement, tout est lié, mais direct, c'est moins évident.
La bourgeoisie n'en a rien à faire du jeu électorale, elle lui marche dessus financièrement, économiquement, les travailleuses, travailleurs ont peu de poids, ils subissent la dictature de la bourgeoisie. Rares sont les élections qui lui sont favorables. C'est ça qui est dominant dans les campagnes électorales, les rapports de forces entre classes, on sait que pour le moment, c'est du côté de la bourgeoisie, elle piétine le processus électorale de tout les moyens en sa possession ... finances, médias, petite bourgeoisie, militants et sympathisants en veux tu en voilà.
Faut bien voire qu'en démocratie, aux états unis, en France, en Europe, en dictature ou en situation de guerre c'est la bourgeoisie qui domine ... où on met Israël ? ... même les autres pays Impérialistes ... sur place, localement, c'est la démocratie dominé par la bourgeoisie, mais cette même bourgeoisie domine des dictatures aux 4 coins du monde dont Israël, dont le gouvernement mène une guerre ... la bourgeoisie mène une guerre contre les travailleurs Palestiniens, contre toute la population Palestinienne en la confondant aux religieux et nationalistes du Hamas, on est d'accord ... la bourgeoisie mène une dictature contre les travailleurs Israéliens, c'est la lutte des classes ... est ce qu'on est d'accords ?
Parce que du coup cette dictature de la bourgeoisie israélienne sur les travailleurs Israéliens, fait que finalement la majorité de la population israélienne n'est pas derrière la bourgeoisie ... J'irais pas à dire que la majorité est pacifiste et encore moins révolutionnaire, mais la majorité n'a pas le choix, les classes dominées en Israël n'ont pas le choix. Les journalistes qui viennent nous dire que le peuple israélien est en majorité derrière sont gouvernement, moi, personnellement, j'en doute fort. Au final, les élections montreront que le rapport de force est en faveur de la bourgeoisie d'extrême droite(comme le hamas, le FIS), de droite(L'UMP), de gauche(Obama, Miterrand) ... on sera que le rapport de force est inversé non pas par les résultats des urnes, ou des sondages, mais d'abords par les luttes des travailleurs ... aux USA, en Europe, en Israël, en Palestine à travers le monde.
En fait, je fais cette réflexion, parce que où que ce soit dans le monde, dans n'importe quel pays, une minorité d'exploiteurs impose sa domination à la majorité d'exploités, paysans, ouvriers, employés, travailleurs intellectuels. Les classes dominées n'ont pas le choix ... si ? Elles soutiennent leurs dictateurs ? les bourgeois ? ... même pendant les révolutions on voit que les exploités débordent la bourgeoisie, les classes dominantes ... les masses sont même à gauche des révolutionnaires, des dirigeants de la révolution.
En fin, je pense que c'est loin les calcules électoraux et stratégies militaires, c'est peut être un facteur à la rigueur au sein de la crise économique du capitalisme. C'est vraie que la crise économique a favorisé Obama, il a alimenté des illusions de gauche "SI SE PUEDE" ... mais c'est un bourgeois au sein de la crise ... et comme les autres pour en sortir, c'est la militarisation, l'économie de guerre qui rapporte, c'est la fuite en avant ... Roosvelt et son "new deal" est apparu comme quelqu'un de gauche ... Hitler était franchement à l'extrême droite, les 2 ont militarisé, les 2 ont fait la course aux armements, les 2 ont piétinés les processus électoraux.
Alors que les travailleurs pouvaient dans les 2 cas changer l'histoire ... faute de direction révolutionnaire prolétarienne... on a subit la Barbarie du capitalisme mondiale. Il s'agissait de former encore et encore des militants communistes, c'était l'urgence, aujourd'hui, c'est la même urgence, sinon pire ... il y a de nombreuses lettres de Trotsky aux trotskystes dans les années 30 pour former les ouvriers, ne serait ce qu'1 ouvrier ou 2 ... des militants communistes passionnés, capables, oui ils avaient d'énormes capacités, un énorme potentiel, Trotsky misait sur ça, capables d'apprendre, de comprendre, d'expliquer à leurs collègues ce qui se passait, de former un PARTI ... c'est la même aujourd'hui, à un stade supérieur.
Je m'éloigne, mais il me semble que les travailleurs, que parmi les travailleurs qui se mobilisent contre la crise économique, contre les massacres du gouvernement Israélien, contre la politique d'austérité de leurs gouvernements, au milieux des élections, il y a cette capacité, ce potentiel ... alors, les récupérer, en faire des communistes, franchement je plaide coupable ... ici, aux USA, en Europe, en Israël, en Palestine dans le monde.
A+