Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Vérié » 15 Jan 2009, 17:27

Source Bellaciao
a écrit :
Hôpital bombardé à Gaza : des patients et du personnel médical en danger selon le CICR
jeudi 15 janvier 2009 (17h17)
Une centaine de patients et de personnel médical sont en danger dans l’hôpital Al-Quds de Gaza, en feu jeudi après un bombardement de l’armée israélienne, a déclaré dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

"L’hôpital a essuyé au moins un tir direct ce (jeudi) matin (...). Le second étage a pris feu immédiatement", a précisé Bashar Morad, directeur des services d’urgence du Croissant-Rouge palestinien.

"Tous les patients ont été transportés dans la panique au rez-de-chaussée", a-t-il expliqué. La pharmacie de l’hôpital a également été endommagée tandis que des camions de pompiers se précipitaient sur les lieux pour tenter de contenir l’incendie provoqué par des "obus au phosphore", selon des responsables de l’hôpital.

"Les Israéliens bombardent et attaquent partout autour de l’hôpital. On ne peut pas sortir, il y a le feu, on est prisonniers à l’intérieur, l’eau a été coupée", a déclaré un médecin français joint par téléphone depuis Paris.

"La pharmacie au deuxième étage où je me trouve s’est effondrée, ainsi que toute une aile d’un autre bâtiment, avec un mouvement de panique de gens qui étaient dans l’hôpital, notamment les malades, leurs familles, parce que le bâtiment a commencé à prendre feu. Là, je ne vous raconte pas l’horreur", a ajouté ce médecin.

"C’est inacceptable que des blessés soignés dans un hôpital soient mis en danger", a dénoncé le président du CICR, Jakob Kellenberger, qui vient de faire une visite de trois jours à Gaza et en Israël au cours de laquelle il a insisté sur l’obligation des belligérants d’épargner les civils et de protéger le personnel médical.

Pourtant, "plusieurs infrastructures d’aide médicale et humanitaire ont été bombardées en raison de l’intensification des combats à Gaza" jeudi, a souligné le CICR dans son communiqué.

"Un des deux entrepôts de la Croix-Rouge palestinienne à Gaza a été bombardé ce (jeudi) matin et s’est embrasé", a déclaré le CICR en soulignant qu’il était "plein de matériel de secours".

"Ces récents événement sont particulièrement alarmants alors que les hôpitaux de Gaza sont déjà submergés et que le nombre de victimes augmente", a conclu l’organisation basée à Genève
Hôpital bombardé à Gaza : des patients et du personnel médical en danger selon le CICR
jeudi 15 janvier 2009 (17h17)
Vérié

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 15 Jan 2009, 17:52

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Sterd @ jeudi 15 janvier 2009 à 06:32 a écrit :
(totore @ mercredi 14 janvier 2009 à 23:07 a écrit : .. et il y a des élections législative en février...

Ça et aussi l'entrée en fonction d'Obama fin janvier, qui n'apparaît pas aussi "sûr" que Bush dans la politique pro-israélienne. Dans leur tête j'imagine que ça ne leur laissait que cette petite fenêtre pour tenter d'anéantir le Hamas.

(Sterd @ jeudi 15 janvier 2009 à 06:34 a écrit :
(jedi69 @ jeudi 15 janvier 2009 à 00:52 a écrit : Je NE pense PAS que le massacre va entretenir des illusions au sein des élections. Je Ne pense pas que les élections vont camoufler le sang du massacre. Je pense qu'il y a bien plus de choses qui ont motivé l'intervention de l'armée israélienne ... elle n'en a rien à faire des élections législatives en Europe ... et encore moins en Israël ... en fait c'est une erreur de calcule selon moi ... la guerre, les élections, les législatives, la crise peuvent se retourner contre eux ... ils avaient surement prévu l'inverse, d'autres réactions des travailleurs face à tout ces événements.

... ce sont des élections législatives en Israël, pas en Europe.

Pour moi, c'est difficile de concevoir les élections comme camouflage, ou une motivation de la guerre ou inversement, ou comme complément ... les médias parlaient de disproportions au sujet des massacres commis par Israël et les quelques tirs de missiles par le Hamas ... Je pense qu'il y a vraiment disproportion entre des élections et des guerres ... qu'il y ai un lien, surement, tout est lié, mais direct, c'est moins évident.

La bourgeoisie n'en a rien à faire du jeu électorale, elle lui marche dessus financièrement, économiquement, les travailleuses, travailleurs ont peu de poids, ils subissent la dictature de la bourgeoisie. Rares sont les élections qui lui sont favorables. C'est ça qui est dominant dans les campagnes électorales, les rapports de forces entre classes, on sait que pour le moment, c'est du côté de la bourgeoisie, elle piétine le processus électorale de tout les moyens en sa possession ... finances, médias, petite bourgeoisie, militants et sympathisants en veux tu en voilà.

Faut bien voire qu'en démocratie, aux états unis, en France, en Europe, en dictature ou en situation de guerre c'est la bourgeoisie qui domine ... où on met Israël ? ... même les autres pays Impérialistes ... sur place, localement, c'est la démocratie dominé par la bourgeoisie, mais cette même bourgeoisie domine des dictatures aux 4 coins du monde dont Israël, dont le gouvernement mène une guerre ... la bourgeoisie mène une guerre contre les travailleurs Palestiniens, contre toute la population Palestinienne en la confondant aux religieux et nationalistes du Hamas, on est d'accord ... la bourgeoisie mène une dictature contre les travailleurs Israéliens, c'est la lutte des classes ... est ce qu'on est d'accords ?

Parce que du coup cette dictature de la bourgeoisie israélienne sur les travailleurs Israéliens, fait que finalement la majorité de la population israélienne n'est pas derrière la bourgeoisie ... J'irais pas à dire que la majorité est pacifiste et encore moins révolutionnaire, mais la majorité n'a pas le choix, les classes dominées en Israël n'ont pas le choix. Les journalistes qui viennent nous dire que le peuple israélien est en majorité derrière sont gouvernement, moi, personnellement, j'en doute fort. Au final, les élections montreront que le rapport de force est en faveur de la bourgeoisie d'extrême droite(comme le hamas, le FIS), de droite(L'UMP), de gauche(Obama, Miterrand) ... on sera que le rapport de force est inversé non pas par les résultats des urnes, ou des sondages, mais d'abords par les luttes des travailleurs ... aux USA, en Europe, en Israël, en Palestine à travers le monde.

En fait, je fais cette réflexion, parce que où que ce soit dans le monde, dans n'importe quel pays, une minorité d'exploiteurs impose sa domination à la majorité d'exploités, paysans, ouvriers, employés, travailleurs intellectuels. Les classes dominées n'ont pas le choix ... si ? Elles soutiennent leurs dictateurs ? les bourgeois ? ... même pendant les révolutions on voit que les exploités débordent la bourgeoisie, les classes dominantes ... les masses sont même à gauche des révolutionnaires, des dirigeants de la révolution.

En fin, je pense que c'est loin les calcules électoraux et stratégies militaires, c'est peut être un facteur à la rigueur au sein de la crise économique du capitalisme. C'est vraie que la crise économique a favorisé Obama, il a alimenté des illusions de gauche "SI SE PUEDE" ... mais c'est un bourgeois au sein de la crise ... et comme les autres pour en sortir, c'est la militarisation, l'économie de guerre qui rapporte, c'est la fuite en avant ... Roosvelt et son "new deal" est apparu comme quelqu'un de gauche ... Hitler était franchement à l'extrême droite, les 2 ont militarisé, les 2 ont fait la course aux armements, les 2 ont piétinés les processus électoraux.

Alors que les travailleurs pouvaient dans les 2 cas changer l'histoire ... faute de direction révolutionnaire prolétarienne... on a subit la Barbarie du capitalisme mondiale. Il s'agissait de former encore et encore des militants communistes, c'était l'urgence, aujourd'hui, c'est la même urgence, sinon pire ... il y a de nombreuses lettres de Trotsky aux trotskystes dans les années 30 pour former les ouvriers, ne serait ce qu'1 ouvrier ou 2 ... des militants communistes passionnés, capables, oui ils avaient d'énormes capacités, un énorme potentiel, Trotsky misait sur ça, capables d'apprendre, de comprendre, d'expliquer à leurs collègues ce qui se passait, de former un PARTI ... c'est la même aujourd'hui, à un stade supérieur.

Je m'éloigne, mais il me semble que les travailleurs, que parmi les travailleurs qui se mobilisent contre la crise économique, contre les massacres du gouvernement Israélien, contre la politique d'austérité de leurs gouvernements, au milieux des élections, il y a cette capacité, ce potentiel ... alors, les récupérer, en faire des communistes, franchement je plaide coupable ... ici, aux USA, en Europe, en Israël, en Palestine dans le monde.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par samisch » 16 Jan 2009, 02:02

L'avis d'un blaireau de base.
Dans ma jeunesse on m'a montré Nacht und nebel, on m'a parlé de la shoah, et je me suis senti pro Israelien. Pourquoi tous ces cons en veulent-ils aux juifs, en ont-ils jamais croisé un seul?

Dans toute cette merde, je lis la position de Lo, elle est claire et je la comprend

Ce qui moi m'a rendu pro Israelien, ce sont les liens entre Hitler et les sommités Palestiniennes de cette période , s'ils voulaient la solution finale à l'époque, alors quoi qu'ils puissent faire aujourd'hui, ils auront tort.
Oui Madame.
Et même si je connais peu l'histoire, il me semble que ce sont toujours les Israeliens qui ont été attaqués.
"Un peuple a promis a un deuxième le territoire d'un troisième."

Et merde, une histoire de légitimité.

Aujourd'hui, il me semble que les Israeliens sont des conquistadors sanguinaires, fanatiques religieux ou complices, se battant contre d'autres fanatiques religieux ou complices qui auraient comme vertu d'avoir été là avant, ce qui suffit à certains "internationalistes" à leur accorder tout crédit, et à vouloir détruire Israel, une sorte de 'droit du sol' nationaliste.

Israël n'a aucun sens
Mais ceux qui le combattent sont des véroles

C'est l'avis de juifs éclairés qui a forgé mon avis, Israel n'a aucun sens. Voilà ce que je pense désormais.

Mais choisir entre la peste et le choléra...
Fanatiques de tous bords, ils préfèreront s'exterminer jusqu'au dernier.
Les Juifs, Les Musulmans.
Des sanguinaires.
Les chrétiens passent leur tour, ils sont tombé dedans quand ils étaient petit.

En quelques jours?
1000 morts.
Des enfants
Abrité dans des locaux de l'ONU
De la haine pour des générations.

Jamais j'aurai pensé donner raison aux intégristes.
Mais les Israeliens ont perdu. C'est Internet qui va les tuer.

Les gens voient maintenant.
Les gens les jugent maintenant.
Et ils tiennent pas la route.

Pour moi c'est fini, je n'ai plus aucune solidarité envers eux. Pourtant fallait faire fort pour que je me sente concerné par un mouvement intégriste Musulman. Israel
a réussi cet exploit. Putain...j'en reviens toujours pas.

LO a la clairvoyance de ne pas les renvoyer dos à dos, distingue le Hamas et le peuple Palestinien.
C'est sage, moi ce que je vois c'est que les Palestiniens ont porté le Hamas aux commandes, et que donc je les considère majoritairement de leur côté.

Et pourtant aujourd'hui ...
Israel incarne l'abus de pouvoir meurtrier,
Et fait passer les islamistes pour des enfants de choeurs.
Une même pathologie depuis des siècles.
La religion.
Qu'ils crévent. Qu'ils crévent tous.
samisch

Message par Valiere » 16 Jan 2009, 08:22

a écrit :LO a la clairvoyance de ne pas les renvoyer dos à dos, distingue le Hamas et le peuple Palestinien.
C'est sage, moi ce que je vois c'est que les Palestiniens ont porté le Hamas aux commandes, et que donc je les considère majoritairement de leur côté.

Oui et nous on peut ne pas renvoyer dos à dos tout en refusant tout contact avec le Hamas ! qui est le bourreau interne du peuple palestinien!
Valiere

Message par Vérié » 16 Jan 2009, 09:26

Source Contre-Info
a écrit :

Gaza : un médecin urgentiste français raconte l’horreur
15 janvier 2009Le docteur Régis Garrigue, urgentiste au CHU de Lille en mission humanitaire à Gaza, raconte l’horreur de la situation dans des hôpitaux submergés de blessés graves, et dans lesquels tout manque pour soulager la douleur des victimes. « C’est une horreur, » dit-il, « il faut que les israéliens arrêtent d’appuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens. » Audio, transcription et reportage photo.

Témoignage du docteur Régis Garrigue recueilli par Charlotte Menegaux pour le Figaro, 14 janvier 2009

[...] se prendre deux bombes à côté de l’hôpital, je viens de faire un vol plané. Ca va... j’ai un peu mal au crâne, mais...Dans les pièces où on est il n’y a plus de carreaux. On est dans un hôpital. Les hôpitaux ne sont même plus des refuges. [Ce sont] des conditions de guerre, avec des équipes palestiniennes qui sont exceptionnelles de courage, de bravoure. Ce sont eux les vrais sauveteurs. Nous avons des ambulanciers qui partent sous les bombes chercher des gens.

Il n’y a rien ! C’est la misère, c’est une catastrophe. Il n’y a pas à manger, pour nous non plus d’ailleurs. Il n’y a pas de matériel médical, très peu de matériel chirurgical, orthopédique, alors qu’il y a énormément de fractures, d’amputations.

Sur l’hôpital central il n’y a plus de pansements, à Shifa il n’y a plus de quoi faire les pansements pour les enfants pour les plaies. Il n’y a plus aucun médicament, quasiment, contre la douleur. Rien...

Quand on est médecin et qu’on doit faire un pansement à une petite fille avec la moitié de la jambe arrachée et qu’il n’y a pas de morphine, c’est terrifiant.

Il y a deux niveaux. Il y a un niveau d’horreur qui est celui de l’arrivée des urgences. Aujourd’hui on a vu des bébés de trois mois morts, des mecs qui arrivaient sans tête, avec ce cortège de drames. Ce sont des familles entières qui sont décimées, c’est toujours deux, trois personnes en ce moment.. [inaudible] .

Et puis il y a ce qui se passe dans les étages, après, quand les gens ont été opérés, ils sont livrés à eux-mêmes. C’est quatre infirmiers pour trente malades qui nécessitent chacun une à deux heures de soins de pansements, sans antibiotiques, dans une putréfaction terrible...

On est en train de les laisser mourir. Ceux qui ne seront pas morts... que l’armée israélienne n’aura pas tués directement, ils vont les tuer à petit feu par.... Ça a encore pété... il vont les tuer à petit feu par l’infection et en les laissant [inaudible].

Donc voilà, c’est une horreur. Il faut que les israéliens arrêtent d’appuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens.

On a vu avec notre ami chirurgien, on a vu encore des jeunes gens amputés des jambes, pourquoi faire ? Ce ne sont pas des combattants. Les enfants de trois mois, ceux qu’on a vus, ce ne sont vraiment pas des combattants.

On est, je dirais, bloqué dans Gaza. On travaille, on essaye de voir ce que l’on peut faire. On essaye de faire venir d’autres équipes, mais c’est très très dangereux, La violence, pas des combats, la violence de l’attaque israélienne fait que c’est quasiment impossible de travailler en tant qu’humanitaire. On peut le faire, on y arrive. C’est très très difficile.
Vérié

Message par quijote » 16 Jan 2009, 10:46

Je suis horrifié .
quijote

Message par Vérié » 16 Jan 2009, 10:47

Un hôpital à nouveau bombardé et complètement détruit...
On attend les réactions de notre grand humaniste Kouchner et de Rama Yade...

a écrit :
Source Help Doctors (organisation médicale humanitaire)
Par Dr Marie Laure Bry, Paris, jeudi 15 janvier 2009 à 23:43 :: Nos Missions

Breaking news: hôpital Al Quds totalement détruitAprès avoir déjà essuyé des bombardements ce matin, l'hôpital Al Quds, a de nouveau été la cible de bombardements ce soir.
Alors que les tirs avaient cessé depuis 1 à 2 heures et que l'équipe Help Doctors décompressait un peu, une énorme explosion a été entendue, suivie d'autres déflagrations, peu avant 22 heures heure locale ce soir. L'hôpital, en flamme, a contraint les 200 personnes qui y résidaient - dont 50 patients et 30 personnes en chaises roulantes - à fuir le bâtiment. Une longue procession s'est formée dans la rue en direction de l'hôpital Al Shiffa. Par chance, aucune victime n'est à déplorer.
Les 200 personnes sont arrivées saines et sauves à l'hôpital d'Al Shiffa, transportées pour certaines par ambulance.

Au moment de quitter les lieux, l'hôpital Al Quds, en flamme, menaçait de s'écrouler.
L'insécurité étant maximale et aucun lieu n'étant sûr, nous envisageons de faire rapatrier l'équipe Help Doctors en lieu sécurisé, hors de la bande de Gaza.
Vérié

Message par Vérié » 17 Jan 2009, 09:47

a écrit :
Gaza : refusons toute instrumentalisation communautaire
Le conflit israélo-palestinien est une fois encore entré dans une phase dramatique. Ce conflit n’est ni religieux ni « ethnique », mais bien politique et territorial : l’engrenage de la violence dont les populations civiles sont les premières victimes s’enracine dans l’aggravation, depuis des décennies, du sort insupportable fait au peuple palestinien. Rien ne peut justifier les attaques – d’où qu’elles viennent - dirigées contre les civils. Mais chacun sait, au-delà de la condamnation nécessaire de tout crime de guerre, que la paix ne pourra advenir sans justice, cette paix par le droit hors de laquelle aucun des deux peuples ne pourra vivre un avenir humain.

Les 900 morts palestiniens des deux dernières semaines, dont de très nombreux civils, victimes des bombardements et de l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, comme les 34 morts israéliens des cinq dernières années victimes de tirs de roquette du Hamas, ne peuvent que soulever une émotion légitime. En France, nous constatons que la sensibilité à cette actualité tragique s’exacerbe. Trois actes inacceptables ont été commis à l’encontre de synagogues à Toulouse et à Saint-Denis et contre une collégienne à Villiers-le-Bel. Ces actes sont heureusement des faits isolés. Mais la réaction des autorités politiques françaises qui s’en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n’est ni admissible sur le terrain de la laïcité ni de nature à prévenir les dangers qu’elles invoquent. De même, l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.

Cette transposition qui enfermerait la liberté de conscience et d’expression des individus concernés dans une assignation à résidence communautaire ou religieuse serait porteuse de graves dangers pour le vivre ensemble. Il n’est pas question de remettre en cause la capacité à s’indigner de ce qui se joue en Palestine, ni l’expression de telle instance communautaire dans le débat public qui n’a rien d’illégitime en elle-même, mais de refuser une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient.

Sans alarmisme mais avec vigilance, les organisations soussignées, attachées au respect de l’égale liberté de chacun, refusent toute mise en scène d’un prétendu « conflit de civilisations » et rappellent qu’aucun individu ne peut être étiqueté, stigmatisé ou agressé en raison de ses origines ou de sa foi, et que les manifestations d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, loin de servir les causes que leurs auteurs disent soutenir, les salissent et mettent en danger la vie démocratique.

C’est dans cet esprit que les unes et les autres continueront à défendre le respect des droits de l’Homme, du droit international et du droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues.

Paris, le 13 janvier 2009

Premiers signataires : ACLEFEU, ALEFPA, Association des Libres Penseurs de France, Association du Manifeste des libertés, Cercle Gaston-Crémieux, CFDT, CGT, Collectif Avenir laïque, FSU, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti socialiste, Respublica, Solidarité Laïque, Unef, Union des Familles laïques, Union rationaliste, Union syndicale solidaires, Les Verts.

Le chantage à "l'importation du conflit" semble avoir, hélas, parfaitement fonctionné. Derrière cette longue tirade pacifiste hypocrite, toutes ces organisations
- dont le PCF et la CGT - évitent de prendre clairement position contre les massacreurs.
a écrit :
De même, l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.

Ce passage est très clair. Certes il parle de manifestations "communautaires", mais n'évoque pas l'éventualité - et encore moins la nécessité ! -de manifestations... non communautaires pour dénoncer l'agression, le carnage et soutenir le peuple palestinien.
De fait, toute une série de partis et associations qui avaient participé à la manifestation de samedi dernier se sont ralliés à la position du PS. De plus, on remarque dans la liste des signataires, une organisation comme Respublica, gauche laïque républicaine sécuritaire qui a fait de la dénoncitation de l'islamisme son cheval de bataille.

On voit une fois de plus avec quelle rapidité toutes sortes de gens capitulent sous la plus petite pression. Reste à savoir si cette honteuse capitulation suffira à dissuader de manifester tous ceux qui sont révoltés par le carnage, y compris parmi les militants et adhérents de ces partis et associations.

Ce revirement est d'autant plus grave qu'il risque de laisser, de fait, aux organisations communautaires, islamistes, voire intégristes, l'initiative et le monopole des manifs de soutien aux Palestiniens. Donc de leur abandonner tous ces jeunes qui ont manifesté samedi dernier. L'extrême-gauche doit affirmer sa présence dans ce combat sur ses positions !

MANIFESTATION A L'APPEL DU CAPJO ET DE DIVERSES ASSOCIATIONS CET APRES MIDI. DEPART CHATELET 15 h.

Diverses manifs sont organisées dans toute la France.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales