hébergement ou domicile pour le 4ème âge

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Aumance » 02 Mars 2009, 11:14

(la chambre bleue @ samedi 28 février 2009 à 19:48 a écrit : La question de l'hébergement des personnes du 4ème âge ( et accessoirement des personnes handicapées vieillissantes ) n'est pas un sujet anodin... C'est même un sujet crucial, le reflet d'une société qui ne vit que par l'argent posé en adoration sur l'autel de la rentabilité...

Le petit vieux "pas rentable" pue... c'est indéniable et les maisons de retraites ( pour la plupart privées ) n'en veulent pas, où alors dans des conditions telles que les familles s'en souviendront toutes leurs vies.

Le petit vieux "rentable", lui, est tondu de toute une vie qu'il avait contribué à construire ( maison familiale )... Pour le plus grand plaisir des actionnaires des sociétés propriétaires de ses mouroirs !!!

tu as tout à fait raison !

j'ajouterai que les maisons de retraite publiques ne sont pas mieux ;

il faut être pistonné pour aller y souffrir les dernières années de la vie ;

ma mère est décédée de déshydratation dans une maison de retraite en mai dernier ;
nous avions alerté le personnel , le directeur, et le médecin attaché à l'établissement ( qui était aussi le médecin de famille) ;

j'ai récupéré le dossier médical mais, pour qu'une plainte soit recevable, il faut une exhumation pour autopsie : insupportable à imaginer ; alors on s'écrase !

j'ai aussi demandé le planing des douches ; pour constater que la toilette des personnes ne se lavant pas seules ne se faisait plus depuis 6 semaines ;

mieux encore : il y a obligation de passer par un notaire pour toute succession ;

sachant que tout ce beau monde est passé par là pour vider le compte , je ne l'ai pas fait malgré les demandes répétées de divers organismes ; les textes disent que la succession n'est pas soumise à "droits de succession" en dessous d'un certain seuil ;

cependant, si la succession est égale à 0000 , les frais de notaire sont forfaitaires : oui, je dis bien : un forfait de 50 euros environ pour faire confirmer par un notaire que mes parents ont été plumés .............. et moi aussi, ayant payé une pension alimentaire chaque mois ;

je refuse celà ; je verrai bien

j'avais été élue à une commission d'usagers composée pour un tiers de pensionnaires, pour un tiers des familles et pour un tiers du personnel pour 3 ans ; j'ai fait savoir que , malgré le deuil, je souhaitais poursuivre ma participation : je n'ai jamais été recontactée ;
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par quijote » 02 Mars 2009, 21:49

On juge une société à la façon dont elle traite les personnes âgées ..sous le communisme ,il n ' y aura plus de "vieux " ou des " jeunes " ..mais tous simplement des hommes ou des femmes .. a bas cette relégation des vieux , dont on se débarrasse comme des objets encombrants ..de ce point de vue les sociétés" primitives" ou pré industrielles sont parfois plus humaines On gardait en famille à la campagne le grand père ou la grand mère et en Afrique on respecte les " vieux"., pour lesquels on éprouve de la vénération .
quijote

Message(s) : 0

Message par Aumance » 03 Mars 2009, 10:19

OK !

mais tu fais comment si tes parents habitent loin de toi et qu'ils sont atteints d'Alzheimer ? tu ne peux même pas les prendre chez toi car ils fuient, ouvrent le gaz , etc.... se mettent en danger , mettent les autres en danger ;

Ignores-tu que nous ne pouvons plus, financièrement , rester à la maison ? qu'il est difficile d'abandonner un emploi au risque de ne pas le retrouver ;

la loi "autorise" un congé de quelques jours pour accompagner une personne en fin de vie ; celà signifie qu'il faut prévoir la date de décès de ses parents, épouse, etc....

et si le "calvaire s'éternise" ? on fait quoi ?

c'est autant de questions auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse à temps !!!

et des questions auxquelles chacun sera confronté un jour ou l'autre .

NON mes parents n'étaient pas des objets ; NON , je ne pense pas m'en être débarrassé !vj'ai passé tous mes dimanches, mes jours fériés, et bien d'autres à la maison de retraite ; j'ai fait mon DEVOIR ; rien de mieux ! j'aurais sans doute pû et dû faire mieux ; je ne le conteste pas ; Nul(le) n'est parfait(e) ;

quand arrivera mon tour, j'espère que j'aurai encore la présence d'esprit de faire le nécessaire .....................

alors, profitons de notre jeunesse !!!!
Aumance

Message par yannalan » 03 Mars 2009, 10:21

(quijote @ lundi 2 mars 2009 à 20:49 a écrit : On juge une société à la façon dont elle traite les personnes âgées ..sous le communisme ,il n ' y aura plus de "vieux " ou des " jeunes " ..mais tous simplement des hommes ou des femmes .. a bas cette relégation des vieux , dont on se débarrasse comme des objets encombrants ..de ce point de vue les sociétés" primitives" ou pré industrielles sont parfois plus humaines On gardait en famille à la campagne le grand père ou la grand mère et en Afrique on respecte les " vieux"., pour lesquels on éprouve de la vénération .
oui,, enfin à la campagne, c'était pas forcément génial, parfois à partir du moment ou le vieux n'était plus "productif"on le laissait dan son coin.
Dans d'autres sociétés, il partait de lui-même mourir (Inuit, certians coins du Japon...)
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 03 Mars 2009, 10:37

(yannalan @ mardi 3 mars 2009 à 10:21 a écrit :
Dans d'autres sociétés, il partait de lui-même mourir (Inuit, certains coins du Japon...)

...et dans le film Little big man.
Une idée à creuser...mine de rien :roll:
artza

Message(s) : 2527

Message par Aumance » 03 Mars 2009, 10:41

(artza @ mardi 3 mars 2009 à 10:37 a écrit :
(yannalan @ mardi 3 mars 2009 à 10:21 a écrit :
Dans d'autres sociétés, il partait de lui-même mourir (Inuit, certains coins du Japon...)

...et dans le film Little big man.
Une idée à creuser...mine de rien :(
Aumance

Message par Valiere » 03 Mars 2009, 11:33

Maintenant , subsiste une autre question: cette culpabilisation des personnes qui ne savent pas ou ne peuvent pas s'occuper de leurs vieux parents!
Valiere

Message par Zappa » 03 Mars 2009, 14:26

C'est chez les Indiens Guayaki je crois que les membres de la tribu coursent les vieux pour tester leurs capacités physiques et savoir si ils peuvent toujours être utile à la communauté. Si les vieux sont rattrapés, ils finissent mangés par les membres de la tribu qui leur offrent généreusement leurs estomacs comme sépultures. C'est pas vraiment un modèle de société primitive tolérante et bienveillante vis à vis des personnes âgées pour le coup...
Zappa

Message par Valiere » 03 Mars 2009, 14:42

c'est pas gai !
Valiere

Message par quijote » 03 Mars 2009, 20:00

(Aumance @ mardi 3 mars 2009 à 10:19 a écrit : OK !

mais tu fais comment si tes parents habitent loin de toi et qu'ils sont atteints d'Alzheimer ?  tu ne peux même pas les prendre chez toi car ils fuient, ouvrent le gaz , etc.... se mettent en danger , mettent les autres en danger ;

Ignores-tu que nous ne pouvons plus, financièrement , rester à la maison ? qu'il est difficile d'abandonner un emploi au risque de  ne pas le retrouver ;

la loi "autorise" un congé de quelques jours pour accompagner une personne en fin de vie ; celà signifie qu'il faut prévoir la date de décès de ses parents, épouse, etc....

et si le "calvaire s'éternise" ? on fait quoi ?

c'est autant de questions auxquelles je n'ai pas trouvé la réponse à temps !!!

et des questions auxquelles chacun sera confronté un jour ou l'autre .

NON mes parents n'étaient pas des objets ; NON , je ne pense pas m'en être débarrassé !vj'ai passé tous mes dimanches, mes jours fériés, et bien d'autres à la maison de retraite ; j'ai fait mon DEVOIR ; rien de mieux ! j'aurais sans doute pû et dû faire mieux ; je ne le conteste pas ; Nul(le) n'est parfait(e) ;

quand arrivera mon tour, j'espère que j'aurai encore la présence d'esprit de faire le nécessaire .....................

alors, profitons de notre jeunesse !!!!

Chère aumance ,
je ne t' ai pas accusé de quoique ce soit. Ce serait mal venu , d 'autant plus que moi aussi j ,'ai eu le même problème avec ma mère ..
Je parlais d 'un autre type de société .. En tout cas , si la société nous en donnait les moyens , il faudrait tout faire pour éviter de reléguer les personnes âgées . Actuellement ça suppose de la disponibilité , de ' argent .. car je suis persuadé qu ''en dehors de cas très très graves , il est possible de garder ses parents âgés , très âgés sinon chez soi , du moins à proximité . En tous cas , là où ils ont eu toutes leurs habitudes . C 'est mon point de vue ..
C 'est vrai que c 'est difficile quand on travaille , et quand les services sociaux 'aide à la personne sont ce qu 'ils sont aujourd'hui . Encore une fois , je ne te fais aucun reproche .?
Tu as fait ( moi aussi ) comme t 'as pu.
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre